Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Interrogations au sujet de l'hivernage

par Lamar
Sam 05 Nov 2011 à 12:08

Bonjour à tous,

je pense que les questions que je vais poser ont déjà reçu de multiples réponses, mais je souhaiterai avoir des réponses pour mon cas précis qui est un peu particulier et j'avoue ne pas m'y connaitre assez pour pouvoir faire le tri parmi ce que j'ai déjà lu sur le forum.
Voici ma situation :
j'ai fait construire une piscine avec le revendeur local du groupe Christine Caron, c'est un modèle 4 m sur 9, environ, avec électrolyse au sel. La filtration est intégrée dans un petit groupe qui se trouve à une extrémité de la piscine, l'électrolyse est dans un petit bâtiment mal isolé qui se trouve à proximité. Mon problème tient au fait que le revendeur local vient de faire faillite et qu'il n'a pas eu le temps de me donner les conseils adéquats pour l'hivernage (il m'avait parlé d'hivernage actif, mais sans plus rentrer dans les détails).
Mes questions sont donc les suivantes :
que dois-je faire pour éviter que l'eau de la piscine ne gèle et n'abime la structure de mon bassin (je suis du côté de Tours et l'année dernière par exemple un bassin de stockage de l'eau de pluie avait gelé sur plusieurs centimètres) ?
dois-je retirer une partie de la filtration et la mettre à l'abri du gel dans le bâtiment attenant ?
dois-je arrêter l'électrolyse (actuellement l'eau est autour de 14° dans les tuyaux) ?
on m'a parler de sortes de blocs de polystyrène à mettre dans l'eau pour protéger la structure contre les dégâts causés par le gel, est-ce une bonne idée ?
dois-je continuer à faire tourner la filtration ?

Voilà déjà une bonne série de question, je remercie par avance ceux qui pourront m'apporter quelques infos.
J'avoue être un peu inquiet par rapport à cet hivernage, je ne voudrais pas que ma piscine subisse des dégâts irrémédiables à cause d'une erreur de ma part.

par Lamar
Dim 06 Nov 2011 à 15:56

Merci Chacha.

Pas de risques que l'eau gèle dans les canalisations ou dans le bloc de filtration et fasse exploser le plastique du bloc ou celui des tuyaux (pas dans la partie enterrée, mais aux entrées et sorties) si je choisis l'hivernage actif ?

par Lamar
Dim 06 Nov 2011 à 20:13

Chacha a écrit::D Re !

Jusqu'à -10° , pendant quelques heures, si la flotte circule, elle ne va pas geler !

Mais faut pas avoir une grève du programmateur la nuit où il fait -20° ( vécu ! ) ! :wink: :wink: :wink:


Ça aussi ça me fait peur, parce que je risque de m'éloigner pendant quelques jours pendant les vacances cet hiver et si la filtration tombe en panne et que ça gèle .

par Lamar
Lun 07 Nov 2011 à 21:39

J'ai pensé aux voisins (j'en ai un super sympa qui vient régulièrement nourrir le lapin de ma fille), mais ils risquent de partir en même temps que moi pendant les vacances.
Je vais étudier plus sérieusement l'hivernage passif, effectivement.

Encore merci de ton aide Chacha.

par hydro-66
Mar 08 Nov 2011 à 08:06

Dans tous les cas, il faut arrêter l’électrolyseur quand la température est inférieure à 15°

par jul'eau service
Mer 16 Nov 2011 à 18:40

bonsoir, bien vu hydro 66, pas d'electrolyse possible l'hiver, alors coffret hors gel et deux trois galets dans les skimmers , je trouve que c'est une bonne solution pour les novices.

par Lamar
Sam 24 Mar 2012 à 12:11

Salut à tous,

moi aussi j'ai hiverné, je reviens avec les beaux jours. :lol:

L'hiver s'est bien passé pour ma piscine, en tout cas je pense malgré le front très intense que nous avons eu.
J'ai coupé l'électrolyse en dessous de 15° et j'ai fait tourné régulièrement la filtration, notamment le matin juste avant le lever du soleil, à l'heure la plus froide.

Merci à tous pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités