Page 1 sur 2
Drainage, bonne méthode ?

Posté:
Dim 15 Avr 2012 à 18:56
par Allan47
Bonjour, j'envisage de faire une piscine en bloc poly de 8 par 4 et j'aimerais connaitre la bonne méthode de drainage
vos conseils seront appréciés
1- Faut-il impérativement mettre du granulat sous la dalle de béton pour drainer ? épaisseur mini ?
2- Faut-il installer un géotextile avant les granulats ?
3- Faut-il installer un polyane entre le gravier et la dalle béton ?
4- J'ai un tuyau de 2m par 120 mm de diamètre pour le puits de décompression, est-ce suffisant ?

Posté:
Lun 16 Avr 2012 à 11:10
par patamodeler85z
bonjour.
pour info :
mettre geotextile sous les graviers.
graviers épaisseurs 15-20cm.
pas de polyane avant la dalle béton : l'eau ne pourrait pas s'écouler sous la dalle, or il faut.
attention prévoir drain en tuyau pour évacuer l'eau en dessous ,raccordé au puit de décompresion.
ton diamètre me parait petit 120mm ! le puit doit etre un peu plus profond que ta pisicne au plus profond (grand bain), prevoir diamètre de 50-60 cm. une buse béton fera parfaitement l'affaire, mise verticalement.
prévoir pompe dans le puit pour évacuer l'eau si elle monte de trop. donc prévoir alim électrique + evacuation trop plein dans EP.
a+.
edouard

Posté:
Lun 16 Avr 2012 à 11:38
par Allan47
Merci des infos !

Posté:
Mar 17 Avr 2012 à 18:39
par Reigua
patamodeler85z a écrit:pas de polyane avant la dalle béton : l'eau ne pourrait pas s'écouler sous la dalle, or il faut
Bonjour
Euh tu es sûr de ce point ?
Cela m'étonne quand même
Reigua

Posté:
Mar 17 Avr 2012 à 19:32
par pisstoran
Je pense que c'est à cause du liner qui transpire(bloc poly), l'eau doit pouvoir s'evacuer donc pas de beton etanche pour la dalle, ni de polyane. par contre, dans mon cas, bab+mosaique, il faut mettre un polyane, j'ai bon?

Posté:
Mar 17 Avr 2012 à 21:18
par Reigua
pisstoran a écrit:Je pense que c'est à cause du liner qui transpire(bloc poly), l'eau doit pouvoir s'evacuer donc pas de beton etanche pour la dalle, ni de polyane
Bonjour Pisstoran
Hum, desole mais je ne pense pas non plus
Quelqu'un peut-il nous aider
Reigua

Posté:
Mar 17 Avr 2012 à 21:55
par l44450
Bonsoir
patamodeler85z a raison ainsi que pisstoran. Il ne faut pas mettre de polyane sous la dalle ,ni mettre de produit dans le béton pour le rendre étanche évidement cela va pour une piscine béton avec liner mais pas pour une piscine béton et carrelage,mosaïque qui pour le coup a besoin d'être étanche à 100%

Posté:
Mar 17 Avr 2012 à 22:05
par Reigua
Bonjour L44450
Navré mais tu ne m'a pas convaincu
Pour les piscines béton + carrelage, je ne pense pas que l'étanchéité du sol se fasse à ce stade.
Pour les piscines avec Liner (la grande majorité des installations), je pense que l'humidité pourra également s'évacuer par les extérieurs du radier une fois celle-ci en "contact" avec le plastique.
A l'inverse, je pense que le plastique peut peut-être avoir une utilité en cas de remontée des eaux (nappe) afin de ralentir sa dispersion à travers le radier. Et encore, finalement, je me demande si cela aura vraiment une réelle utilité
D'autres avis peut-être
Reigua

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 00:27
par pisstoran
Déja 3 avis, mais qui n'arrivent pas à te convaincre

;
Sur une piscine beton+carrelage, il semble logique de mettre un radier hydrofuge donc avec polyane pour la facilé de placer le beton, car meme si on applique un enduit etanche par dessus, cela ajoute une securité au cas où; avec un liner, on a tres souvent maintenant des puits de decompression avec un drainage efficace(la grande majorité des installations) surtout si l'on sait que la nappe est capable de remonter jusqu'au radier;
quant à l'eau qui s'evacue par les exterieurs du radier, il faudrait que le radier ait une pente vers l'exterieur, comme l'ecoulement pour une terrasse, une pointe de diamant inversé en quelque sorte, soit pas la grande majorité des installation. Meme si le radier est bien de niveau il y aura des poches d'eau sous le liner.

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 01:39
par pisstoran
J'oubliais, pas la peine d'etre navré, ni désolé, on est tous là pour apprendre


Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 07:54
par Reigua
Salut Pisstoran
pisstoran a écrit:J'oubliais, pas la peine d'etre navré, ni désolé, on est tous là pour apprendre 
Oui, je sais bien, t'inquiète
Mais je ne suis toujours pas convaincu

désolé (oups)
Reigua

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 10:37
par pisstoran
salut reigua, nous n'essayons pas de te convaincre! mais de donner les bases de principe du drainage demandées par Allan47; ces principes sont repris par l'ensemble du forum et semblent etablis puisque logiques. Fais quelques recherches et tu verras que la quasi totalité des constructions reprennent ces bases, si tu veux te convaincre


Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 12:02
par l44450
Bonjour
reigua,le problème du polyane n'est pas très important en lui même,si tu as une remontée d'eau d'une nappe a se moment là il faudra avoir un bon puits de décompression. Autrement faire un bon drainage qui tombe dans un puits de décompression plus profond de 50cm. Qund j'ai constuit la piscine sur de la roche friable ,je suis tombé sur une source. J'ai mis un géotextile au fond ,15à 20cm de 0/30. Au fond j avait mis aussi des drains de 80mm entouré de géotextile 4 sur la longueur qui tombe dans un puits dedécompression de500mm de diamètre , une pompe vide cave et cela marche très bien.La piscine est faite avec des blocs à bancher et liner . Voilà

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 12:48
par Reigua
Messieurs
Je parcours régulièrement ce forum puisque inscrit depuis pas mal de temps et je pense avoir effectivement déjà beaucoup lu sur les principes de drainages (puits de décompression, drains, etc.)
Mais j'avoue que je ne me souviens pas avoir lu (et pourtant j'en ai lu des pages

) qu'il ne fallait pas déployer de polyane entre le lit de gravier et le béton lui-même.
Je suis bien sûr conscient que cela n'a sans doute pas trop d'importance mais voilà, je ne me souviens pas de cette "technique"
Sans vouloir trop en faire, si un PRO pouvait donner son avis
Edit : je viens de parcourir ce post
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/viewtopic.php?p=566678#566678 et la notice indiqué dans le lien indique bien la présence d'un film polyane
Reigua

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 13:05
par pisstoran
Bien que "recemment" inscrit, moi aussi j'en ai lu des pages, et il n'y a pas que ce forum.
Pour Allan47, nous sommes bien d'accord que c'est du pauffinage, mais realiser un drainage en gravier qui drainera les remontées de nappes; ce serait dommage de l'isoler du radier par le polyane qui ainsi l'empecherait de drainer aussi la "transpiration" du liner. Quand on realise une terrasse en beton non hydrofuge, on realise une pente pour l'evac, l'eau n'est pas absorbée automatiquement et rejetée par les bords exterieurs. Quand à l'avis d'un pro, méfie t'en, il peut etre plus une habitude de travail qu'un raisonnement mené à terme; j'ai vu bien des passionnés maitriser mieux le sujet; mais si le PRO est passionné, alors c'est tout bon.

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 14:03
par Allan47
Le sujet prend de l'empleur
Si on suit une logique, je pense également qu'il ne faut pas mettre de polyane.

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 14:22
par Reigua
Re
Je pense aussi que le polyane a aussi pour but d'empêcher le béton de sécher trop vite (par écoulement de l'eau) mais aussi de lui éviter de s'infiltrer dans le drainage avant qu'il ne soit correctement sec afin qu'il conserve toutes ses propriétés.
Mais bon, je suis d'accord, on se cherche des poux pour pas grand chose
Reigua

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 14:25
par l44450
Re bonjour
reigua , tu veux faire une piscine ou en possèdes tu une
Le polyane a 2 fonctions. La première de garder l'humidité du béton pour qu'il sèche correctement donc meilleure résistance mécanique, l'été on arrose la surface du béton là aussi pour éviter qu'il sèche trop vite et qu'il garde une certaine humidité on appelle cela la "cure"
La deuxième est d'éviter les remontées d'humidité.
Tu apportes de l'importance au ployane et c'est trés bien mais n'oublie pas l'importance de l'acier à utiliser ,de son recouvrement etc. qui est le squelette de la piscine.

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 14:45
par hevap
l44450 a écrit: Le polyane a 2 fonctions. La première de garder l'humidité du béton pour qu'il sèche correctement donc meilleure résistance mécanique, l'été on arrose la surface du béton là aussi pour éviter qu'il sèche trop vite et qu'il garde une certaine humidité on appelle cela la "cure"
La deuxième est d'éviter les remontées d'humidité.
Salut,
3° fonction, pendant la prise le béton se rétracte et le polyane permet au béton de glisser en se rétractant, donc de limiter les risques de fissuration.

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 14:58
par Allan47
Oula, les avis sont partagés du coups, il en faut ou pas ?! mdr

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 15:42
par Gerald57
A savoir aussi que lorsque tu pose ton polyane sur tes cailloux du drainage, que tu rajoutes tes xxxkg de ferraillage par dessus en marchant, il sera certainement troué à bcp d’endroits comme ce fut le cas chez moi.
Lors de mes recherches et discutions avec des maçons, l'utilité principale est surtout que le béton ne sèche trop vite et garde son humidité afin de tirer doucement.
Mais bon comme j'avais prévu des le départ de la mosaique j'ai pas fait attention au remarque concernant la pose d'un futur liner


Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 16:35
par Reigua
Bon
Alors on va dire que tout le monde a de bons arguments en sa faveur
Reigua

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 16:52
par pisstoran
Un peu plus du coté du non polyane pour radier+liner quand meme!


Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 17:30
par Allan47
pisstoran a écrit:Un peu plus du coté du non polyane pour radier+liner quand meme! 
C'est pas faux !

Posté:
Mer 18 Avr 2012 à 19:53
par Reigua
Re
Allan47 a écrit:pisstoran a écrit:Un peu plus du coté du non polyane pour radier+liner quand meme! 
C'est pas faux !
Ah bon, vous me surprenez quand même car rien que cette affirmation là
l44450 a écrit:garder l'humidité du béton pour qu'il sèche correctement donc meilleure résistance mécanique
me semble à elle seule primordiale (surtout quand on devine la masse finale que devra supporter le radier)
Reigua