Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fusible neuf spot 300watts fondu.. avis svp

par syl29000
Ven 29 Juin 2012 à 13:37

Salut,

J'ai un des spots de ma piscine qui ne marchait plus debut de semaine.
Je pensais à un faux contact.
En ouvrant le petit boitier dans lequel il y a un fusible juste avant la bobine transfo, je me suis apercu que celui ci etait fondu.
Ca n'a pas disjoncté pourtant.
Dans l'attente j'ai mis un domino plutot que de racheter un fusible.
Il n'y a donc plus de fusible.

Pourquoi a t'il fondu alors que ma section pour les spots est bien 2X6 carré car les spots sont a 8 metres du transfo ds le coffret?
Pourquoi le fusible de l'autre spot n'a pas fondu?
Y a t'il un risque de laisser tel quel avec un domino plutot que de racheter un fusible?
A quoi sertce boitier avec un fusible ?

Merci
Image

Image

par JCGB
Ven 29 Juin 2012 à 13:57

Bonjour syl29000 , d'apres les photos le fusible en question est sur le secondaire , sur la BT , s'il a laché c'est qu'il y a eu a un instant donné un appel de courant qui depassait la valeur du fusible (peut etre une defaillance sur le projo 300W , un peu d'eau dans une boite de raccordement , ton projo qui n'est pas etanche ! cela peu donc provenir de plusieurs choses ) Si tu as un ohmmetre tu peux eventuellement tester l'impedance des 2 spots au niveau du coffret , voir s'il y a une grosse difference entre celui qui fonctionne et celui qui pose probleme )
Une chose est sure , remplace vite ton fusible , car si le probleme persiste ça risque de se reproduire et dans ce cas là c'est le secondaire du transfo qui va fumer , et niveau cout il vaux mieux changer un fusible qu'un transfo :!: :!:

par syl29000
Ven 29 Juin 2012 à 14:35

Merci, ta reponse est tres clair.
Je n'ai pas d'eau dans le projo, mais il est possible que la pluie ait mouillé tres temporairement quelques organes du coffret lorsque je suis intervenu dessus tard l'autre soir.
D'ou le fusible fondu.
Je remplace le fusible des aujourdhui.

par killa inti
Ven 29 Juin 2012 à 18:34

syl29000 a écrit:Merci, ta reponse est tres clair.
Je n'ai pas d'eau dans le projo, mais il est possible que la pluie ait mouillé tres temporairement quelques organes du coffret lorsque je suis intervenu dessus tard l'autre soir.
D'ou le fusible fondu.
Je remplace le fusible des aujourdhui.

:) remplace le par un "declic"! C'est plus pratique et plus prudent car les autres ont souvent une tendance à fondre et mettre le feu 8)

par ilco
Ven 29 Juin 2012 à 22:11

perso j'ai remplacé le fusible par un disjoncteur 6A Schneider DT40 (la gamme industrielle du D'clic de killa inti). Un Legrand marchera aussi bien ;)

Ca va faire 3 ans que c'est en place pas de soucis.

Pour le calibre :

De base c'est un fusible 3,15A.

Normalement en disjoncteur 2A = 1x300W et 6A c'est pour 2x300W.

Le risque en 2A c'est que çà saute a l'allumage. Il faudrait trouver un 2A courbe D, et non courbe C.

Je vais essayer avec un 2A courbe C qui s'est libéré voir si ca saute.

par killa inti
Sam 30 Juin 2012 à 05:26

ilco a écrit:perso j'ai remplacé le fusible par un disjoncteur 6A Schneider DT40 (la gamme industrielle du D'clic de killa inti). Un Legrand marchera aussi bien ;)

Ca va faire 3 ans que c'est en place pas de soucis.

Pour le calibre :

De base c'est un fusible 3,15A.

Normalement en disjoncteur 2A = 1x300W et 6A c'est pour 2x300W.

Le risque en 2A c'est que çà saute a l'allumage. Il faudrait trouver un 2A courbe D, et non courbe C.

Je vais essayer avec un 2A courbe C qui s'est libéré voir si ca saute.

:) dans ton cas, c'est le fusible du primaire en 220. C'est celui du secondaire en 12V qui a tendance à fondre.

par ilco
Sam 30 Juin 2012 à 09:18

ok, je n'avais pas de fusible au secondaire.

EDIT : je viens d'essayer , un disjoncteur DT40 2A courbe C au primaire et un spot 300W ca disjoncte. Donc essayer courbe D, ou revenir au 6A (moins bon y a quand même 3 fois plus en calibre.).
Modifié en dernier par ilco le Mar 03 Juil 2012 à 22:01, modifié 1 fois.

par syl29000
Lun 02 Juil 2012 à 15:49

ok c'est noté. Je vais essayer de trouver un "declic" je ne sais pas encore ou en trouver en remplacement de ce fusible de X amperes.

par franckyman
Lun 02 Juil 2012 à 16:57

Salut,

pour un transfo l'idéal c'est un disjoncteur en amont pour protéger le primaire

et des fusibles en aval pour protéger le secondaire,

Un fusible réagit plus vite en cas de surintensité qu'un disjoncteur :wink:

par killa inti
Lun 02 Juil 2012 à 18:36

franckyman a écrit:Salut,

pour un transfo l'idéal c'est un disjoncteur en amont pour protéger le primaire

et des fusibles en aval pour protéger le secondaire,

Un fusible réagit plus vite en cas de surintensité qu'un disjoncteur :wink:

:) Le problème est que ce type de fusible ne réagit pas et le support fond. On peut toujours mettre un porte fusible à l'ancienne 8)

Re: fusible neuf spot 300watts fondu.. avis svp

par Tomax
Lun 02 Juil 2012 à 19:02

syl29000 a écrit:Dans l'attente j'ai mis un domino plutot que de racheter un fusible.
Ce qui consiste à parier sur le fait que le fusible était sous-dimensionné. Autrement dit, c'est prendre le risque d'un incendie.

par fraggy
Lun 02 Juil 2012 à 21:53

ilco a écrit:

Ha bon premier nouvelle :lol: :lol: :lol: je ne savais pas qu il y avait un appel de courant sur un spot :lol: :lol: Et cette appel et superieur a combien de fois le I normal ?

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 13:18

fraggy a écrit:
ilco a écrit:

Ha bon premier nouvelle :lol: :lol: :lol: je ne savais pas qu il y avait un appel de courant sur un spot :lol: :lol: Et cette appel et superieur a combien de fois le I normal ?

Le problème pour moi n'est pas la, tu doit mettre les fusibles au secondaire du transfo et un disjoncteur au primaire donc des fusibles de 30 ampères au secondaire pour un projecteur de 300 Watts

par ilco
Mar 03 Juil 2012 à 21:57

fraggy a écrit:
ilco a écrit:

j'ai douté en voyant ta remarque! :lol: mais :

http://sitelec.org/cours/abati/mistentranf.htm

J'ai lu que çà pouvait atteindre 25 fois le courant nominal.

C'est pas le spot le souci, mais le transfo. (je l'avais presque oublié!)

Sinon voila pour une solution chez Legrand : http://sitelec.org/download.php?filenam ... egrand.pdf

Du coup le type C est adapté pour la protection du secondaire. Un petit 32A ?

par hevap
Mer 04 Juil 2012 à 06:39

ilco a écrit:
J'ai lu que çà pouvait atteindre 25 fois le courant nominal.

Salut,

Je crois que tu es reparti sur le primaire, sur le secondaire il faut considérer la charge donc le spot.

Si syl29000 a raison quand il dit :

syl29000 a écrit:

Alors il n'y pas vraiment de problème, son circuit a pris l'eau et le fusible a fait son travail, il n'y a plus qu'à le remplacer.
On verra bien si le fusible grille de nouveau.

par ilco
Mer 04 Juil 2012 à 18:50

ok oui en fait quand je parlais de 2A je parlais bien sur du primaire. 2A en 12V çà fait pas 300W ;)

Donc 2A courbe D au primaire, et 32A courbe C au secondaire :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités