Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coque fendue

par Johan30
Sam 02 Juin 2012 à 10:02

Bonjour à tous !

Donc voilà mon soucis. Nous avons acheté au printemps 2011 une maison équipée d'une coque, modelé Azura de chez Ibiza. Nous avons passés toute la saison sans problème, le seul défaut que j'ai constaté c'est le joint silicone sous les margelle qui c'était fendu et les margelles a cet endroit également.

Vers Octobre/Novembre le niveau d'eau a commencer a baisser pour s'arrêter au niveau haut du spot, donc sous le skimmer et au dessus du niveau des refoulements et prise balai.

J'ai remis de l'eau a bonne hauteur et deux jours plus tard, rebelote ! le niveau était redescendu au même endroit, c'est a dire une perte de 20 à 30cm a peu près.

On m'a passé des bouchons pour boucher skimmer, refoulement et prise balai, fermer toutes la vannes et re remplir la piscine a bonne hauteur. Verdict deux jours plus tard : le niveau a baisser encore une fois a la même hauteur

Phénomène cévénole, froid, pluie et surtout dégouté de ce qui nous arrivait, a fait qu'on ne sait pas réellement occupé du problème avant le printemps.

j'ai donc vider un peu d'eau, démonter le spot car l'eau s'arrêtait a son niveau et j'ai pu voir que le problème ne venait pas de là car le spot est maintenu par un croix fixer dans la coque et que le vis haute est plus basse que la ligne d'eau.

Donc recherche de personnes pouvant tester sérieusement les fuites et en expliquant le problème, ils ont un doute sur la bonde de fond car c'est le seul trou qui pour l'instant n'a pas était tester.
Rendez-vous pris pour ce vendredi matin (hier) et faut que je vide la piscine pour leur arrivée.
Donc jeudi fin d'après midi j'ai commencé a vider la piscine et j'ai déjà constater que la coque était assez bombée sur les côtés. Je descends le niveau en laissant une quarantaine de centimètres au fond pour finir le reste le lendemain au lever du jour.

Hier matin donc, je remets en route le vide cave et avant que la piscine soit totalement vidée, les pros arrivent et l'un deux rentre dans l'eau et me dit " stop, c'est bon arrête tout !" En fait le fond de la piscine est complètement bombée et creux (on dirait un trampoline) et en cherchant un peu il trouve une fissure dans le fond de la coque, sur le bord juste avant la partie verticale.

Donc on me dit ( eux et mon assureur ) de voir avec l'ancien propriétaire de la maison car c'est lui qui a fait l'installation de la piscine.

La coque a été livrée et installée en 2006. J'ai contacter l'ancien propriétaire qui me dit que le problème ne vient pas de lui, que la coque a correctement était installée, posée sur un lit de gravier, vérifiée au laser par les livreurs et.c. et.c. et que si la coque s'est fendue, le responsable c'est le fabricant de la piscine !

Qu'en pensez-vous ? Qui est responsable la dedans ? Y en a t-il un ?

D'après ceux qui sont venus vérifier la fuite, ils ne comprennent pas qu'une coque est était installée à cet endroit à cause de la terre argileuse et qu'il aurait fallu faire une piscine en "dur".

Je vous quelques photos :

Au moment de l'achat
Image

Pendant le vidage :
Image

Et le gros problème :
Image


Déjà merci à tout ceux qui auront réussi à lire jusqu'au bout, je sais je n'arrive pas a faire simple et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

par BARCA
Sam 02 Juin 2012 à 14:54

Au vu de t'es photos je dirai que tu n'aurais jamais du vider ton bassin sans l'accord d'un professionnel c'est ce qu'il y a marquer sur mon guide d'utilisation, et il marque aussi qu'il faut vérifier par le drain s'il n'y a pas d'eau sous ton bassin avant de vider. L'eau qui ce trouvai s
ous ton bassins a crée une pousser a partir du moment ou le niveau de l'eau sous le bassin était supérieur a celui dans la piscine celle ci a commencer a bouger. Par contre je pense pas que la fissure était la au départ c'est la poussé qui la crée a mon avis ta fuite est autre part.
Après qui est responsable? Je dirai toi mais as tu eu le guide d'utilisation par l'ancien propriétaire? Vu que ça été installer par l'ancien propriétaire tu peux même pas te retourné contre lui. Après tu peux demander conseil au fabricant mais je ne pense pas que cela soit pris en garantie et puis moi aussi j'ai un terrain argileux est j'ai pas de soucis quand je vide mon bassin je regarde si l'ai de l'eau dans le drain, si oui j'y met un vide cave et je vide l'eau du dessous.
Pour ce qui est de la réparation on ma toujours dit que tout peu ce réparer sur une coque. Bon courage

par Johan30
Dim 03 Juin 2012 à 22:23

En fait les personnes qui sont venus voir la piscine sont des professionnels, pas ceux envoyés par la fabricant mais des personnes qui font tout ce qui est entretien, réparation et.c. et.c. de ce qui touche à la piscine et ses accessoires. C'est eux qui m'ont dit de le faire au dernier moment pour éviter qu'elle reste vide trop longtemps.

Ensuite le puit de décompression qui remonte jusqu'au niveau du carrelage est fait avec du tuyau de 40mm :?
Je n'ai pas non plus le guide d'utilisation, juste la facture d'achat avec les conditions générales.

En fait en discutant de ce problème ce week end avec mon épouse, elle me dit que le long côté était déjà bombé l'été dernier, moi je ne sais pas et j'ai pas vraiment fait attention à ça. En fait le seul truc qui a changé depuis qu'elle soit en partie vide, c'est le fond et une margelle qui s'est fendue en deux. Et bien sur la fente qui se voit bien maintenant.
Pour moi le problème vient bien de cette fente. pendant l'hiver le niveau n'avait pas vraiment baisser, enfin a part ces 30cm en moins, mais depuis le début du printemps le niveau descendait petit a petit. C'était pas flagrant mais ça baissait. Peut être que les beaux jours aidant la terre à pomper un peu plus qu'en hiver.

Pour ce qui est de la réparer je sais que c'est possible car quand le gars est rentré dans la piscine et qu'il a senti le fond bombé, donc avant de voir la fente, il m'a dit que dans le pire des cas, un pro du polyester qui est pas loin de chez moi, venait couper le fond en deux et refaisait le fond proprement.

De toute façon quoi que l'on fasse, il faudra casser le carrelage, la dalle, enlever le gravier tout le tour pour que la coque reprenne sa forme d'origine et la faire réparer. Et surtout faire un vrai puit de décompression.
Sinon enlever la coque est faire autre chose, béton projeté, parpaings, pleurer. :lol:

par hevap
Lun 04 Juin 2012 à 00:43

Johan30 a écrit:Ensuite le puit de décompression qui remonte jusqu'au niveau du carrelage est fait avec du tuyau de 40mm :?


40 mm c'est gênant, pas pratique mais suffisant, si tu as la chance d'avoir un peu de pente avec un simple tuyau d'arrosage tu peux vider ton drain. Il suffit de remplir le tuyau d'eau et d'amener une extrémité à un point plus bas que le fond du puits. Si tu n'as pas de pente il te faut une pompe de surface à la place du vide cave mais rien de bien coûteux.
Moi je partage l'avis de BARCA, la fissure peut venir de la déformation du fond qui a été soulevé par la poussée de la nappe phréatique lors du vidage. Il y aurait donc une autre fuite à trouver.

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités