Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment fixer mes collier PVC ?

par Drarik
Mer 13 Juin 2012 à 07:46

Bonjour,
Je souhaite fixer mes tubes pvc rigides qui vont du refoulement et descendent à la verticale.
Seulement il y a 8 cm d'espace entre le mur béton et le tube pvc. Comment faire pour fixer mes colliers ?
Et aussi quelle type de vis et chevilles utilise t'on pour fixer les colliers ?
Merci.

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 09:56

bah moi j'ai fait des cales en bois avec des chutes que j'avais et cela fonctionne très bien

par ritchy
Mer 13 Juin 2012 à 10:17

sinon en rayon plomberie il existe des colliers avec des entretoises coniques

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 15:21

jusqu'a 8 cm de cône, je doute que cela aille jusqu'a cette dimension
ou alors cela va faire de sacré entretoises

par poun
Mer 13 Juin 2012 à 21:54

Bonsoir, Il existe des rallonges spéciales en rayon plomberie pour éloigner les colliers des murs :wink:

Image

par maverick26
Mer 13 Juin 2012 à 22:11

Moi j'ai fait ça, en rapprochant les tuyaux du mur.

Image

Et pour les refoulements, j'ai fait un plot de béton à la base, sur le radier, qui maintient donc le raccord collé Coude/PVC souple. Lors du remblaiement en cailloux roulés, suffit juste de faire gaffe qu'ils enrobent bien le tuyau pour répartir les forces en appui. Au pire y mettre une cale en bois à mi hauteur avec un peu de jeu.

par ritchy
Jeu 14 Juin 2012 à 05:55

oui pourquoi vouloir les fixer au mur
moi j'ai fais également un plot de beton en bas de chaque descente
et j'ai fais gaffe au remblaiement comme dit maverick

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 08:23

@ poun tes rallonges comme les cones, c'est pratique, mais ce n'est franchement pas l'idéal pour maintenir des colliers de 50 ou 63, c'est bon pour du per 12/14 ou a defaut des colliers simples pour evacuation, mais pour les colliers a clip du pvc pression, j'emets des doutes

par Drarik
Jeu 14 Juin 2012 à 08:52

Parfait, j'opte pour cette solution.

Merci à vous.

maverick26 a écrit:Moi j'ai fait ça, en rapprochant les tuyaux du mur.

Image

Et pour les refoulements, j'ai fait un plot de béton à la base, sur le radier, qui maintient donc le raccord collé Coude/PVC souple. Lors du remblaiement en cailloux roulés, suffit juste de faire gaffe qu'ils enrobent bien le tuyau pour répartir les forces en appui. Au pire y mettre une cale en bois à mi hauteur avec un peu de jeu.

par poun
Jeu 14 Juin 2012 à 09:32

ouioui44 a écrit:@ poun tes rallonges comme les cones, c'est pratique, mais ce n'est franchement pas l'idéal pour maintenir des colliers de 50 ou 63, c'est bon pour du per 12/14 ou a defaut des colliers simples pour evacuation, mais pour les colliers a clip du pvc pression, j'emets des doutes

C'est ce que j'ai mis pour mon pvc 63. et je peux te dire que ç'est du solide. (J'avoue que M. Plus est passé par là et que j'ai un collier tous les 30 cm, mais je n'avais pas non plus 100m de tuyau à fixer)! :wink:
Sinon la solution de maverick est la meilleure quand on peut approcher les canalisations du mur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 6 invités