Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cablage Spot transfo Torique

par kabdriver
Mar 03 Avr 2012 à 10:14

Bonjour,
Je possède une piscine que j'ai récupéré en l’état. Les deux spots ne fonctionnant pas, j'ai regardé du coté du tableau électrique et j'ai découvert que ce qui semble être une protection thermique a brulée :

Image

Le transfo est un torique de 630 VA.
J'ai testé le primaire et secondaire :
Primaire a peine 3 Ohms
Le secondaire semble être en cours circuit : 0.

Mes questions :
    Pour alimenter deux spots ( je n'ai pas la puissance car l'eau est trop froide pour que je les sorte . :lol: ), un seul transfo torique de 600Va est suffisant , et peut on mettre les deux spots en parallèle ? ou faut il un transfo par circuit ?
    A quoi correspond la protection "thermique" qui a brulée ?
    Le câble qui alimente les spots est du 6mm2 ( même câble que ceux qui alimentes les disjoncteurs EDF).

cablage spot transfo thorique

par aquigenus
Mar 03 Avr 2012 à 16:42

1° vérifie tes ampoules si ce sont des Par 56 classiques elles font 300 w chacune sous 12 v
2° si c'est le cas 6² c'est juste pour passer 600 VA sous 12 v, j'espere que c'est 6² pour un projo
3° change ton transfo vérifie qu'il deux sorties si chaque projo est alimenté séparément, met une protection au primaire de 6A et au secondaire un disjoncteur courbe D 32A sur chaque sortie.
Si tu n'a qu'un seul cable il te faut un transfo 600 VA une sortie même protection au primaire, mais minimum 60 A au secondaire
Dernière solution, passer au projo Leds , avec 100 VA tu dois en avoir de reste pour les deux et là, le cable pas de problème ainsi que les protections minimales, je ne sais plus combien consomme chaque ampoule.
Pour la protection thermique qui a brulée, elle est sur quel circuit ?
Si j'ai dit une bétise d'autres amis du forum me rectifiront
cordialement.

par kabdriver
Jeu 05 Avr 2012 à 12:59

Bonjour, tout d'abord merci pour votre reponse.

1° vérifie tes ampoules si ce sont des Par 56 classiques elles font 300 w chacune sous 12 v

Je n'ai pas encore regardé ...l'eau est froide ! ..

2° si c'est le cas 6² c'est juste pour passer 600 VA sous 12 v, j'espere que c'est 6² pour un projo

Je pense qu'en fait c'est du 10² . en effet c'est le même câble que ceux qui alimente les disjoncteurs généraux EDF ( j'ai refait l’électricité de chez moi . en fait, le 6², c'est pour les plaques de cuisson.)

3° change ton transfo vérifie qu'il deux sorties si chaque projo est alimenté séparément, met une protection au primaire de 6A et au secondaire un disjoncteur courbe D 32A sur chaque sortie.
Si tu n'a qu'un seul cable il te faut un transfo 600 VA une sortie même protection au primaire, mais minimum 60 A au secondaire

J’hésite a changer seulement le transfo ou passer a la solution 2 .

Dernière solution, passer au projo Leds , avec 100 VA tu dois en avoir de reste pour les deux et là, le cable pas de problème ainsi que les protections minimales, je ne sais plus combien consomme chaque ampoule.

Vu les prix des ampoules LEDS, quelqu'un a t il un bon tuyau ? il m'en faut deux ... et je mettrai un 100VA avec une seule sortie car je n'ai qu'un seul cable qui part du local pour la piscine.
Pour la protection thermique qui a brulée, elle est sur quel circuit ?
circuit decondaire ( un seul cable qui alimente les deux projos + une protection 32A (?!?) sur le primaire.

Si j'ai dit une bétise d'autres amis du forum me rectifiront

Merci pour ces conseils .

par hevap
Jeu 05 Avr 2012 à 13:43

Salut,
vu la trace de brûlure, moi je pense à un mauvais serrage du câble qui à provoqué un échauffement au niveau de la connexion. Je n'ai pas de transfo sous la main pour comparer mais quelques ohms au primaire et moins d'un ohm au secondaire, ça ne me parait pas aberrant pour un transfo.

Si quelqu'un du forum peut mesurer les résistances de son transfo, ça pourrait être une bonne indication.
A+

par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 16:48

Bonjour kabdriver , pour tester ton transfo , tu pourrais faire un essai a vide , debrancher le secondaire ,alimenter uniquement le primaire en 220v et mesurer la tension de sortie (12 , 13v a vide )
Sur ce type de transfo 600VA il vaut mieux couper simplement le primaire en 220v (disjoncteur + inter M/A sur coffret filtration) , et ne rien mettre sur le secondaire (du moins c'est ce que je ferai) car tu as presque 60A en sortie a commuter ! et il semble que sur ta photo c'est un gros fil donc le secondaire je suppose qui est raccordé au disjoncteur .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités