Page 1 sur 1

Schéma hydraulique pour PAC plus Solar

MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 à 22:21
par kiteman
Bonjour,
Je me présente Christian. Excusez moi de mon Français un peut ‘limité’ car je suis Belge de langue néerlandophone.parler c’est facile mes écrire, .hmm ;-) J'aprends des tonnes sûr ce forum Français !
J’aimerais avoir vôtre avis sur le schéma hydraulique ci dessous. L’aspect un peux plus compliquer est du fait que je veut combiner un collecteur solaire avec une PAC. Le but est que la PAC s’allume uniquement quant il n’y a pas assez de soleil.

Image

Uploaded with ImageShack.us
C’est un piscine de 11x4x1,5. Toutes les tuyauteries entre piscine et local technique sont en 50mm.
Hors du local technique uniquement la prise balai est en PVC dur. Je compte utiliser un robot électrique de type aspiration (je pense q’un suppresseur consomme trop d’électricité et l’énergie est cher en Belgique…)
La pompe est une Pentair IntelliFlo VS à vitesse variable.

Sur le schéma:
Ligne noir --> 50mm
Ligne Verte--> 63mm
T1 et T2 --> capteurs de température (a connecter au contrôleur)
P1 et P2 --> capteur de pression (a connecter au contrôleur).
pH1 --> sonde pH a connecter au régulateur/pompe pH.
V7 --> vanne électrique a trois vois (a connecter au contrôleur)
AR1 --> Clapet anti retour (juste en amont de l’eclecrolyseur et l’injection du Ph+)

En mode automatique, le contrôleur règle le position de v7 en fonction de la différence de température T1 et T2. La lecture de pression P2 sert a régler la vitesse de la pompe pour ne pas mettre trop de pression sur les tubes EPDM du collecteur solaire. Normalement, si le réchauffement via le collecteur solaire est suffisant, la PAC ne devrait pas s’activer (dépendent de la position du thermostat). Si La différence T1-T2 < x dégrées v7 fait passer l’eau froide en direct vers la PAC.
Pour les périodes chaude en plaine été je prévoit de fermer les vannes v9 et v10 pour avoir le minimum de perte de chaleur via la PAC.
La vanne v6 sert a régler la pression de base sûr l’ensemble du circuit collecteur solaire - PAC - Électrolyse.
En mode ‘aspirateur’ je ferme v1, v3, v4, v5, v7 et v9. Les vannes V2 et V6 sont ouvert a 100% et la vitesse de la pompe est plus élevé. Il faudra que j’expérimente pour trouver la bonne vitesse tenant compte de la (de)pression via le tuyaux 50mm de la prise balai et les caractéristiques du robot. Ou éventuellement je peux laisser les vannes skimmers v4, v5 ouvert et augmenter la vitesse de la pompe. La lecture P1 devrait servir a l’expérimentation. Est-ce que p1 est a la bonne position selon vous ?
Quel est vôtre avis ?
Merci de votre aide !

Solaire séparé ?

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 à 11:39
par benoitmabille
Salukes, ton français est meilleur que mon flamand :D
Suggestion : tu pourrais mettre le solaire sur un circuit indépendant (petite pompe séparée, V2=entrée, V11=sortie). Tu mets la PAC sur 22°C par ex. et tu laisses le solaire faire le reste.
C'est comme ça chez moi mais je n'ai pas de PAC (je réfléchis encore si c'est nécessaire.)
Groet