Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelqu'un connaît ce type de raccord...?

par plastman
Lun 02 Avr 2012 à 18:39

Salut,

J'ai une petite fuite au niveau du raccord dont je joins la photo.
Il comporte une bague métallique à sa base.
D'un côté, il doit faire Ø 50mm et de l'autre 45 mm.

Image

Par contre, comme je ne l'ai pas démonté, je ne sais pas s'il est fileté ou pas.
Je crois voir marqué "FIP" dessus.

Connaissez-vous ce type de raccords et où en trouver ?

Merci de votre aide,

par eyo
Lun 02 Avr 2012 à 20:22

C'est quoi se truc,
du travail de ?
Pour pas dire de mot qui choque.

par ouioui44
Lun 02 Avr 2012 à 20:27

ouououou hhhhh llllaaaaaa
c est pas beau c'est qui qu'a fait ca
il se situe ou ton raccord la
car un raccord avec une bague metal sur un circuit pvc, j'ai rarement vu cela, et je parle pas du cote piscine, mais reseau eau pvc tout court
on dirait que ton raccord a ete mis la pour reduire le diametre enfin faire un espece d'adaptateur avec des trucs dispo sous la main
et le blanc autour c'est du silicone

perso vire tout et refait carrement la zone complete, tu gagneras du temps et de l'argent, et des economies sur les emmerdes

par plastman
Lun 02 Avr 2012 à 21:48

Ben c'est pas moi. :cry:
C'est le tuyau qui alimente le brominateur.
Vu que c'est tout en "collé", et que ma piscine est déjà pleine et en fonctionnement, je me vois mal tout couper maintenant.
J'aimerai que ça tienne jusqu'à cet hiver où, là, je m'y attellerai sérieusement.!

par verzu29
Lun 02 Avr 2012 à 22:25

Bonsoir

Pas bien beau ce montage .
Ca ressemble a un manchon mixte a coller d'un coté et taraudé de l'autre ce qui expliquerai la bague metallique de renfort.
Si ça ne fuit pas de trop il est possible d'attendre :mais comme le dit OUIOUI,c'est bon a refaire et il sera difficile de faire aussi moche.

Cdlt

par plastman
Lun 02 Avr 2012 à 22:36

Je vais commencer à regarder le matos qu'il me faut pour refaire cette partie, car le reste est propre.
Qu'est-ce que je pourrais y mettre dessus pour étancher un peu en attendant.?

par plastman
Lun 02 Avr 2012 à 22:37

Je vais commencer à regarder le matos qu'il me faut pour refaire cette partie, car le reste est propre.
Qu'est-ce que je pourrais y mettre dessus pour étancher un peu en attendant.?

par ouioui44
Mar 03 Avr 2012 à 09:03

suivant la pression du reseau , tu ne pourras pas forcement y mettre grand chose
deux solutions, soit isoler cette partie si tu as des by pass te permettant de le faire disont sur une demi journée, piscine etant en eau, et tu refais directement la zone
soit tu prends de la resine epoxy ou un truc dans ce genre, ou à defaut de la pate de reparation , et tu moules l'ensemble, mais je ne suis meme pas sur que cela reste etanche

et enfin
comme verzu29 si la fuite n'est pas trop enorme
laisse et attend la fin de saison

par plastman
Mar 03 Avr 2012 à 09:39

ouioui44 a écrit:suivant la pression du reseau , tu ne pourras pas forcement y mettre grand chose
deux solutions, soit isoler cette partie si tu as des by pass te permettant de le faire disont sur une demi journée, piscine etant en eau, et tu refais directement la zone
soit tu prends de la resine epoxy ou un truc dans ce genre, ou à defaut de la pate de reparation , et tu moules l'ensemble, mais je ne suis meme pas sur que cela reste etanche

et enfin
comme verzu29 si la fuite n'est pas trop enorme
laisse et attend la fin de saison

Et avec de la colle PVC qui fusionnerait un peu le plastique ?
Ceci bien sûr après avoir nettoyé un peu la zone.?
J'y fais le soir (en purgeant cette zone du circuit) et je laisse sécher jusqu'au lendemain matin.?

par ouioui44
Mar 03 Avr 2012 à 10:04

la colle pvc va faire fusion avec le pvc, mais je ne suis pas sur que la liaison avec le metal se fasse et rende la chose etanche
deja est ce que cela fuit beaucoup ou pas

par plastman
Mar 03 Avr 2012 à 10:32

ouioui44 a écrit:la colle pvc va faire fusion avec le pvc, mais je ne suis pas sur que la liaison avec le metal se fasse et rende la chose etanche
deja est ce que cela fuit beaucoup ou pas

1 goutte toutes les 2-3 secondes.

par ouioui44
Mar 03 Avr 2012 à 11:17

ouais donc un bon seau de 10/15l par jour dans ce cas
ca goutte au niveau de la collerette metal je suppose
tente la colle pvc, mais je doute
franchement je serais toi, je couperais mon circuit d'eau et je prendrais le temps de modifier cela, ca doit bien etre possible d'isoler cette partie
peut tu faire une photo en englobant la zone de manière plus large afin de voir a quel endroit se situe ton prb

par plastman
Mar 03 Avr 2012 à 11:38

Je vous met la photo ce soir.
Merci encore de votre aide !

par plastman
Mar 03 Avr 2012 à 20:40

plastman a écrit:Je vous met la photo ce soir.
Merci encore de votre aide !

Une vue d'ensemble:
Image

Et un autre plan pour bien voir.
Image

Le souci, c'est que je ne connais pas le type de raccord utilisé sur mon filtre à sable Pantera.
J'espère que ça n'est pas du spécifique.
Car y a un petit manchon Ø 56 mm où est emmanché du Ø 50 mm.

De plus, j'ai un doute sur le type de raccord utilisé pour raccorder au réseau d'eau (pour alimenter le circuit en eau, quoi.)
C'est le tuyau flexible qui fait un serpentin qui arrive sur une vanne.
De la vanne au té blanc, je ne sais pas trop ce que c'est.
Le té blanc doit être en 50, je pense.mais la vanne, elle, je sais pas.
Sur le corps du manchon entre la vanne et le té blanc, y a marqué "25-32 x 3/4".

Dernière question, pour les tés et les tuyaux Ø50 mm, je peux prendre ça dans le rayon des écoulements d'eau dans les magasins de bricolage, ou est-ce que ça ne résisterait pas à la pression de l'eau.?

par ouioui44
Mer 04 Avr 2012 à 09:05

doc de chez pentair et tu drevrais trouver l'ensemble des infos de raccordement pour ton filtre
alors perso je la jouerais comme ca
je ferme le bypass donnant au niveau du perfrom max
ensuite je ferme la vanne d'arrivée d'eau
puis arret du filtre en passant sur filtre fermé en pensant bien a arreter la filtration la pompe et le surpresseur tout cela niveau tableau electrique, pour eviter la mise en route de la programmation

après, il te suffit de devisser le raccord entrée perform max puis le by pass arrivée eau et enfin le cote filtre a sable, pour le cote tuyau souple, la j'en profiterais pour le faire en rigide ou alors avec un tuyau legerement plus long

de facon a pouvoir faire tranquillement la partie defectueuse que tu auras dans les mains, et tout remettre en place,
allez si tu as un magasin pas trop loin de chez toi
tu prends l'ensemble complet, et tu auras toutes les references sous la main pour prendre ce dont tu as besoin
ensuite reste plus qu'a remonter a blanc et ensuite coller et tester

pour le cote 50 mm ecoulement, je ne m'y risquerais pas, mais bon normalement cela devrait fonctionner, le seul risque etant la non conformite pression,
pour le coup du te blanc et de la vanne, comment se fait il que l'arrivée d'eau soit ouverte d'ailleurs, tu es en remplissage

en fait il te faudra a vue de nez ceci,
1 raccord 50mm a visser ( filtre sable) à vérifier
1 raccord 40mm a visser ( perform max) à vérifier
3 coude 90° 50mm
2 te 50 mm
reduction 50 vers diametre arrivée by pass eau et
reduction 50 vers diamètre liaison souple surpresseur
du ? mm pour relier l'arrivée d'eau au te avec reduction 50
du 50 mm 1 metre devrait suffire, de la colle et c'est bon

enfin ton installation, meme si je debute, me semble bizarre,
je suis pas fou en bas a gauche c'est bie un surpresseur relié à ta prise balai, c'est etonnant qu'il soit en souple

voila ce que je ferais enfin a quelque chose près, mais chacun fait ce qu'il lui plait, rien ne t'y oblige
ou alors si tu trouves un forumeur sympa dans ton coin , qui se sent capable de le faire, demande

non pas que je n'ai pas confiance dans les pros, mais la hormis un mauvais collage y a pas grand risque,
donc payer u pro pour une fuite de ce genre, je n'ose imaginer le prix qu'il prendrait

par plastman
Mer 04 Avr 2012 à 11:24

Merci pour ta réponse détaillée !
Pour la vanne d'eau, oui c'est normal, j'étais en train de réajuster le niveau !

Après c'est pas le souci d'y faire moi, je veux juste être sûr d'avoir tout le matos vers moi avant de commencer.

Pour le tuyau souple du surpresseur, oui, c'est peut-être bizarre, mais ça fonctionne pour l'instant comme ça, je m'en occuperait plus tard :wink:

par ouioui44
Mer 04 Avr 2012 à 13:11

ok pour les confirmations
donc pour le coup il te suffit de mesurer les diametres et d'avoir la iste vers toit et d'aller chercher ce dont tu as besoin
bien sur l'ideal etant d'avoir un magasin proche de chez toi

et pour le pvc ecoulement, c'est bien ce que je pensais il te faut du pvc 16 bars donc pas ecoulement
normalement en faisant un dessin et en ayant les diametres des diverses parties a relier , tu devrais y arriver sans trop de problème et en 2 ou 3 heures maxi

par plastman
Mer 04 Avr 2012 à 18:37

ouioui44 a écrit:ok pour les confirmations
donc pour le coup il te suffit de mesurer les diametres et d'avoir la iste vers toit et d'aller chercher ce dont tu as besoin
bien sur l'ideal etant d'avoir un magasin proche de chez toi

et pour le pvc ecoulement, c'est bien ce que je pensais il te faut du pvc 16 bars donc pas ecoulement
normalement en faisant un dessin et en ayant les diametres des diverses parties a relier , tu devrais y arriver sans trop de problème et en 2 ou 3 heures maxi

Il ne me semble pas avoir de magasin vers chez moi pour tout ceci.
Chez qui pourrais-je aller voir par exemple.?
- Casto et Leroy Merlin ne sont pas équipés je crois.
- Mr Bricolage encore moins.

par plastman
Mer 04 Avr 2012 à 22:33

Je viens de vérifier sur la notice d'un filtre à sable comparable sur le site de Pentair, et je vois un filetage de 1-1/2", donc ça doit correspondre à du Ø50mm.
Pour le reste au niveau du Perform-Max, la notice me parle de manchons filetés de 50 x 1-1/2", donc ça doit aussi correspondre à du Ø50mm !

Je viens de passer commande tout le matériel chez Piscineo et Waterconcept, on verra bien à la réception !
Je monterai tout à blanc comme tu as dit, ouioui44, ça me donnera déjà une bonne idée si j'ai gourré ou pas :lol:

Par contre, oui, pour l'instant, je ne touche aux tuyaux souples, j'y ferai dans un 2nd temps car je n'ai aucun souci à ce niveau-là :wink:

par ouioui44
Jeu 05 Avr 2012 à 09:00

aucun problème
si tu as besoin fait signe

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités