Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose pvc arme : gros doute! help!

par xternel13
Lun 07 Mai 2012 à 18:24

bonjour

je suis en train de faire renover mon bassin en faisant poser un liner arme a la place de l ancien liner.

le bassin rectangulaire a fond plat.

voila ma question : il a plu alors que le chantier n est pas fini : resultat bcp d eau est passee sous le liner en place au sol et soude sur 3 cotes! le technicien a un peu aspire mais il reste des poches d eau.
le geotextile visible depuis le 4 eme cote pas encore pose est completement imbibe d eau
que dit le dtu? le pisciniste doit il tt enlever et laisser secher avant de recommencer son chantier? j ai l impression de me faire embrouiller, et avant de taper du poing sur la table je voudrais svoir a quoi m en tenir


merci d avance

par petitkatik
Lun 07 Mai 2012 à 19:07

Bonsoir,

Pour savoir, il en est ou dans la pose? Quand je pose un PVC, je finis toujours avec les fonds pour ne pas avoir ce soucis. Si les murs sont fait et que c'est la dernière étape, je pense qu'il devrait prendre le temps de chasser l'eau.

par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 19:08

avis perso , pas pro du tout, moi je refuse,
mais bon tout depend

par xternel13
Lun 07 Mai 2012 à 19:42

il a fait les 4 murs puis le fond.
en finissant par l escalier, il a renverse la colle sur un des murs .
il a alors tt laisse comme cela le we pour revenir le lundi changer le mur tache.

mais il a bcp plu le we et donc plein d eau est passee sous la membrane horizontale.

la il a aspire bcp d eau en poussant avec un balai l eau vers la bonde de fond dans laquelle il a mis le tube d aspiration.

il reste malgre tt qqes poches d eau et le geotextile est de tte facon detrempe

par ritchy
Mer 09 Mai 2012 à 07:08

pour moi c'est à refaire :shock:

par poun
Sam 12 Mai 2012 à 23:58

En plus, le radier aurait du être percé au moins dans les angles avant la pose de la feutrine. Ces trous sont recommandés par les fabriquants de liner ou de pvc pour justement permettre l'évacuation de l'eau sous le pvc. . .

Re: pose pvc arme : gros doute! help!

par konke
Mar 15 Mai 2012 à 07:20

xternel13 a écrit:bonjour

je suis en train de faire renover mon bassin en faisant poser un liner arme a la place de l ancien liner.

le bassin rectangulaire a fond plat.

voila ma question : il a plu alors que le chantier n est pas fini : resultat bcp d eau est passee sous le liner en place au sol et soude sur 3 cotes! le technicien a un peu aspire mais il reste des poches d eau.
le geotextile visible depuis le 4 eme cote pas encore pose est completement imbibe d eau
que dit le dtu? le pisciniste doit il tt enlever et laisser secher avant de recommencer son chantier? j ai l impression de me faire embrouiller, et
avant de taper du poing sur la table je voudrais svoir a quoi m en tenir

Bjr
Le feutre est réputé imputrescible. Pas de souci
L eau derrière le PVC doit être aspirée, quitte a passer 2 h de plus.
Concernant le séchage, je précise que le PVC "transpire" et laisse passe la vapeur d' eau. Donc, la paroi derrière le liner sera toujours humide. On l estime a environ 10 l par jour Pour une 5x10.
Sachant qu il y avait auparavant un liner, il n est pas nécessaire de faire des trous dans les Angles ou en partie basse du radier car le beton ne doit pas être hydrofuge. Il laisse passer l eau par capillarité.
Normalement, avant la pose du PVC, les parois et le fond ont dû être traitées au biocide.
En résume, insistez pour que le maximum d' eau soit évacuée



merci d avance

Re: pose pvc arme : gros doute! help!

par poun
Mar 15 Mai 2012 à 10:15

konke a écrit:. . . il n est pas nécessaire de faire des trous dans les Angles ou en partie basse du radier car le beton ne doit pas être hydrofuge. Il laisse passer l eau par capillarité.

Désolé de te contredire. . .
Dans tous les cas pour un liner ou un PVC armé le béton ne doit pas être hydrofugé. . . Ce qui n'empêche pas, pour avoir une pose dans les règles de l'art, de trouer le radier ! :wink: :wink: :wink:
L'utilité de cette précaution devient évidente dans le cas de xternel13, personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une fuite, la preuve !

par ouioui44
Mar 15 Mai 2012 à 12:51

euh poun
c'est ce qu'il a dit : le beton ne doit PAS être hydrofugé

après l'histoire des trous, tout depend
la mienne n'a pas de trou au niveau du radier
le pisciniste la faite comme cela et des clients qui ont fait changer leur membrane qui avait 15 ans n'ont pas eu de mauvaises surprises malgé l'absence de trou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités