Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur positionnement buse de refoulement

par Drarik
Jeu 15 Mar 2012 à 09:59

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur le positionnement de mes buses de refoulement.

Piscine environ 8*4 avec débordement sur le petit côté de 4m.
En pente de 0,90m à 1,50m.

Le pisciniste me conseille de placer 4 refoulements sur le côté opposé au débordement et le plus haut possible pour créer un courant de surface pour bien évacuer les saletés qui flottes vers le débordement.
Il préconise aussi de placer 1 refoulement le plus bas possible dans la zone la plus profonde pour brasser un peu l'eau.

Que penser vous de cette solution ? Avez vous des conseils à me donner.
Je me pose des question sur l'eau de la plage immergée, comment va t'elle être renouvelée sachant qu'il n'y a pas de refoulement à cette endroit ?
Une seule buse de refoulement en fond pour brasser l'eau est il suffisant ?

Je précise que je n'ai pas de bonde de fond.

Merci à vous.

Image

par poun
Jeu 15 Mar 2012 à 19:10

Drarik a écrit:. . .Le pisciniste me conseille de placer 4 refoulements sur le côté opposé au débordement et le plus haut possible pour créer un courant de surface pour bien évacuer les saletés qui flottes vers le débordement.


Bonjour,

Le plus efficace pour évacuer les saletés en surface, c'est l'hydraulicité inversée ! Je ne comprends pas que les piscinistes ne le proposent pas systématiquement pour les débordements.

Tous les refoulements sur le sol et dirigés vers le haut (avec des buses de sol bien sûr) ! éventuellement une ou plusieurs petites buse au niveau de l'escalier ou de la plage immergée. . .

C'est tellement efficace pour brasser l'eau et pour avoir une surface nette que c'est obligatoire dans les piscines publiques.
Ce n'est pas plus compliqué de mettre une buse dans le sol que dans un mur. . .
Personnellement, j'ai 4 refoulements au sol répartis sur 45m² et c'est le top ! Il n'y a pas besoin de pousser les saletés vers le débordement, si le vent dominant n'est pas contraire, la chute d'eau crée une aspiration sur toute la surface.

refoulement

par aquigenus
Mer 28 Mar 2012 à 16:42

je suis d'accord avec pound, pour l'hydraulicité inversée, mais si le radier a déja été coulé, je conseille de ne pas mettre les refoulements en surface mais à 40 cm du fond et dirigés vers la surface, en effet, le mouvement d'eau se fait naturellement par le fait de l'effet cascade, et le fait de les mettre vers le fond permet un meilleur brassage de l'eau.
Il est vrai qu'il manque également un ou deux refoulements au ras de la plage immergée, de type hayward avec fente pour un écartement maxi.
Cordialement

par Drarik
Jeu 29 Mar 2012 à 07:29

Ok merci.

J'ai abandonné l'idée de faire la plage immergée. Donc je revois le positionnement de mes buses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités