Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question débit aquaterre

par borazy
Mar 29 Nov 2011 à 15:01

Bonjour,

Je me pose une question concernant l'installation de mon aquaterre . déja j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du petit robinet fourni avec censé régulariser le débit de l'eau .

Image

Ensuite, à quel débit d'eau régler l'écoulement du tuyau ?

Car jusqu'à présent j'avais un fort débit constant qui sortait du tuyau .

Merci

par hydro-66
Mar 29 Nov 2011 à 16:50

Hummmm. . .
une vanne 1/4 tr en métal. . .
des pièces PVC et du tube PVC pression collés à la colle bleue. . .
c'est assez moyen tout ça!
quand au débit, peux tu nous montrer l'autre extrémité du tuyau raccordé à l'aquaterre? je ne suis pas sûr de la fonction de ce petit tube.

par borazy
Mar 29 Nov 2011 à 17:48

L'autre extremité est simplement posée au sol à 2 m di local technique vers l'endroit ou se situe le piquet de terre enterré

merci

par hevap
Mar 29 Nov 2011 à 18:48

Salut,
ça serait pas un goutte à goutte pour garder la terre humide près du piquet et ainsi diminuer sa résistance.
Simple suggestion, sinon je ne vois pas ce que c'est !

par borazy
Mar 29 Nov 2011 à 18:50

SI c'est ca c'est pas un goutte à goutte mais une lance a incendie que j'ai !

par hydro-66
Mar 29 Nov 2011 à 19:37

borazy a écrit:SI c'est ca c'est pas un goutte à goutte mais une lance a incendie que j'ai !


Ben soit tu fermes totalement la vannette, soit tu tentes de ne laisser couler que goutte à goutte.
C'est un montage curieux mais qui répond à une certaine logique : toujours laisser humide la terre autour du piquet.

par borazy
Mer 30 Nov 2011 à 08:33

Mais si je coupe cette vanette le piquet de terre ne sera plus humidifié . bien qu'il soit planté jusqu'à 1 m sous terre .

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 01:03

borazy a écrit:Mais si je coupe cette vanette le piquet de terre ne sera plus humidifié . bien qu'il soit planté jusqu'à 1 m sous terre .


hydro-66 a écrit: soit tu tentes de ne laisser couler que goutte à goutte.


Donc tu ne fermes pas totalement, c'est juste une question de réglage de cette petite vanne !

par scarface38
Lun 12 Mar 2012 à 21:46

bonsoir
je vais attaquer mon local technique bientot. Pourquoi le collage du PVC rigide a la colle bleu n'est pas top ( a premiere vue) ?

merci de vos réponses

par poun
Mar 13 Mar 2012 à 10:16

scarface38 a écrit:bonsoir
je vais attaquer mon local technique bientot. Pourquoi le collage du PVC rigide a la colle bleu n'est pas top ( a premiere vue) ?

merci de vos réponses


Bonjour, Plutôt que de poster ici, et à mon avis, si tu crées un nouveau sujet avec un titre explicatif, tu auras beaucoup plus de chance d'avoir une réponse ! :wink:

par scarface38
Mar 13 Mar 2012 à 20:51

merci de l'info

par Christophe
Mer 14 Mar 2012 à 09:24

vu la taille de la tresse métallique (cable) ça ne risque pas d'évacuer grand chose.

le tuyau cristal sert à humidifier la terre et augmenter la portance.

par borazy
Mer 14 Mar 2012 à 09:47

[quote="Christophe"]vu la taille de la tresse métallique (cable) ça ne risque pas d'évacuer grand chose.

quote]

Evacuer quoi ?

par hevap
Mer 14 Mar 2012 à 13:15

Salut,
Mince, c'est pas très clair ce qu'il nous dit l'ami Christophe.

Christophe a écrit:vu la taille de la tresse métallique (cable) ça ne risque pas d'évacuer grand chose.


Alors, trop gros, trop fin et pourquoi faire ?


Christophe a écrit:le tuyau cristal sert à humidifier la terre et augmenter la portance.


Et pour porter quoi ?

:shock: :?: :?: :?: :lol:

par Christophe
Mer 14 Mar 2012 à 14:01

cable de section trop petit, une tresse de 10mm2 mini recouverte d'une gaine (pas de tresse nue).

évacuer les courants vagabonds contenus dans l'eau de la piscine

augmenter la portance électrique à savoir évacuer au mieux les courants vagabonds.

par poun
Mer 14 Mar 2012 à 19:01

Il ne faut pas non plus exagérer !

La fonction principale de l'aquaterre est d' évacuer l'électricité statique induite par le mouvement de l'eau et (ou) par l'électrolyseur, afin d'éviter la corrosion de certaines pièces par hydrolyse. . . Il n'y a jamais dans l'eau d'intensité ou de courants induits nécessitant des câbles de diamètres importants.

Le diamètre du cable ou de la tresse dépend surtout de sa longueur.
Il n'est utile d'humidifier le sol en permanence autour du piquet que si celui-ci a une résistivité importante (roche par exemple).

Il ne s'agit en aucun cas d'éliminer des fuites 220V ou de la foudre comme j'ai pu lire ailleurs ! Parfois un cable de 2,5 mm² peut suffire pour un aquaterre !

L'armoire électrique, les pompes et tous les autres appareils alimentés en 220V doivent obligatoirement être reliés à la même terre que la maison, en aucun cas sur l'aquaterre :wink:

par hevap
Jeu 15 Mar 2012 à 11:34

Salut,
Christophe a écrit: la portance électrique


Je crois me souvenir qu'en électricité on appelait ça "permittivité", et même "permittivité diélectrique" pour être encore plus pompeux!
Mais peu importe le bon terme pourvu qu'on parle de la même chose.

par elywann_
Lun 19 Mar 2012 à 14:14

Bonjour

pourvu qu'on parle de la même chose.


Permettre la libre circulation d'un courant de 1 micro ampère à 10 milliampères ne nécessite probablement pas un câble de section importante.

Le standard pas cher c'est 0,75 mm2, ce sera amplement suffisant.

Ce câble doit être relié à la fois au piquet de terre du local (équilibre équipotentiel) et à la terre maison (qui arrive par l'alimentation électrique).

Il y en a quelques uns sur ce forum (anciens maçons) qui préconisent autre chose, mais il ne faut pas suivre leur avis, ils n'ont pas les compétences requises pour donner un avis contraire aux normes en vigueur.

par poun
Lun 19 Mar 2012 à 15:12

elywann_ a écrit:. . .Il y en a quelques uns sur ce forum (anciens maçons) qui préconisent autre chose, mais il ne faut pas suivre leur avis, ils n'ont pas les compétences requises pour donner un avis contraire aux normes en vigueur.


Je ne veux pas relancer une polémique qui existe depuis très longtemps sur ce forum et sur d'autres, concernant l'aquaterre. Il y a les pro "tout relier à la maison" et les pro "terre indépendante pour l'aquaterre".

Je me pose simplement une question. Pourquoi vouloir faire appliquer des normes électriques à une installation qui n'est pas concernée ?

En effet l'aquaterre, (comme je l'ai précisé plus haut), n'a pas pour rôle d'assurer la sécurité des baigneurs (elle n'est donc pas obligatoire) et elle n'est donc concernée par aucune norme, mais simplement par les recommandations des fabricants de matériels pour piscine, puisque cette dernière, n'a pour seul objectif que de prolonger la durée de vie du matériel (coque, échelles et autres parties métalliques) d'une piscine, en empêchant la corrosion par hydrolyse.

L'aquaterre, n'est ni plus, ni moins qu'une anode et les deux techniques qui consistent à relier l'eau de la piscine à la terre (qu'elle que soit la méthode) sont parfaitement acceptables à mon avis et protègent tout aussi bien le matériel.

J'ai aussi précisé et est-ce utile de le rappeler, que toutes les installations électriques de la piscine doivent être reliées à la terre de la maison (y compris un électrolyseur au sel) et la ligne protégée en tête par un DDR 30 mA (conformément à la NF C 15-100 cette fois !)

Mais bon, je n'ai sans doute pas les compétences requises (bien que n'étant pas ancien maçon) pour aborder ce sujet, je ne fais que donner mon avis. :wink:

par elywann_
Lun 19 Mar 2012 à 17:33

Je vais me répéter pour la nieme fois

D'une part en cas d'accident, nul n'est au dessus de la législation, et si quelqu'un veut perdre les droits de son assurance, au moins il doit le savoir. Il ne faut pas créer de préjudices, le conseilleur n'est pas le payeur lorsqu'il y a problème.

Ensuite, si vous ne reliez pas les "terre" entre elles, vous créez un courant qui corrode. Annuler la différence de potentiel pour éviter le mouvement des électrons d'un point vers un autre s'appelle l'équipotentialité, le B.A BA de l'électricité.

et protègent tout aussi bien le matériel.


Il ne s'agit pas de protéger le matériel, mais de réduire au minimum voire à zéro le courant qui pourrait circuler et par conséquent il faut réduire la différence de potentiel en dessous de la tension de diode des électrodes.

De plus, si la majorité des électrolyseurs du marché, n'avaient pas une des électrodes reliée à la terre, il n'y aurait pas de problème.

Je ne vous donne pas mon avis, mais l'explication physique du phénomène, au lecteur de faire son avis.

par poun
Lun 19 Mar 2012 à 18:41

elywann_ a écrit:Je vais me répéter pour la nieme fois
D'une part en cas d'accident, nul n'est au dessus de la législation, .
J'aimerai bien qu'on me mette ici les textes législatifs concernant l'aquaterre

et si quelqu'un veut perdre les droits de son assurance, au moins il doit le savoir

Je parlerai plutôt des pertes de garanties si on ne respecte pas les préconisations d'installation du fabricants.

Il ne faut pas créer de préjudices, le conseilleur n'est pas le payeur lorsqu'il y a problème.

Avec le nombre incalculable de piscines qui sont équipées d'aquaterre et qui sont raccordées individuellement à la terre ou en équipotentialité (au choix de l’installateur), on n'a jamais entendu parler de préjudices ou d'accident sur les personnes (Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de législation. . .)

Ensuite, si vous ne reliez pas les "terre" entre elles, vous créez un courant qui corrode. Annuler la différence de potentiel pour éviter le mouvement des électrons d'un point vers un autre s'appelle l'équipotentialité, le B.A BA de l'électricité.

On est bien d'accord, et c'est pour cela que la norme NF C 15-100 prévoit que deux mises à la terre indépendantes l'une de l'autre ne doivent pas être accessibles simultanément.
Mais l'installation de deux terres indépendantes, est possible puisqu'elle est prévue dans la norme !

Il ne s'agit pas de protéger le matériel, mais de réduire au minimum voire à zéro le courant qui pourrait circuler et par conséquent il faut réduire la différence de potentiel en dessous de la tension de diode des électrodes.

C'est bien ce courant induit qui corrode le matériel qu'il faut protéger!

Je ne vous donne pas mon avis, mais l'explication physique du phénomène, au lecteur de faire son avis.

Je suis aussi d'accord avec toi, mais il est difficile de se faire un avis quand on lit ici et là, que la législation n'est pas respectée (Si la législation était précise à ce sujet, les fabricants et installateurs de piscines ne prendraient pas le risque de ne pas la respecter.) ou que l'on risque un accident si l'aquaterre n'est pas correctement branchée. Ce qui est complètement faux !
On a jamais vu quelqu'un mourir à cause de l'éléctricité statique. Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ce genre de discours. Même avec une terre indépendante et en cas de fuite électrique dans la piscine, le disjoncteur 30mA fera son travail.

Maintenant, si un jour je devais installer une aquaterre pour ma piscine, il est certain qu'elle serait reliée à la terre de la maison, non pas parce qu il y a du danger, mais parce que je pense que c'est plus efficace contre la corrosion du matériel :wink:

par elywann_
Lun 19 Mar 2012 à 19:22

On a jamais vu quelqu'un mourir à cause de l'éléctricité statique.


D'une part il ne s'agit pas de l'électricité statique, bien que l'on puisse le lire sur quelques sites publicitaires, mais d'une tension non référencée (sans référentiel) et quand le plongeur a un pied sur l'eau et l'autre sur une margelle ça picote le 24 volts !

Ensuite il y a une tension qui est en fait un potentiel de charge comparable a un condensateur, puis il y a les potentiels de terre différents qui créent un courant qui circule, liste non exhaustive.

Ce qui fait que les "terre" doivent être reliées. Car ce n'est pas le courant induit (il n'y a pas induction) mais la différence de potentiel qui crée le courant. ET c'est par la belle échelle inox que passera notre petit électron, pour rejoindre votre piquet de terre de la maison. Car plus la distance entre les "terre" est élevée plus le potentiel a des chances de l'être aussi.

Il n'y a pas de législation au sujet de l'aquaterre mais concernant l'usage d'une "terre" et de son utilisation avec du matériel électrique. Que vous soyez d'accord ou non, si vous isolez la terre de votre local technique, en fonction du matériel électrique (c'est à dire principalement si une anode de la cellule est reliée à la terre") il va y avoir un courant de terre, c'est à dire entre les terre. Et cela peut passer par la belle échelle inox, ou le pied de notre baigneur !

Or, lorsque le matériel électrique est d'un côté rattaché à la terre maison, et de l'autre par un piquet isolé de la terre habitation, il y a bien accès à 2 terre indépendantes. C'est pourquoi les 2 terre doivent être reliées.

par poun
Lun 19 Mar 2012 à 19:32

Ok ! :lol:

aquaterre

par claude67moto
Sam 06 Avr 2013 à 19:44

Bonjour
Pouvez vous me dire ou trouver l aquaterre avec le petit tube goute a goute comme sur le haut du sujet
L aquaterre est il livre avec ce tuyau ainsi que la prise terre (piquet) et le fil

Merci

claude.rickert@orange.fr

aquaterre

par claude67moto
Sam 06 Avr 2013 à 19:46

Bonjour
Pouvez vous me dire ou trouver l aquaterre avec le petit tube goute a goute comme sur le haut du sujet
L aquaterre est il livre avec ce tuyau ainsi que la prise terre (piquet) et le fil

Merci

claude.rickert@orange.fr

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités