Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre de la tuyauterie

par Chris83
Sam 14 Jan 2012 à 05:03

Si quelqu’un pourrait nous expliquer un peu plus longuement le diamètre indispensable et minimal à respecter ou à sur dimensionner afin de limiter les pertes de charges. :roll:

Tout ce qui est souterrain semble apparemment inutile et sujet à économie ( ce qui n’est pas forcement la bonne solution) ?
:oops: :oops:

par poun
Dim 15 Jan 2012 à 03:09

En plus du diamètre, pour limiter les pertes de charges dans mon local technique et où c'était possible, j'ai préféré mettre des coudes à 45° plutôt que des coudes à 90.
Par exemple, comme j'avais de l'espace, j'ai reculé un peu ma pompe et je l'ai posé en diagonale par rapport au mur, donc j'ai un coude à 45° au lieu d'un angle droit sur l'aspiration.

Pareil pour la NCC : Aspiration, un tuyau en diagonale et un coude à 45°, pour les 2 refoulements, un té et deux coudes en Diamètre 90 sur du tuyau Diamètre 63 (Avec les réductions) ça fonctionne super bien !

par Chris83
Lun 16 Jan 2012 à 17:47

Chacha a écrit:
bc327 a écrit: :lol: :lol: :lol: Tu aimes les gros tuyaux , Chris :?: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez Chacha c'est pas la macula qui est atteinte, c'est l'esprit :oops: :oops: :oops: :oops: :wink: :lol:
Il en rate pas une :roll:

par Chris83
Jeu 02 Fév 2012 à 16:36

poun a écrit:En plus du diamètre, pour limiter les pertes de charges dans mon local technique et où c'était possible, j'ai préféré mettre des coudes à 45° plutôt que des coudes à 90.
Par exemple, comme j'avais de l'espace, j'ai reculé un peu ma pompe et je l'ai posé en diagonale par rapport au mur, donc j'ai un coude à 45° au lieu d'un angle droit sur l'aspiration.

Pareil pour la NCC : Aspiration, un tuyau en diagonale et un coude à 45°, pour les 2 refoulements, un té et deux coudes en Diamètre 90 sur du tuyau Diamètre 63 (Avec les réductions) ça fonctionne super bien !

Tu as une formation codeti :?: :?:

par poun
Jeu 02 Fév 2012 à 20:01

Chris83 a écrit:Tu as une formation codeti :?: :?:

Non pas du tout. Pour installer un simple système de filtration je ne pense pas que ce soit nécessaire. . .
Simplement un peu de réflexion et de bon sens permettent de limiter au maximum les pertes de charge sur un tel circuit. . . :wink:

Il n'y a pas besoin de faire un stage pour comprendre qu'en mettant un coude à 45° à la place d'un coude à 90° on a moins de perte !

Pourquoi ? Tu crois que tous les piscinistes suivent ce genre de formation ? :roll:

par Chris83
Ven 03 Fév 2012 à 17:13

poun a écrit:
Chris83 a écrit:Tu as une formation codeti :?: :?:

Simplement un peu de réflexion et de bon sens permettent de limiter au maximum les pertes de charge sur un tel circuit. . . :wink:

Il n'y a pas besoin de faire un stage pour comprendre qu'en mettant un coude à 45° à la place d'un coude à 90° on a moins de perte !

:roll:

tout le monde ne peut avoir l'intuition comme science infuse :oops:

Une formation a le merite d'etre plus structurante :roll:

Dans le cadre d'applications industrielles, vous souhaitez connaître les
codes et normes de conception des tuyauteries. La connaissance du
CODETI (Code de Construction des Tuyauteries Industrielles) vous
permettra de vérifier le dimensionnement des tuyauteries en tenant compte
des impératifs concernant les matériaux, les contrôles et la fabrication.
Aux travers de nombreux exemples, cette formation vous apportera une
meilleure connaissance pour l'utilisation de ce code.
Public:
Dessinateur Projeteur Technicien supérieur Ingénieur
Cette formation est destinée aux utilisateurs ou aux futurs utilisateurs du
CODETI. En cas de difficultés de votre part, en résistance des matériaux
(RDM), nous vous conseillons de faire, au préalable, la formation
"Express" CD00.
Objectifs:
général:
Etre capable de concevoir une tuyauterie ou un réseau de tuyauterie
suivant le CODETI
savoir:
Composition du CODETI
Choix de matériaux, méthodes de contrôle et de fabrication
Règles de calcul
savoir-faire:
Concevoir et dimensionner une tuyauterie suivant le CODETI
Appliquer la réglementation concernant les tuyauteries (matériaux, calcul,
contrôle)
Pourquoi suivre cette formation ?
Les codes et normes sont incontournables lors de la conception d'un
produit. L'application rigoureuse de ces règles implique une bonne
connaissance du code dans son ensemble et de ces règles précisément.
Ainsi, suivant votre fonction et vos attentes, cette formation vous permettra
de répondre à ces deux exigences:
- connaître le contenu d'un code de tuyauterie
- savoir calculer et justifier une tuyauterie suivant le CODETI
Un CD ROM contenant le cours et des exercices corrigés vous permettra
de faire des applications dès votre retour en entreprise.
Programme:
1 - Présentation générale du CODETI
2 - Prise en compte de la réglementation (Directive des équipements
sous pression)
3 - Les parties « Matériaux » - « Fabrication et montage » - « Contrôles
et essais » du CODETI
4 - Notions d'épaisseurs
5 - Contrainte nominale de calcul, coefficient de joint et pression
d'épreuve
6 - Calcul de l'épaisseur du tuyau
7 - Calcul de fonds plats et bombés
8 - Réduction (raccordements)
9 - Calcul de brides
10 - Calcul des ouvertures isolées et renforcements
11 - Ouverture soumise à la pression et à des moments
12 - Cycles de charge et fatigue due à la pression
13 - Calcul des tuyaux sous pression externe

Cette formation est accessible pour le DIF
Cette formation peut être réalisée dans votre entreprise

par poun
Ven 03 Fév 2012 à 18:36

Houlà ! Je ne sais pas où on va. . . . mais on y va !

Chris83 a écrit:Si quelqu’un pourrait nous expliquer un peu plus longuement le diamètre indispensable et minimal à respecter ou à sur dimensionner afin de limiter les pertes de charges. :roll:
Tout ce qui est souterrain semble apparemment inutile et sujet à économie ( ce qui n’est pas forcement la bonne solution) ?

Apparemment, ton objectif initial n'était donc pas de prendre des renseignements pour ta piscine, mais tu viens essayer de nous vendre tes CD rom :twisted:

tout le monde ne peut avoir l'intuition comme science infuse . . . Une formation a le merite d'etre plus structurante Rolling Eyes

Il n'est nullement question d'intuition, mais de savoir savoir lire et d'utiliser ses neurones :wink:
Tu vois Chris, je ne suis pas pisciniste ni professionnel du tuyau, mais simplement avec l'aide des gens (y compris les pros.) qui partagent gratuitement leurs expériences sur ce forum, j'ai réussi à construire ma piscine et ceci sans CD rom !

Si tu essayes de vendre tes CD, je crois que tu te trompes de public

:(

par Chris83
Ven 03 Fév 2012 à 19:02

poun a écrit:Houlà ! Je ne sais pas où on va. . . . mais on y va !

Chris83 a écrit:Si quelqu’un pourrait nous expliquer un peu plus longuement le diamètre indispensable et minimal à respecter ou à sur dimensionner afin de limiter les pertes de charges. :roll:

Apparemment, ton objectif initial n'était donc pas de prendre des renseignements pour ta piscine, mais tu viens essayer de nous vendre tes CD rom :twisted:

tout le monde ne peut avoir l'intuition comme science infuse . . . Une formation a le merite d'etre plus structurante Rolling Eyes

Il n'est nullement question d'intuition, mais de savoir savoir lire et d'utiliser ses neurones :wink:
Tu vois Chris, je ne suis pas pisciniste ni professionnel du tuyau, mais simplement avec l'aide des gens (y compris les pros.) qui partagent gratuitement leurs expériences sur ce forum, j'ai réussi à construire ma piscine et ceci sans CD rom !

Si tu essayes de vendre tes CD, je crois que tu te trompes de public

:(
:lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton intuition s'égare, sur ce coup tu n'as pas su faire travailler tes neurones et n'as pas lu les bonnes informations qui sont sous ton nez:lol: :lol: :lol:
Il suffit de voir que cache mon www. en bas du post pour voir que je ne vends pas de CD rom :lol: :lol: :lol:

Désolée pour toi, ma question est toujours sans réponse :?:

par poun
Ven 03 Fév 2012 à 19:24

Les codes et normes sont incontournables lors de la conception d'un
produit. L'application rigoureuse de ces règles implique une bonne
connaissance du code dans son ensemble et de ces règles précisément.
Ainsi, suivant votre fonction et vos attentes, cette formation vous permettra
de répondre à ces deux exigences:
- connaître le contenu d'un code de tuyauterie
- savoir calculer et justifier une tuyauterie suivant le CODETI
Un CD ROM contenant le cours et des exercices corrigés vous permettra
de faire des applications dès votre retour en entreprise.

P'tin, j'ai pas suivi le code de tuyauterie à la lettre, j'ai donc foiré ma piscine :?:

Désolée pour toi, ma question est toujours sans réponse

Je suis désolé pour toi, mais tu sais sans doute mieux que moi où trouver la réponse dans ce cas précis (le CD rom) :wink:
A moins que tu ne prennes le temps de lire les réponses à tes questions, car il me semble que bc327 a mis un lien qui mène vers une réponse ! :roll:

par poun
Sam 04 Fév 2012 à 09:59

:lol: :lol: :lol: Oui ! Je vais avoir du mal à cerner la bête ! :lol: :lol: :lol:

Chacha a raison Chris ! Fait travailler un peu moins tes neurones et un peu plus tes bras. :lol: :lol: :lol:

Mais bon, j'ai eu le cas sur mon chantier. Pendant les travaux, ma femme me demandait sans arrêt :
" Et pourquoi ci, et pourquoi ça ? Pourquoi on fait comme ça ? Et ça c'est pour quoi faire ? "

Je crois que c'est le propre de la femme de se poser des questions inutiles ! :lol: :lol: :lol: :roll:

par Chris83
Sam 04 Fév 2012 à 13:43

:oops: :oops: :oops: Ils sont quand même gonflés ces petits retraités :lol:

chachouchet met 18 jours pour répondre à une simple question :roll: et poum ne peut se passer d'avoir sa petite femelle alpha toujours dans ses pattes avec ses mille questions :wink: :lol:
Plus de 500 clics pour avoir la solution et c'est moi qui suis difficile à cerner :oops:
Chacha arrête de pratiquer l'aphorisme :lol: :lol: ; . . . . . . .et la tautologie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:un polygraphe serait necessaire pour te cerner :lol: :lol: :wink: :arrow: (non pas sur la tête :lol: :lol:

par poun
Sam 04 Fév 2012 à 15:59

:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités