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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

radier 12*4

par ben311
Ven 27 Avr 2012 à 23:13

Bonjour,

Après pas mal de renseignement trouvés sur ce forum, je me pose une question pour le radier de ma future piscine.

Piscine 12*4 hauteur 1,5m (1,4m d'eau), en construction traditionnelle avec poteaux tous les 2m (chainage 10*10 4HA10) et double chainage horizontal (un pour l'arase avec fer 10*10 4HA10 et un à 80cm ou 1m (je ne sais pas) de hauteur et même ferraillage que l'arase).


Je pars sur un radier de 20cm avec 2 couches de ST25C avec 10cm entre-elles. J'ai lu que manu16 disais que mettre du 10*10 sur la périphérie du radier dans le sens de la largeur ne servait à rien mais -- voilà ma question :wink: -- faut-il en mettre pour mon cas dans le sens de la longueur (sur la périphérie) ?

Merci

P.S si vous constatez des erreurs sur mon projet, n’hésitez pas à me le dire, je ne me vexe pas :D .

par Tomax
Sam 28 Avr 2012 à 09:40

De mémoire, Manu16 disait que le chainage 10x10 comme fondation sous les parois était inutile (en largeur et en longueur donc). La dalle armée avec du ST25C étant suffisament résistante, elle assure la fonction de fondation des parois : c'est un radier.
Il faut assurer un débord suffisant au-delà du périmètre externe des parois pour ne pas avoir de problème (ancrage suffisant du treillis au-delà de la zone soumise aux gros efforts). Sur le forum on dit 50cm de plus que le périmètre interne.

Pourquoi places-tu 2 nappes de ST25C ?

Re: radier 12*4

par hevap
Sam 28 Avr 2012 à 11:44

ben311 a écrit:Je pars sur un radier de 20cm avec 2 couches de ST25C avec 10cm entre-elles. J'ai lu que manu16 disais que mettre du 10*10 sur la périphérie du radier dans le sens de la largeur ne servait à rien . . .


Salut,
attention aux conseils de manu16, généralement ils ne sont valables que pour les constructions en blocs à bancher.
Si tu construits en parpaing tu concentres les contraintes au niveau de chaque poteau au lieu de les répartir sur toute la longueur du mur.
Il faut certainement revoir le ferraillage du radier en conséquence et renforcer le radier au niveau des poteaux.
Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur ce sujet dans le forum mais peut-être qu'en cherchant bien . . .

par ben311
Dim 29 Avr 2012 à 09:55

Merci pour vos réponses.

J'avais pas vu le fait de faire le radier 30cm plus loin que l’extérieur murs (c'est bien ça ? ).

Pour le ferraillage au niveau des poteaux, si quelqu'un connait la façon de faire. Je suis bloqué. :(

Merci

par hevap
Lun 30 Avr 2012 à 16:08

Salut,
finalement je crois que renforcer le radier sous les poteaux n'est pas la bonne façon de prendre le problème.
Soit tu as des conditions très favorables et avec 4 équerres (2 treillis bas, extérieur du poteau et 2 treillis haut, intérieur du poteau) ça suffira.
Soit les conditions sont moins favorables, terrain en pente, argile ou simplement terre qui à tendance à s'effondrer et à pousser fort sur les murs.
Et là il vaut mieux passer aux blocs à bancher.
Certains vendeurs de kit fournissent des schémas de ferraillage mais par rapport aux schémas de manu16 c'est très léger.

http://www.piscine-en-kit-beton.com/2.html

par patamodeler85z
Mar 01 Mai 2012 à 22:56

bonjour.

j'aurais fait un poteau tous les 1.5m au lieu de 2m.

pour le chainage haut, n'oublie pas l'emplacement des skimmer ou autres pieces à sceller. ce serait domage.
mais tu y a pensé, j'en suis sur.

bon courage.

a+
edouard

par ben311
Mer 02 Mai 2012 à 09:27

Merci pour vos réponses, je me sens moins seul :wink:

Pour les conditions de la piscine, elles sont pas mal. Terre pas trop argileuse, terrain plat.

Pour les poteaux, je reste pour l'instant à un poteau tous les 2m + poteaux d'angle. J'ai pas vu l'utilité encore de mettre un poteau tous les 1.5m même si je n'ai pas vu non plus de piscine en agglo de 12m de long :( .

Je compte effectivement mettre 4 équerres diam 10 par poteau.
La disposition que tu me donnes hevap est pour des murs dont l'effort viens de la poussée de la terre. Je suis d'accord avec toi dans ce cas là (voir plans manu16) par contre, ma piscine est un peu. comment dire. particulière.
Voir image.
Image

Les 4m de mur coté escalier sont complètement hors sol. La poussé de l'eau est d'ailleurs quasi inexistante puisque c'est l'escalier qui va contrer l'effort. Donc pour ce mur, la disposition des équerres ne doit pas être importante (poussée équilibrée des 2 cotés). Je vais mettre 2 équerres treillis bas, extérieur du poteau et 2 treillis haut, intérieur du poteau (comme si la poussée venait de la terre).

Les 4m de mur coté opposé à l'escalier sont totalement enterrés (poussée terre). Je vais mettre 2 équerres treillis bas, extérieur du poteau et 2 treillis haut, intérieur du poteau.

Pour les 12m de mur enterrés à 90cm, j'avoue que je ne sais ou est l'effort, coté eau ou coté mur. Que me conseillez-vous ?

Pour l'autre longueur de 12m dont 9m est enterré à 90cm et 3m est hors-sol (coté escalier), Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par ben311 le Mer 02 Mai 2012 à 16:59, modifié 4 fois.

par ben311
Mer 02 Mai 2012 à 09:50

Oups, l'image s'affiche pas ? Comment on fait ?

edit--------
Merci allan
Modifié en dernier par ben311 le Mer 02 Mai 2012 à 12:23, modifié 1 fois.

par Allan47
Mer 02 Mai 2012 à 11:54

Il faut la mettre entre les balises img

Image

par Tomax
Jeu 03 Mai 2012 à 13:13

Mon avis, c'est que hevap a bien fait de souligner que les messages de Manu16 ciblent les parois banchées. Donc je dirais que dans ton cas je mettrais un chaînage bas pour reprendre les efforts des poteaux.

Je pense qu'avec des parois en agglos avec des poteaux régulièrement espacés, il n'y a pas d'hésitation puisque les poteaux et les 2 ou 3 ceintures que tu prévois, fonctionnent dans les 2 sens. Tu vas utiliser des chaînage à 4 fers je suppose ?
Pour les équerres de toute façon elles se placent toujours au plus bas du radier pour être correctement ancrées.

par hevap
Jeu 03 Mai 2012 à 13:32

ben311 a écrit:Pour les 12m de mur enterrés à 90cm, j'avoue que je ne sais ou est l'effort, coté eau ou coté mur. Que me conseillez-vous ?


Salut,

je suis totalement incompétent pour te donner un conseil , en général je me contente de relayer ce que j'ai lu et cru comprendre sur ce forum.

M'enfin, à ta place je ferai déborder le radier de 50 cm au niveau de chaque poteau et je monterai des contreforts en bloc à bancher haut de 80 cm (jusqu'au niveau de la première ceinture).
Les poteaux ferraillés pour tenir la terre et les contreforts ferraillés pour tenir la pression de l'eau (même si j'ai le sentiment que le ferraillage du contrefort n'est pas utile, je ne peux pas le démontrer et il vaut mieux gaspiller 2 équerres)
Le contrefort aurai aussi pour mission de soutenir l'éventuelle terrasse.
Cela ne me semble pas exploser le budget et 4 blocs à bancher c'est vite rempli à la bétonnière.


Mais si tu ne veux pas prendre de risques il est encore temps de penser "blocs à bancher".

A+

par hevap
Jeu 03 Mai 2012 à 14:00

Je n'avais pas vu le message de Tomax, le ferraillage bas c'est une bonne chose, mais moi j'irai plus loin (peut-être trop !).

par ben311
Ven 04 Mai 2012 à 10:08

Bonjour,

Oui, je vais utiliser des chainages 4 fers.

Pour ce qui est des poteaux, en plus des équerres je vais essayer de mettre le chainage du poteau dans le radier avant le coulage.
Le seul inconvénient que je vois c'est qu'il faut être sur de l'alignement du chainage avec la pose des futurs parpaings pour assurer l'enrobage mini de 3cm des ferrailles.
A votre avis c'est faisable ?

Au total, sur les 50 premiers centimètres des poteaux ça va faire 8 tor de diamètre 10. Il y aura-t-il assez de place pour le béton ?

@+

par Tomax
Ven 04 Mai 2012 à 13:17

Tu vas te compliquer la vie pour rien en mettant les fers des poteaux avant le béton.
Penses que les équerres doivent dépasser du béton fini de 50 diamètres, soit 50cm pour tor 10. Donc équerres au moins de 50cm x 65cm (50 cm à l'horizontale dans le béton et 65cm en vertical.

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