Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Colle bleue ou blanche ? ABS ou pvc

par Neyiseka
Lun 30 Avr 2012 à 06:20

Bonjour à tous,

J'ai trouvé 2-3 posts sur ce forum concernant la colle bleue et blanche, j'ai rien fait moi-même sur ma piscine, je dois juste raccorder des pièces pour ma PAC.

J'ai bien compris que la colle bleue était pour les canalisations souple et pièces en pvc gris et la blanche pour les pièces blanches de la piscine ABS.

Ma PAC a une arrivée et départ en tube souple sur des raccords pièces blanches, cependant sur cette pièce blanche il est notté pvc-u.

Je peux donc bien mettre de la colle bleue ?

Merci de votre confirmation

par eyo
Lun 30 Avr 2012 à 06:44

Du moment que c'est du souple,c'est bleu je croit,
faut mieux attendre que les pros soit levé pour être sur :D

par freedblack
Dim 06 Mai 2012 à 07:51

salut

colle bleu pour le local technique (tuyau pression et souple)

colle blanche pour coller les skimmes en abs avec coude pression car elle est conseillé pour abs plus dur a coller ,puis coller le tuyau souple avec la bleu
idem avec les refoulements,prise balai ect.

a+

par pascal83
Dim 06 Mai 2012 à 08:09

en tout cas, je viens de raccorder ma PAC qui a aussi arrivée et sortie blanches avec un tuyau souple, le tout avec de la bleue. Pas de fuite à ce jour.

par abfpla
Dim 06 Mai 2012 à 09:14

Bonjour,
Justement ou peut-on se procurer ces colles en magasins de bricolage ?
Merci

par freedblack
Dim 06 Mai 2012 à 18:09

dans les magasins de piscine ,cash piscine .ect

par pascal83
Lun 07 Mai 2012 à 21:48

vraiment dans tous les magasins de bricolage!

par killa inti
Mar 08 Mai 2012 à 05:08

pascal83 a écrit:en tout cas, je viens de raccorder ma PAC qui a aussi arrivée et sortie blanches avec un tuyau souple, le tout avec de la bleue. Pas de fuite à ce jour.


:) Regarde cl'épaisseur de tes raccord de la pac et va voir l'épaisseur des traversées de parroies en ABS et tu comprendras vite la différence :wink:

par killa inti
Mar 08 Mai 2012 à 05:09

Chacha a écrit::D Salut

Lire les topics de Killa ! Il est un vrai " pot de colle " ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


8) méfie toi, je t'ai à l'oeil ! :wink:

par pascalb2
Mar 08 Mai 2012 à 11:45

Bonjour,

La blanche pour canalisations rigides . la bleue pour canalisations souples.

Perso, nous n'utilisons que de la colle bleue ! De bonne qualité svp . cela évite les questions.

PVC Pression toujours du 16 bars.

par freedblack
Mar 08 Mai 2012 à 14:00

utiliser que de la bleu pour tous ,c est pile ou face
moi la bleu pour souple et tuyau pression c est tout
la colle blanche est beaucoup plus forte en solvant ce qui permet de bien faire fondre les plastiques pour mieux les coller surtout pour coller au skimmer, refoulement ect qui sont en abs ca evite de tout casser apres
c est la regle de l art!
a+

par pascalb2
Mar 08 Mai 2012 à 14:13

ma fois.
En 20 ans nous n'avons encore rien cassé.

confirmation

par jacomino77
Sam 19 Mai 2012 à 10:17

colle bleue pour raccordemment de souple colle blanche pour les rigides veille a bien poncer puis a degraisser les supports de collage et n'effectue pas de rotation au moment du collage

par killa inti
Dim 20 Mai 2012 à 12:24

freedblack a écrit:utiliser que de la bleu pour tous ,c est pile ou face
moi la bleu pour souple et tuyau pression c est tout
la colle blanche est beaucoup plus forte en solvant ce qui permet de bien faire fondre les plastiques pour mieux les coller surtout pour coller au skimmer, refoulement ect qui sont en abs ca evite de tout casser apres
c est la regle de l art!

a+


:) Désolé, mais c'est l'inverse :wink: La colle blanche est moins forte en solvant que la bleue. C'est pour ça qu'il faut employer la colle blanche sur l'abs car elle est moins violente et permet de coller en douceur l'abs. La bleue fond très rapidement l'ABS jusqu'à la déformation. La colle bleue est également une colle plus "rapide" justement car riche en solvant qui s'évapore très vite après le collage des pièces. Quand on est pas sûre de soi, il vaut mieux utiliser la colle blanche qui permet de prendre un peu plus son temps pour le collage sur le pvc Rigide. Pour le souple, la question ne se pose pas : c'est colle bleue obligatoire car la colle blanche ne sera pas assez forte pouir le coller durablement dans le temps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités