Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépot de calcaire sur piscine béton... comment procéder?

par Jojo le Mérou
Jeu 07 Juil 2005 à 10:13

Bonjour,
Je suis obligé de vider ma piscine (eau saturée, ô joie) et je vais en profiter pour enlever les concrétions calcaires déposées depuis +++ années sur les parrois (à priori, eau jamais traitée contre le calcaire par les anciens proprios... le fond de la piscine ressemble à la grande barrière de Corail, en Australie, les requins en moins). Quel est le meilleur moyen??? Gratter à l'acide? Acide chlorydrique de chez Casto, ou produit "pisciniste" 4 fois plus cher mais peut-être moins agressif?? Quels sont les risques pour le béton?? Comment savoir si je dois refaire un enduit?
Merci de vos conseils et bonne baignade à tous!

par callypige
Jeu 07 Juil 2005 à 19:00

Un truc me chiffonne .... :shock: .... c'est quoi comme revetement etanche dans le bassin ????? Carrelage, liner, revetement armé ???????????

par mauricettedelourdes
Jeu 07 Juil 2005 à 21:31

chacha les grottes c est moi :lol:

par minigir
Ven 08 Juil 2005 à 07:03

ben moi, avec ce froid ils me pendent au nez les stalactites :cry:
8 degrés ce matin sur mon coteau...eau à 20 mais tendance à la baisse :evil:
jojo, le calcaire ça part effectivement à l'acide... mais le béton ça aime pas trop. la surfaçage risque de souffrir. Fais un test sur un petit coin, ou alors prévois un liner

par George78
Ven 08 Juil 2005 à 18:31

Salut,
Augmente l'acidité de ton eau avant de vider la piscine, ton calcaire va se dissoudre de lui-même...
Tu peux par exemple augmenter l'acidité avec de l'esprit de sel qui n'est rien d'autre que de l'acide chlorhydrique:
HCL+CACO3=>H2O+CACL2
CACO3 est la formule chimique du calcaire.
CACL2 est le chlorure de calcium, c'est un sel soluble dans l'eau.
Vas-y doucement, pense au revêtement de ta piscine, contrôle ton ph qu'il ne descende pas trop quand même, et sois bien sûr que personne ne va nager dans une eau trop acide!...
Bien à toi
George

calcaire et piscine

par kuznik
Ven 10 Sep 2010 à 16:29

je pense que la réaction s'écrit comme suit

CO3CA +2CLH = CO3H2 + CAcl2 CO3H2 = CO2 +H2O
(bulles)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, YandexBot et 3 invités