Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Identification couche d'étanchéité

par kanopy
Jeu 17 Mai 2012 à 08:12

Bonjour,
Ayant voulu refaire la peinture de ma piscine béton qui ne tenait plus bien, j’ai passé un nettoyeur haute pression sur le fond qui a décapé la peinture mais aussi une partie de la couche inférieure d’étanchéité. C’est une couche fine, noire et j’aimerais savoir si quelqu’un a une idée de la nature de cette couche ? Puis-je combler les surfaces où cette couche est partie avec le même produit avant de repeindre ?

Voici des photos de la couche d’étanchéité :

Image
Image

Si quelqu’un peut m’indiquer ce que c’est, ça me serait bien utile.
Merci par avance.
Fred

identification couche d'étanchéité

par aquigenus
Ven 18 Mai 2012 à 08:44

a première vue il semblerai qu'il s'agisse d'un primaire d'accrochage type présol que l'on applique sur le béton avant mise en peinture
L'étanchéité devant être faite par les deux couches de peinture spéciale piscine type matcosol ou autre produit similaire
sous toute réserve
cordialement

par kanopy
Dim 20 Mai 2012 à 09:59

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis en cours de réflexion concernant éventuellement une rénovation plus lourde de la piscine. Dans le cas ou je voudrais mettre du pvc (mat de verre, résine et gelcoat), dois-je tout décaper (primaire et peinture) ou seulement les zones où la peinture ne tient plus?
Par avance merci,

par marc928
Dim 20 Mai 2012 à 11:10

Et pourquoi pas de la mosaïque plutôt que de la fibre de verre ?

identification couche d'étanchéité

par aquigenus
Dim 20 Mai 2012 à 18:04

il ne s'agit pas de pvc mais de polyester, et dans ce cas de figure seul un ponçage d'accrochage suffit
marc928 propose du carrelage, mais il faudrait savoir si il y a des enduits sous la peinture et qu'ils soient étanchent pour mettre du carrelage
dans le cas du polyester seul un ponçage pour enlever les couches non adhérentes suffit avant application d'une projection polyester ou l'application de deux mats 450 saturés de résine isopthalique et d'un top de coat de finition.
il est certain qu'un polyester assure une parfaite étanchéité, et que esthétiquement le carrelage est plus joli, mais les gouts et les couleurs.!
de plus il faut analyser le cout, le polyester étant un produit cher dérivé du pétrole.
Pour le carrelage il faudra peut-être rajouter un enduit d'étanchéité s'il n'a pas été fait.
cordialement

par kanopy
Dim 20 Mai 2012 à 20:29

Bonsoir,
Merci pour les conseils, il s'agit effectivement de polyester que je compte mettre; c'est une piscine d'un certain age, de conception artisanale (le radier étant concave/convexe). Sur les côtés, il y a du carrelage (en partie) et le fond est peint. Pour assurer une meilleure étanchété et un rendu uniforme, je préfère m'orienter vers le le polyester.
Savez vous sur quelle base on choisit la densité des mats? je comptais partir sur du 2x300g.
Sur les cotés, certaines mosaiques ont sauté, dois-je remplir les vides avant de poser les mats? si oui, avec quel produit?
Fred

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 7 invités