Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Position (niveau) de la pompe et filtre

par Allan47
Lun 16 Avr 2012 à 14:03

Bonjour, je voit beaucoup de projet ou les pompe et filtre se trouve au dessus du niveau d'eau de la piscine, mais il m'avait avoir lu que la pompe et le filtre à sable devait être en dessous du niveau de la piscine, alors c'est qui qui a vrai ?

posiition (niveau de la pompe et du filtre

par aquigenus
Lun 16 Avr 2012 à 16:42

si l'on parle idéalement, pour que la pompe soit en charge au démarrage,il est fortement conseillé qu'elle soit sous le fil d'eau, et je dirai même 30 cm pour que le préfiltre et la turbine soit plein au moment ou la pompe tourne.
Le fait de mettre la pompe plus haut que le fil d'eau n'empèche pas le système de fonctionner, mais nécessite de mettre un ou plusieurs clapet anri-retour afin de supprimer le risque de désamorçage.
En effet, si tu as la moindre prise d'air sur ton circuit d'aspiration, un effet de cavitation de ta pompe, tu vas avoir de l'air dans la partie haute de ton filtre, air qui devrait être évacué par le purgeur automatique, mais si celui-ci ne fait pas son effet, au moment de l'arrêt de la pompe, l'air chasse l'eau vers la piscine en passant par la pompe et crée un désarmorçage.
La pompe peut très bien réamorcer rapidement, mais les conséquences de désamorçages succèssifs peuvent entrainer une déterrioration de la garniture mécanique de la pompe et celle-ci se met à fuir.
cordialement

Re: Position (niveau) de la pompe et filtre

par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 18:16

Allan47 a écrit:Bonjour, je voit beaucoup de projet ou les pompe et filtre se trouve au dessus du niveau d'eau de la piscine, mais il m'avait avoir lu que la pompe et le filtre à sable devait être en dessous du niveau de la piscine, alors c'est qui qui a vrai ?

Bonjour Allan47 il est tout a fait possible d'installer la pompe et le filtre au dessus du niveau de l'eau ce n'est pas un probleme , il faut par contre s'orienter vers une pompe autoamorçante . Chez moi la pompe est environ 30cms au dessus du niveau , j'ai une pompe Hayward modele Superpump en triphasé (autoamorçante), elle attaque sa 25ieme saison , tout est d'origine dessus !

par Allan47
Mar 01 Mai 2012 à 18:54

Voici une image de l'étiquette de ma pompe, pouvez-vous me dire a quoi elle correspond ?

Image

position pompe filtre

par aquigenus
Mer 02 Mai 2012 à 08:23

le sigle SP10001 ma fait penser à une Pompe ZD ou ZTP50 origine Chine , 3/4 cv mono, 12 m3/h , prix défiant toutes concurences, préconisée pour piscine hors sol; quant au fait d'être auto amorçante, les pompes de piscine le sont presque toutes, à condition de ne pas dépasser quelques dizaines de cm au dessus du plan d'eau.

J'ai l'exception d'une STAR RITE située deux mètres au dessus de la piscine et qui met 5 bonnes minutes pour faire un réamorçage, par contre il faut changer la garniture mécanique tous les deux ans.
Le clapet anti retour est l'idéal, mais il faut qu'il fonctionne impécablement, donc suivant la marque et le modèle, changer régulièrement les joints caoutchouc et penser à fermer les vannes à chaque lavage
cordialement

par Allan47
Mer 02 Mai 2012 à 11:48

Merci des infos :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 29 invités