Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils feutre ou sable au fond piscinee hors-sol

par KaYann
Sam 31 Mar 2012 à 22:10

Bonjour,

j'ai acheté une maison avec une piscine hors-sol bois octogonale il y a trois ans (non enterrée). L'été dernier, lorsque j'ai débâché ma piscine et que j'ai rajouté de l'eau, la structure bois a craquée dans un angle. :shock:
La piscine n'avait alors que 5 ans. Le bois avait pourri et a été attaqué par des insectes . Pour autant le liner est bon et le système de filtration en état de marche.

N'ayant plus de contact avec l'ancien propriétaire de la maison, qui avait initialement monté la piscine, j'ai réussi à retrouver le fabricant de ma piscine (Luoman) qui m'ont aimablement vendu une nouvelle structure bois (':D'). J'ai reçu celle-ci et j'ai traité chaque planche avec trois couches de Xylophène M2000 et verni chaque planche avec deux couches de lasure Sikkens.

Je me suis alors attelé au démontage de l'ancienne structure. Je pensais que seul le coté qui avait craqué était moisi.mais en fait toute l'ancienne structure bois était attaquée. . en seulement 5 ans.En examinant bien l'ancienne structure, je me suis aperçu que le précédent propriétaire avait monté la structure brut et l'avait lazuré une fois montée seulement.ce qui pourrait expliquer le pourrissement du bois qui n'est que classe III sur cette piscine.

Outre le pourrissement de la structure, je constate aussi que le feutre qui est sous le liner est complètement humide (?) et moisi.Et celà m'inquiète. La piscine a craquée en été 2011. Le temps de retrouver une nouvelle structure, j'avais laissé un tiers d'eau mais on ne s'était évidemment pas baigné.De fait, je ne comprends pas comment cela se fait-il que le feutre soit mouillé ( à moins que la pluie durant un an se soit infiltrée par le coté cassé et ait trempé durablement le feutre.possible en fait).

Maintenant, je dois remonter ma nouvelle structure qui est traitée et lazurée (planche par planche) et je me pose pleins de questions pour faire en sorte que ma structure soit conservée le plus longtemps possible :idea:
- Est-ce que j'ai oublié un traitement en particulier avant le montage de la nouvelle structure ?
- Est-il normal que l'ancien feutre soit mouillé et moisi.J'ai vu que certains disent que cela est systématique au bout de quelques années même avec un feutre imputrescible.
- De fait, dois-je mettre un feutre sous mon liner ? J'ai vu que certain mettent du sable, et d'autres mettent du sable plus un feutre.Là j'ai besoin de conseils.Qu'est ce qui est le mieux car autant le sable que le feutre peuvent pourrir.
- Le feutre, si j'en mets un, doit-il recouvrir uniquement la dalle de béton ou bien doit-il remonter jusqu'aux margelles sur les huit cotés de la piscine ?

Merci de vos conseils.

par ATN
Lun 02 Avr 2012 à 09:06

Oulala. Classe 3. quelle mauvaise idée.
Regarde sur le forum, j'ai eu une mésaventure avec ma piscine luoman aussi classe 3. 4 ans et j'ai le droit de la mettre à la poubelle !

A mon sens, il faut absolument que tu traites tes madriers avec un saturateur si c'est du classe 3. Sinon, mauvaise surprise garantie !

par KaYann
Lun 02 Avr 2012 à 23:00

Merci des réponses,

Je suis allés voir le lien.Inutile de mettre des photos de ma piscine, celles-ci seraient en tous points identiques à celles montrées sur le lien indiqué ci-dessus.

Toujours est-il que la cause est bien différente. Comme je l'ai insiqué j'ai acheté ma piscine avec ma maison. ce n'est donc pas moi qui l'ai monté mais c'est moi qui l'ai démonté par contre ! Et je peux vous dire que l'ancien proprio de la maison qui avait monté la piscine n'avait rien fait dans les règles de l'art.Dalle de béton 20 cm trop courte en longueur (le dernier rang de lattes de bois dépassait au dessus du sol, laissant une entrée béante pour l'humidité et les bestioles sous la piscine.), Montage des lattes à l'envers mais surtout, surtout.pas de traitement anti-bactérien et lazurage APRES montage. Au démontage, il était parfaitement visible que les rainures et les madriers n'étaient pas traités, ni lazurés ! De fait, avec du classe 3.Pourissement garantie en moins de 5 ans.Mais ca je ne pouvais pas le savoir lorsque j'ai acheté la maison.que j'aurais acheté même sans la piscine d'ailleurs.

Bref.J'ai contacté Luoman france et je dois dire qu'ils ont été très pro. Je les félicite. Ils sont venu chez moi et m'ont fait une offre d'une nouvelle structure à pris usine, comprenant parfaitement mon problème. Ils m'ont livré rapidement et vraiment je les ai trouvé TOP. Je n'ai rien à redire sur leur service après-vente.

Maintenant.J'ai passé trois couches de Xylophène au vapo et deux couches de lazure Sikkens.J’agrandis la dalle la semaine prochaine et dès qu'elle est sèche, je monte ma nouvelle piscine.

Alors.je m'étais renseigné sur le problème Lazure ou saturateur.J'ai eu tous les avis.Le saturateur doit se repasser deux fois l'an. La lazure, une fois tous les trois ans.J'ai vite été décidé.

Maintenant.Je ne sais pas si je peux tout de même passer une couche de saturateur au niveau des madriers.Mais comme la lazure est filmogène, je ne suis pas sur qu'elle prenne.et de toute manière que ce soit utile.

Et sinon, je repose ma question.Est-ce que je mets du sable au fond de ma piscine ? Est-ce que je peux mettre aussi un nouveau feutre sur le sable ? Est-ce que le feutre dois recouvrir uniquement le fond de la piscine ou doit-il remonter sur tous les bords ?

merci de vos réponses

par ATN
Mar 03 Avr 2012 à 07:52

Je ne vois pas pourquoi tu veux mettre du sable. A part faire de l'humidité sous le liner. ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités