Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gel piscine et problème électrique

par gser
Mar 14 Fév 2012 à 19:14

Bonjour,
J'étais absent pendant toute cette période de gel (à Aubagne où le gel prolongé est exceptionnel))
En rentrant, 5 cm de glace dans la piscine, pompe bloquée, je crains le pire car j'avais laissé ma programmation en position "soft" filtration seulement de 4 à 8h du mat. et ça a gelé plusieurs jours en continue.
Après dégel forcé, la pompe tourne bien en branchement direct sur le 220.
Par contre le boitier électrique ne la lance plus.
Tous les disjoncteurs visibles sont sur "ON", le relais qui devrait démarrer la pompe claque bien en passant en 'manu', rien d'anormal visible, le transfo 12V ronronne normal!.

Par contre après test au voltmètre, le disjoncteur magnéto thermique (GV2-M10) bien que sur start, ne laisse passer aucune tension en sortie.

Est-ce un élément qui puisse griller ?
ou dois-je chercher ailleurs?

NB: le petit bouton de test le fait bien claquer

Au passage si quelqu'un peut me donner un conseil pour acheter un boitier hors gel fiable . chat échaudé craint l'eau gelée
Merci d'avance pour vos conseils
Georges

par poun
Mer 15 Fév 2012 à 00:58

Bonjour,
Sans être spécialiste du disjoncteur, si tu dis qu'il ne laisse plus passer le courant alors qu'il a bien une entrée, la panne peut difficilement venir d'ailleurs. Même s'il claque encore, tu as sûrement des contacts à l'intérieur qui ont fondu suite à une surchauffe (C'est probablement ce qui a sauvé ta pompe). . .

Concernant le boitier hors gel, si tu es un peu bricoleur tu peux le faire toi même pour une vingtaine d'euros.

Régulateur de Température

Sinon, exactement le même déjà monté sur un boitier étanche . . .Coffret hors gel

Ou encore Ce modèle

par gser
Mer 15 Fév 2012 à 11:39

Bonjour,
Merci pour tes conseils et encouragements, même si j'étais à peu près sur de moi, une confirmation fait toujours plaisir.
Depuis, j'ai shunté le disjoncteur et la pompe est bien en service, mais je n'insiste pas avant d'installer le nouveau disjoncteur que je viens d'acheter.
Comme j'aime bien bricoler l'électricité, je vais commander sur ebay le boitier que tu me conseilles, je ne sais pas comment est le mode d'emploi (avec les vendeurs chinois je me méfie!) mais je suppose qu'il s'installe en parallèle de la fonction manuelle du boitier de commande. car je pense que cela n'est pas conçu pour prendre la charge de démarrage du moteur même s'ils annoncent 5amp de puissance de coupure.

Encore merci aussi pour la rapidité de ta réponse
A+
Georges

par poun
Mer 15 Fév 2012 à 12:09

Oui, il me semble qu'il fonctionne par "contact sec" je crois qu' il est à brancher sur l'horloge aux bornes "marche forcée" et c'est lui qui déclenche le contacteur, donc la puissance ne passe pas par le thermostat mais par le contacteur (tout comme l'horloge quand elle déclenche la pompe).

La notice ne sera sûrement pas en français, je suis donc en train de faire des recherches pour le raccordement. :wink:

par Jeanb74
Lun 20 Fév 2012 à 14:48

Bonjour,

J'ai monté ce petit thermostat et c'est nickel.
Chez moi il est en série avec l'horloge qui met la pompe en route (via relais) toutes les heures pendant 15mn; ce qui fait que la pompe ne tourne que si les températures sont négatives. (sinon je la fais tourner en manuel de temps en temps).
Prix d'achat: moins de 12€ port compris, je l'ai encastré dans le haut de la face avant de mon tableau de piscine.
Pas de glace du tout même par -14° ! (haute savoie) pendant plusieurs semaines.
Remarque: la piscine était recouverte par une bache à barre, sans elle, l'eau commencait à geler dès -4° du coté des skimmers.
Je ne sais pas encore si l'an prochain je laisserais la sonde à l'intérieur de mon local (isolé mais non chauffé), ou si je ne la mettrais pas dehors à l'abris du vent et du soleil.

par Jeanb74
Lun 20 Fév 2012 à 14:56

J'oubliais:
cablage super facile :D :
- 1 connexion 220v
- 1 connexion de la sonde
- 1 connexion relais

Il faut ajuster le seuil de déclenchement: appuis sur "SET" puis sur les fleches haut/bas puis "SET" pour enregistrer.
Et on peut ajuster l'hystérésis: appuis long sur "SET" puis recherche avec les fleches haut/bas du paramètre "d", puis appuis sur "SET" à nouveau pour le modifier avec fleches haut/bas puis "SET" pour enregistrer.

Les autres paramètres sont laissés par défaut. :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités