Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Hors sol de petit volume, quels materiaux utiliser ?

par oliviergt
Mar 13 Déc 2011 à 20:21

Bonjour,
J'ai pour projet de construire une piscine hors sol de 2 mêtres sur 2.5 pour 80 cm de hauteur soit 4m3 dans. ma cave. En effet ma cave semble être un endroit idéal pour y construire un petit havre de paix, la superficie de ma cave est de 4 m sur 4 et mesure 2 .2 metres de haut . j'ai déja repéré quels systèmes requis pour déshumidifier la pièce en fonction de la contenance du bassin, de l'hygrometrie actuelle de la pièce ( plutôt faible < 60% en moyenne ).
Mais une question me tortille l'esprit, quels matériaux pour construire le bassin ?
Etant plutôt inculte en terme de maçonnerie, je songeais construire celle-ci en parpaings ( creux ou pleins ? ) sur une dalle de 20 cm de relevement en béton armé avec treillis. La hauteur d'un parpaing étant de 20 cm cela me fait monter sur une hauteur de 4 donc je me demande si un chainage est impératif ? vous l'aurez compris le concept laisse plutôt penser à un spa sans bulles, enfin une grande baignoire chauffée dans une ambiance feutrée et chaleureuse un peu aspect "grotte" pour me détendre .
Tous vos conseils de construction pour un si petit bassin sont les bienvenus.
Cordialement,

par poun
Mer 14 Déc 2011 à 02:44

Bonjour,

Oui tu peux la faire en parpaing creux. J'ajouterai des poteaux féraillés dans les angles et un chainage dans l'arase haute (3 parpaings et un chaînage de 15 ou 20), bien que ce ne soit pas indispensable, ça dépend surtout du support (sol).

Quel revêtement intérieur comptes-tu mettre ?
Si c'est du carrelage il faudra faire le radier et les enduits avec de l'hydrofuge, si c'est une membrane (liner) pas d'hydrofuge.

par oliviergt
Mer 14 Déc 2011 à 12:25

Merci Beaucoup pour ces informations.

Par sécurité je mettrai donc un chainage à la troisième hauteur. Pour les poteaux ça sera du féraillé également
Quant à l'habillage de la piscine je compte la carreler et donc l'enduire de revetement hydrofuge au préalable. Le béton du radier dois il être obligatoirement auto-nivelant ? un radier de 20 cm de haut est il suffisant ? quel genre de treillis je devrais utiliser pour une petite surface comme celle-ci sur un sol très stable et dense ?

par poun
Mer 14 Déc 2011 à 13:33

oliviergt a écrit:Le béton du radier dois il être obligatoirement auto-nivelant ? un radier de 20 cm de haut est il suffisant ? quel genre de treillis je devrais utiliser pour une petite surface comme celle-ci sur un sol très stable et dense ?

Pour le radier, un auto-nivelant n'est pas indispensable surtout que tu vas carreler. Si la surface n'est pas parfaite, une petite chape, un ragréage ou un ponçage selon le cas, feront très bien l'affaire.
20cm est largement suffisant avec un ferraillage en ST 25 (Fait une recherche sur Manu16) il explique comment poser le ferraillage (en bas sur la périphérie et surélevé au milieu (un double sera plus facile à poser pour ta surface)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités