Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps de filtration

par francis
Mar 28 Juin 2005 à 08:06

bonjour a tous .

juste une petite question????? :?: :idea:

quel est dapres vous le temps de filtration qui devrais etre respecter pour une piscine de8x4 x1.5 avec une eau a 30 degres .filtre a sable.

merci

par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 08:41

certains diront 15 heures....30/2
mais ca depends de ta pompe, moi je dirais 30/10 = 3 fois donc voir V/Q
= > nb heures = volume piscine / Debit pompe * temp /10 (copyright kerm 8) )

par zeoc
Mar 28 Juin 2005 à 09:58

15h serait un bon début pour ton bassin...mais surtout la journée...
comme dit l'ami kermit le meilleur calcul c'est de compter 3 cycles complet par jour...donc ca dépend de ta pompe...

Francis des cigales ?

par SEB's
Mer 29 Juin 2005 à 16:52

Salut, dixit mon piscinier, (30/2)+2h jusqu'à 30°, au delà 24/24. J'ai testé, c'est très efficace et puis qui peut le plus peut le moins... Si tu veux être tranquille, il ne faut pas être avare en filtration.... Tchao

par SEB's
Mer 29 Juin 2005 à 16:54

Correction à ce que j'ai écrit au-dessus:lire (T°/2)+2H

par emmanon
Mer 29 Juin 2005 à 17:32

Tss tss tss ! On en parle dans le sujet sur les piscines "en vacances" : on est quelques uns à bondir quand on voit vos temps de filtration astronomiques alors que nous sommes aux environs de 9 h/jour pour une eau à peu près équivalente en tempêrature et ça roule plus que bien ! Cette "règle" de diviser la température par deux pour avoir le temps de filtration idéale est à mon avis à oublier !

par Kagou
Mer 29 Juin 2005 à 23:40

:lol: t'as raison ! la règle est commerciale ! moi avec 26 à 28 degrés, je filtre en deux fois au total :entre 8 et 10h30 en fonction de l'utilisation et de la chaleur... et mon eau est LIMPIDE ! :wink:

par P@ulo
Jeu 30 Juin 2005 à 09:44

Je pense que les puristes vont grimper aux rideaux, 4heures de filtration le matin de 8h à midi et 4h de filtration l'après midi de 14h à 18h pour une eau à 28°
Dés que l'eau redescend à 23/25° je redescend le temps de filtration à 6h/ jours
Je précise que l'eau est nickel et pas l'ombre d'une algue.
La règle T°/2 +2° est appliquable pour les gens qui bossent à EDF pas pour ceux qui payent.....
A plus

par Kagou
Ven 01 Juil 2005 à 23:48

:lol: Super Monsieur PAUL :lol: Je vais appliquer ta règle de calcul qui me semble très sérieuse et économique... :lol: Comme çà on fera moins chauffer nos pompes ! ! ! mais en cas de canicule à 36° à l'ombre.... quel est ta recette ?,?,?... a moins que tu sois aussi du Groland du Nord :roll: :wink: :wink: :wink:

par emmanon
Sam 02 Juil 2005 à 08:31

P@ulo a écrit:Je pense que les puristes vont grimper aux rideaux, 4heures de filtration le matin de 8h à midi et 4h de filtration l'après midi de 14h à 18h pour une eau à 28°
Dés que l'eau redescend à 23/25° je redescend le temps de filtration à 6h/ jours
Je précise que l'eau est nickel et pas l'ombre d'une algue.
La règle T°/2 +2° est appliquable pour les gens qui bossent à EDF pas pour ceux qui payent.....
A plus


Exactement ce que l'on fait ici et je le dis et le redis (même si beaucoup ici sont très sceptiques) : ça marche !!!

(ps : P@ulo, les employés d'EDF payent leur éléctricité : pas beaucoup mais ils payent ! :wink: )

par P@ulo
Dim 03 Juil 2005 à 15:29

Kagou a écrit::lol: Super Monsieur PAUL :lol: Je vais appliquer ta règle de calcul qui me semble très sérieuse et économique... :lol: Comme çà on fera moins chauffer nos pompes ! ! ! mais en cas de canicule à 36° à l'ombre.... quel est ta recette ?,?,?... a moins que tu sois aussi du Groland du Nord :roll: :wink: :wink: :wink:


salut monsieur le kakou
Loin de moi l'idée de de te convertir, tu peux continuer à faire tourner ta pompe 15 heures par jours si ça t' amuse...
Ce que je veux dire c'est qu'a certaines conditions on peut diminuer le temps de filtration sans que la qualité de l' eau ne s'en ressente, c'est la deuxième saison que je tourne comme ça et j'ai encore jamais vu une algue ni l'eau tourner ( à part au redemarrage en début de saison).
Bien sur 2 saisons c'est pas assez pour en faire une généralité...

Tiens avec le refroidissement de cette semaine je suis passé à 6 heures/jours et je te promet que si l'eau tourne tu seras le premier averti.
A plus

par lenny
Dim 03 Juil 2005 à 20:57

a emmanon et paulo :

ok avec vous mais ca doit dependre aussi du cubage;pour les grosses piscines fo ptete plus de temps..

moi g une 25 mcube et je tourne 3 h le matin et 2 h le soir et l'eau est nickel

par Kagou
Jeu 07 Juil 2005 à 22:21

:cry: Ne te fâches pas Monsieur Paul ! Serais tu soupe au lait ?
J'abonde à 100% avec ce que tu avances, aujourd'hui j'ai filtré que 8H00... ET RIEN D'ANORMAL ! Alors merci Monsieur Paul ! :wink:

par Kagou
Ven 08 Juil 2005 à 18:36

:lol: :lol: :lol: Chacha ! :roll: :wink: Quel humour ! :lol: :twisted: :evil: Vivement encore la canicule qu'on se rebaigne ! ! ! l'eau est tombée à 21 ! ! ! A GLA GLA :!:

par emmanon
Sam 09 Juil 2005 à 08:11

Ici, après être passé de 29°C à 23°C en quelques jours pour cause de Tramontane, on a décidé de bâcher et malgré les orages et grands vents, on maintient maintenant à 26°C, grâce à la bâche à bulles. Mais pas de courageux pour se baigner ! On débâchera... quand on partira en vacances mardi

par P@ulo
Lun 11 Juil 2005 à 11:18

Kagou a écrit::cry: Ne te fâches pas Monsieur Paul ! Serais tu soupe au lait ?
J'abonde à 100% avec ce que tu avances, aujourd'hui j'ai filtré que 8H00... ET RIEN D'ANORMAL ! Alors merci Monsieur Paul ! :wink:


Moi ce serais plutot soupe aux choux, c'est pour ça que j'explose facile!!! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités