Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Section cable maison- local ?

par flo007
Mer 28 Mar 2012 à 20:58

bonjour à tous,

j'aimerai etre renseigné sur la section du cable à mettre entre mon disjonteur (coté maison) et mon local (37ml) pour alimenter une pompe intelliflo VF . Que doit-on mettre comme protection au depart (coté maison) .

Merci

section cable maison local

par aquigenus
Jeu 29 Mar 2012 à 09:01

pour simplifier un peu le top de chacha et compte tenu de la distance 37 ml,
je te conseille si tu est en mono phasé de passer un cable 1000 RO 2V en 3G de 6² protégé en tête de ligne par un disjoncteur différentiel 30 miliampère/25A de puissance ce qui te donne environ une puissance de 5500 watts disponible au local. Compte tenu de la distance plus le cable est gros moins il y a de perte.
Dans le local, n'hésite pas à mettre un simple disjonteur 25A pour pouvoir couper le courrant sur place en cas de besoin
Dernier point si tu devais alimenter une pompe à chaleur passe au 10² avec le disjoncteur adapté ou tire un deuxième cable 6² également protégé.
cordialement

cable

par flo007
Jeu 29 Mar 2012 à 20:34

Bonsoir à vous deux et merci pour vos infos.

Pour aquigenus, je souhaite pour l'instant seulement une pompe dans le local ,mais dans l'avenir (sait-on jamais ) y rajouter une pompe à chaleur d'environ 13 à 15 kw pour chauffer un volume de 80 à 90 m3 .
donc mieux vaut'il mettre un cble plus gros d'entrée ou en tirer un autre plus tard sachant que j'ai prevu une gaine de 90.

bonne soirée

par fraggy
Sam 31 Mar 2012 à 11:27

Si tu as une gaine de reserve passe un cable un ro2v 3G 2.5 mm2
( protection coté maison disjoncteur 20 A et coté local disjoncteur 16 A avec diff 30 mA
et si dans l avenir tu achetes une pac utilese la gaine de reserve pour passer un ro2v 3G 6mm2

@+fraggy

cable

par flo007
Sam 31 Mar 2012 à 19:33

Bonjour à Fraggy et chacha ,

Merci pour vos info ,mais pensez-vous que du 2.5 sufise pour ma pompe de 3cv/ 3200 w et du 6 carré pour une PAC de 15kw ?

Re: cable

par fraggy
Dim 01 Avr 2012 à 09:31

flo007 a écrit:Bonjour à Fraggy et chacha ,

Merci pour vos info ,mais pensez-vous que du 2.5 sufise pour ma pompe de 3cv/ 3200 w et du 6 carré pour une PAC de 15kw ?



Si je t ai dit 2,5 et 6mm c est pas pour le fun :lol: :lol: :lol:
Par contre au vu de la puissance de la filtration prends des disjoncteurs courbe D les types AC ne vont pas tenir au demmarage de ta filtration :wink:

@+fraggy

cable

par flo007
Dim 01 Avr 2012 à 19:50

Bonsoir,

pour chacha: Tu as raison ,j'aurai 2 projecteurs ,un elclairage dans le local,une prise , et peu etre un electrolyseur .

Pour fraggy, excuse-moi ,mais que faut-il mettre exactement comme protection et ou ?

A+

Re: cable

par fraggy
Mar 03 Avr 2012 à 21:52

flo007 a écrit:Bonsoir,

pour chacha: Tu as raison ,j'aurai 2 projecteurs ,un elclairage dans le local,une prise , et peu etre un electrolyseur .

Pour fraggy, excuse-moi ,mais que faut-il mettre exactement comme protection et ou ?

A+



Re j ai deja repondu :lol: :lol:

protection coté maison disjoncteur 20 A et coté local disjoncteur 16 A avec diff 30 mA
Tes 2 disjoncteurs devont etre de courbe D :wink:

@+fraggy

cable

par flo007
Mer 04 Avr 2012 à 06:06

Bonjour Fraggy,

Desolé ,mais je ne suis pas expert en electricité.
Pour les disjonteurs (16 et 20 ) ,je ne savais pas que ça existé en courbe D .

Pour le 30ma ,il faut prendre lequel ? car il y a des 25, 40 etc

A+

Re: cable

par fraggy
Mer 04 Avr 2012 à 16:44

flo007 a écrit:Bonjour Fraggy,

Desolé ,mais je ne suis pas expert en electricité.
Pour les disjonteurs (16 et 20 ) ,je ne savais pas que ça existé en courbe D .

Pour le 30ma ,il faut prendre lequel ? car il y a des 25, 40 etc

A+


Bon pour faire simple il y a 6 ou 7 types( de memoire ) de courbes pour les disjoncteurs
Pour les maisons en general tu utilise A ,B ,C et dans des cas prescie D ( pour un moteur par exemple ) La courbe D supporte un IX 6 sur quelque secondes ( oui au demmarage un moteur absorve 4 a 5 fois son I normal
Si tu utilise un disjoncteur de type A ,B ou C au debut ca peut marcher mais a la fin il disjonctera a tout les demmarages du moteur

Donc cote maison
Disjoncteur courbe D 20 A
cote locale disjoncteur courbe D 16 A avec un diff de 30 mA
@+fred

cable

par aquigenus
Mer 04 Avr 2012 à 16:58

fraggy, pour mémoire, un consuel m'a imposé un courbe D sur un micro disj
en protection sortie 12 v d'un transfo projecteur piscine, il m'a fallu une semaine pour l'avoir chez mon fournisseur appro électrique.
Ils m'ont dit, ne pratiquement pas en vendre en courbe D alors qu'il supporte bien les surintensités
cordialement

Re: cable

par fraggy
Mer 04 Avr 2012 à 19:08

aquigenus a écrit:fraggy, pour mémoire, un consuel m'a imposé un courbe D sur un micro disj
en protection sortie 12 v d'un transfo projecteur piscine, il m'a fallu une semaine pour l'avoir chez mon fournisseur appro électrique.
Ils m'ont dit, ne pratiquement pas en vendre en courbe D alors qu'il supporte bien les surintensités
cordialement


:shock: :shock: Il ta dit n importe quoi tu consuel :lol: :lol: :lol:
tu aurais du lui demander sur quelle article de la c15100 il se basé :wink:
Et en plus pourquoi un courbe D :lol: :lol:

Je n explique un transfo de piscine et a separation galvanique ( le primaire et le secondaire sont separé mécaniquement donc impossible que le courant ( 220V pas au secondaire ) donc tu ne protege tu 12 V que contre les cours circuit )

Cela n etone qu il t ai dit cela peut etre tu as mal compris .
Si non au sujet des disjoncteurs courbe D ils sont tres utilise en indutries

@+fraggy

cable

par flo007
Mer 04 Avr 2012 à 19:28

Bonsoir à tous,

Merci Fraggy , j'ai bien compris la leçon cette fois ci.

Bonne continuation et à bientot pour d'autres demandes

Flo

par fraggy
Mer 04 Avr 2012 à 19:42

Pas de pb
Et pour rappel tout travail electrique ce fait hors tension :!: :!: :!:
Disjoncteur general coupé :!: :!: :!: :!:

@+fraggy

cable

par flo007
Jeu 05 Avr 2012 à 19:46

Ok ,merci fraggy ,on le coupera

Salutations

flo

par syl29000
Ven 06 Avr 2012 à 13:36

salut perso j'ai mis du 10carré pour la pac de 21kw (40 metres en le local et la maison) et du 6carré pour la pompe. (40 metres aussi)

Sinon, comme je vois que les meilleurs sont sur ce sujet, j'en profite pour m'incruster un peu et poser une petite question supplementaire . :
AVEZ VOUS mis, en plus de votre cable PAC et votre cable pompe, un autre cable pour l'eclairage de la psicine ?
Mon electricien m'a mit un cable en plus pour l'eclairage en 2.5 carré, mais il y a une seule alimentation possible dans mon coffret de branchement qui gere deux spots et la pompe filtration !
je galere depuis 3 jours pour avoir la reponse.
bonne journe

par fraggy
Ven 06 Avr 2012 à 22:05

syl29000 a écrit:salut perso j'ai mis du 10carré pour la pac de 21kw (40 metres en le local et la maison) et du 6carré pour la pompe. (40 metres aussi)

Sinon, comme je vois que les meilleurs sont sur ce sujet, j'en profite pour m'incruster un peu et poser une petite question supplementaire . :
AVEZ VOUS mis, en plus de votre cable PAC et votre cable pompe, un autre cable pour l'eclairage de la psicine ?
Mon electricien m'a mit un cable en plus pour l'eclairage en 2.5 carré, mais il y a une seule alimentation possible dans mon coffret de branchement qui gere deux spots et la pompe filtration !
je galere depuis 3 jours pour avoir la reponse.
bonne journe



:lol: :lol: Et c est quoi la question ?

@+fraggy

par syl29000
Ven 06 Avr 2012 à 22:33

La 5ieme et 6 ieme ligne! Donne moi la reponse fraggy merci!

par fraggy
Sam 07 Avr 2012 à 13:54

:roll: :roll: :roll:
J ai rien compris tu parle d un cable en 2,5 pour l eclairage .mais de quelle eclairage tu parle : (spots piscine )?

De tout facon avec du 6 mm2 tu alimante ton coffet de piscine deja ?

@+fraggy

par syl29000
Jeu 12 Avr 2012 à 10:36

oui tout à fait fraggy, je parle bien d'un cable 2.5 carré uniquement pour les spots piscine. Car ce cable me permet d'allumer et d'eteindre les spots depuis la maison et non du coffret.

En effet le coffret est bien alimenté par du 6 carré qui ne servira que pour la filtration.

Je vais brancher en direct le cable 2.5 carré sur le tranfo des spots dans le coffret.
Le 6 carré lui sera branché dans le coffret pour la filtration.

D'ailleurs vu que mon 2.5 carré sera branché en direct sur le transfo des spots dans le coffret, il ne sera plus relié au disjoncteur C10 du coffret.
Mais le disjoncteur qui est dans le tableau general de la maison pour ce cable doit suffir ?

Enfin, j'ai decrypté dans tous les sens tes posts sur le relais qui permet d'asservir la pac à la filtration et je vais donc acheter ce contacteur dont tu parles (est ce qu'un contacteur genre celui dont on se sert pour les heures creuses heures pleines peut correspondre ?)

En te remerciant par avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités