Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quelle NCC choisir ?

par ninihust
Dim 30 Oct 2011 à 14:29

Bonjour
j'aurai voulu avoir des avis sur des NCC, quelle marque et quel débit ?
on a une pré-disposition de faite.
Notre bassin fait 9mx4,20m.
Merci de votre aide

par poun
Jeu 10 Nov 2011 à 02:13

Bonjour,

Fait une petite recherche sur le forum. Il y a de nombreux posts sur le sujet et de nombreux avis sur les NCC.

Qu'est ce que tu veux dire par "on a une pré-disposition de faite" ? Tu as déjà installé une façade ou une pièce à sceller ?

par ninihust
Lun 21 Nov 2011 à 21:11

Bonsoir
en faite il ne manque plus que la pompe et le tableau de commande. Les pieces sont scellées, la réserve est faite.
je vais chercher un peu sur le forum alors.

par poun
Mar 22 Nov 2011 à 09:37

Si ça peut t'aider, voici une photo de mon installation.

Image

Aprés avoir fait pas mal de recherches sur le forum, j'avais vu que le courant en NCC était étroit et qu'on est facilement éjecté sur le côté en nageant. J'ai donc prévu une installation avec trois buses disposées en triangle. Les deux buses ext. sont raccordée à la pompe BADU 21-80/33 de SPECK (c'est celle qui équipe le kit Badu super sport). C'est la plus puissante et celle qui a le plus grand débit que j'ai pu trouver en monophasé (voir la pompe et sa courbe si dessous)

ImageImage

J'ai choisi pour les pièces à sceller le kit NADORSELF. Car les pièces sont vendues séparément et on peut détailler ce dont on a besoin. Tu peux commander séparément le tableau de commande, la pompe ou les buses au choix. (La pompe tout en étant puissante, débite moins que la SPECK.)Sur la buses centrale, j'ai raccordé ma pompe de filtration (Intelliflo de PENTHAIR) une pompe à vitesse variable qui débite un peu plus de 30m3/h à pleine vitesse. Lorsque les deux pompes fonctionnent, je peux t'assurer que nous pouvons faire une bonne séance de natation.

Image

par sandrine972
Dim 19 Fév 2012 à 01:12

poun a écrit:Si ça peut t'aider, voici une photo de mon installation.

Image

Aprés avoir fait pas mal de recherches sur le forum, j'avais vu que le courant en NCC était étroit et qu'on est facilement éjecté sur le côté en nageant. J'ai donc prévu une installation avec trois buses disposées en triangle. Les deux buses ext. sont raccordée à la pompe BADU 21-80/33 de SPECK (c'est celle qui équipe le kit Badu super sport). C'est la plus puissante et celle qui a le plus grand débit que j'ai pu trouver en monophasé (voir la pompe et sa courbe si dessous)

ImageImage

J'ai choisi pour les pièces à sceller le kit NADORSELF. Car les pièces sont vendues séparément et on peut détailler ce dont on a besoin. Tu peux commander séparément le tableau de commande, la pompe ou les buses au choix. (La pompe tout en étant puissante, débite moins que la SPECK.)Sur la buses centrale, j'ai raccordé ma pompe de filtration (Intelliflo de PENTHAIR) une pompe à vitesse variable qui débite un peu plus de 30m3/h à pleine vitesse. Lorsque les deux pompes fonctionnent, je peux t'assurer que nous pouvons faire une bonne séance de natation.

Image


Bonjour Poun, :D
Ton installation de NCC à l'air vraiment bien et tu sembles dire qu'elle fonctionne bien.
Nous allons faire une piscine béton de 7X3,5m et j'ai parlé de ton installation de NCC à mon pisciniste avec tes 2 buses.
Il dit que c'est une bonne idée mais que le positionnement des buses est très important pour un fonctionnement optimal.
Pourrais-tu SVP me dire à quelle distance sous la ligne d'eau as-tu placé tes 2 buses et à quelle distance l'une de l'autre les as-tu faites sceller.
As-tu prévu une prise d'air au dessus?
Je te remercie par avance.
Sandrine de Martinique :D

par poun
Dim 19 Fév 2012 à 02:38

sandrine972 a écrit:.j'ai parlé de ton installation de NCC à mon pisciniste avec tes 2 buses. Il dit que c'est une bonne idée mais que le positionnement des buses est très important pour un fonctionnement optimal.
Pourrais-tu SVP me dire à quelle distance sous la ligne d'eau as-tu placé tes 2 buses et à quelle distance l'une de l'autre les as-tu faites sceller.
As-tu prévu une prise d'air au dessus?


Salut Sandrine 8)

En ce qui concerne l'écartement, j'ai pris une largeur moyenne d'épaule (40 cm à l'axe des buses, parce que j'en ai une au milieu). Si tu n'en mets que deux, je pense que 35 cm est un bon compromis, car elles sont orientables, tu peux régler l'écartement des jets à l'utilisation.
Pour la profondeur, c'est indiqué sur la notice de pose. Il me semble que c'est 20 cm mini et 25 cm maxi. (j'ai mis 20 aux deux extérieures et 25 à celle du milieu). Mais là encore, tu peux orienter le jet vers le haut ou vers le bas.
Les buses sont livrées avec le tube, les raccords et les boutons de réglage pour le débit d'air. :wink:

par sandrine972
Dim 19 Fév 2012 à 12:11

Salut Sandrine 8)

En ce qui concerne l'écartement, j'ai pris une largeur moyenne d'épaule (40 cm à l'axe des buses, parce que j'en ai une au milieu). Si tu n'en mets que deux, je pense que 35 cm est un bon compromis, car elles sont orientables, tu peux régler l'écartement des jets à l'utilisation.
Pour la profondeur, c'est indiqué sur la notice de pose. Il me semble que c'est 20 cm mini et 25 cm maxi. (j'ai mis 20 aux deux extérieures et 25 à celle du milieu). Mais là encore, tu peux orienter le jet vers le haut ou vers le bas.
Les buses sont livrées avec le tube, les raccords et les boutons de réglage pour le débit d'air. :wink:[/quote]

Bonjour Poun :D
Un grand merci pour ta réactivité et tes précieuses infos.
Je viens de tout noter et imprimer, je dois normalement voir le pisciniste et le maçon cette semaine pour faire le point sur nos installations.
Pour le moment à la place de la piscine nous avons un grand trou devant notre petite maison créole en court de construction, alors c'est bien de tout prévoir à l'avance.
Je reviendrais vers toi pour te dire quelles options notre pisciniste aura choisies pour notre NCC. Il a parlé de l'achat d'une pompe "turbine" puissante de 3CV qui serait moins couteuse que l'achat d'un kit NCC tout fait.
Encore merci
:lol:
A bientôt Sandrine

par poun
Dim 19 Fév 2012 à 13:06

sandrine972 a écrit:Je reviendrais vers toi pour te dire quelles options notre pisciniste aura choisies pour notre NCC. Il a parlé de l'achat d'une pompe "turbine" puissante de 3CV qui serait moins couteuse que l'achat d'un kit NCC tout fait. Encore merci .A bientôt Sandrine


Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !
En ce qui concerne la pompe, c'est pour cette raison que je n'ai pas pris celle du kit NCC Speck BADU, (le plus puissant) mais la pompe seule.
Une 3CV c'est le maximum qu'on puisse avoir en monophasé, mais attention a puissance égale, elle n'ont pas toutes le même débit.
Il faut demander la courbe de débit HMT. Si tu veux pouvoir nager correctement, il faut une pompe qui débite au moins 60/70 m3 à 10m (1 bar). Sinon tu auras juste un jet peu puissant (pas très rapide) juste bon à brasser l'eau.

par MaîtNage
Mar 06 Mar 2012 à 17:21

Une NCC ça sert à brasser l'eau et éventuellemnt la personne qui essaye de lutter devant lol!
ça relève du gadget (mais c'est un avis très personnel sans autre jugement)
nager sur place c'est comme courir sur un tapis en salle de sport
:D
et c'est cher le gadget qui finira comme buse de massage re-lol

par poun
Mar 06 Mar 2012 à 18:22

MaîtNage a écrit:Une NCC ça sert à brasser l'eau et éventuellemnt la personne qui essaye de lutter devant lol!
ça relève du gadget (mais c'est un avis très personnel sans autre jugement)
nager sur place c'est comme courir sur un tapis en salle de sport
:D
et c'est cher le gadget qui finira comme buse de massage re-lol


Pour avoir fait de la natation, je peux te dire que faire des séances de 3000 ou 4000 m en bassin de 25, c'est pas plus chiant que de nager sur place devant une NCC. Il y a sûrement des personnes chez qui une NCC est un gadget, mais il ne faut pas en faire une généralité. La NCC, (si elle a été bien choisie) est un excellent complément de maintien en forme et aussi une bonne alternative aux piscines municipales où il n'est pas toujours très facile de nager sportif (pendant les séances publiques).

Tu penses sûrement aussi que de tourner à vélo pendant des heures ou courir sur une piste fermée, c'est trop nul . . et que faire du sport en général, ça ne sert à rien. Tu as sans doute raison, il vaut mieux rester devant un match de foot à la télé avec une bière à la main et crier "on a gagné !" à la fin du match ! (mais c'est un avis personnel) :wink:
C'est vrai quoi. . . après tout ça sert à quoi de courir après un ballon qui finira de toutes façons dans un placard !

par MaîtNage
Mar 06 Mar 2012 à 20:49

Yo! poun je voulais pas te vexer ! :)
Quand à la natation. regarde mon pseudo. c'est pas par hasard re :)
Pour ce qui est du foot, pas de soucis, je ne regarde aucun match, les performances intellectuelles des Ribéri et consorts ne me conviennent pas et je n'aime pas la bière donc pas de risque!
Enfin, je suis sûr qu'une bonne suée devant une NCC est bénéfique. quand on se met devant :) :) :)

par cerambyz
Lun 23 Avr 2012 à 22:15

[quote="poun"]Si ça peut t'aider, voici une photo de mon installation.

Bonjour,

Belle installation que la tienne. Je m'intéresse pour la mienne à la NCC et je n'ai pas envie de tomber dans un kit qui ne fait que brasser l'eau, tout en restant dans un ordre de prix raisonnable.
Ton kit me plait donc (même si je n'en connais pas le prix;;;;;;), mais je n'arrive pas à trouver le kit pièces à encastrer sous cette forme 3 buses. je trouve à chaque fois la platine a encastrer de la marque Nadorself.
Es-tu passé par un site internet, un fournisseur piscine?
En es-tu toujours content ?
En accélérant, ne te retrouves-tu pas trop près du mur?

Merci pour l'info

par poun
Mar 24 Avr 2012 à 00:03

Tu trouveras ici quelques explications sur mon installation et sur le matériel utilisé.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines566794.html#566794

J'ai commandé tout le matériel pour construire la piscine (y compris la NCC) chez le même pisciniste. (Hydrosud)

En accélérant, ne te retrouves-tu pas trop près du mur?
Effectivement, surtout en début de séance, mais après quelques dizaines de minutes (la fatigue aidant) ça va beaucoup mieux !
Je suis bon nageur et je pense ajouter cette année (pour moi) en complément un élastique de nage pour les échauffements.

Les autres utilisateurs s'éclatent avec le courant puissant et n'arrivent pas à s'approcher près des buses.
On est limité à cause du monophasé (3cv maxi). Sinon, j'aurai pris une pompe encore plus puissante. La pompe Speck que j'ai choisie, est celle qui a le meilleur rendement puissance/débit sur le marché actuellement en monophasé. ( Elle débite 70 m3/h à plus de 10 m Hmt) et quand j'envoie en plus sur la buse centrale les 30m3 de ma pompe de filtration, on peut vraiment nager correctement et longtemps. . .

par cerambyz
Mar 24 Avr 2012 à 14:54

merci pour la réponse si rapide.

En ce qui concerne l'équipemt, j'ai effectivemt tt trouvé sur hydrosud (marque ESPA), mais la pompe (ton modèle) n'y est pas. Il s'agit en fait d'une pompe classique pour filtration et non pour NCC, c'est çà ?

Merci

Quel prix global cela t'a-t-il couté ?

par poun
Mar 24 Avr 2012 à 17:41

La pompe n'est pas une pompe de filtration, mais une spécifique NCC.

Elle équipe le kit NCC Badu Jet super Sport qui est vendu un peu plus de 5000 euros sur le net. (Si tu fait une recherche sur Badu jet super sport et sur pompes SPECK, tu vas trouver facilement)

A l'époque j'avais envoyé un mail à SPECK pour avoir un devis pour la pompe seule et ils me la proposaient à 2000 euros TTC (frais de port compris). J'ai donc soumis le devis à mon pisciniste qui n'a pas pu s'aligner, mais il me l'a eu pour 100 euros de plus et m'a fait cadeau des raccords pour la pompe. Je l'ai donc commandée chez lui. Je préfère avoir un interlocuteur en chair et en os ! (C'est mieux quand même pour le SAV)

La pompe 2100 €
3 kits de refoulements 435 €
2 bouches d'aspiration 3" 134 €
Les coudes, réductions, vannes, raccords unions, tuyau etc, environ 100 €

Environ 2800 TTC pour une NCC très puissante (et faite sur mesure) qui est vendue en Kit à plus de 5000 € :roll:

par cerambyz
Mar 24 Avr 2012 à 21:17

Merci pour ce message très clair et détaillé.

par cerambyz
Mar 24 Avr 2012 à 22:50

Est-ce bien cet équipement ? http://www.espa.fr/fr/nage-a-contre-cou ... er-35.html

Egalement, certains parlent du problème d'eau, de remous, de bulles dans la figure lorsque tu sors la tête pour respirer.Est-ce le cas avec ces trois buses (réglages fins possibles pour éviter ce souci ?)


Merci

par poun
Mer 25 Avr 2012 à 09:57

Oui, en ce qui concerne les buses de refoulement mais j'ai remplacé les buses d'aspiration Espa par des grandes bouches latérales, car Espa préconise deux buses d'aspiration pour une buse de refoulement.

Donc pour mes trois buses, il me fallait en installer 6 d'aspiration (avec les raccords, les tés et les coudes, donc les pertes de charge que ça imposait) J'ai donc (sur les conseils de mon pisciniste) mis à la place deux grandes grilles (3") raccordées en tuyau D. 110. avec juste une réduction avant la pompe.

Je n'ai pas pris non plus le coffret, car mon armoire électrique (3 en 1) est prévue pour la filtration, la gestion du bac tampon et la NCC.

J'ai préféré acheter la pompe SPECK, plutôt que la pompe Nadorself, car la courbe manométrique était meilleure chez Speck.

En ce qui concerne les remous, le courant est puissant mais pas violent car très large (par rapport à une NCC classique avec une seule buse). Les buses étant réglables en débit et en orientation, tu peux régler la hauteur des remous (voir presque pas de remous) donc le courant n'est vraiment pas gênant pour respirer.

par cerambyz
Mer 25 Avr 2012 à 11:44

Réponse extra. Merci.
C'est bon de pouvoir compter sur des personnes comme toi. J'ai à peu près la même vison du travail bien fait, presque perfectionniste.

Dernières questions : les 2 bouches d'aspiration sont-elles de la marque ESPA aussi ? Et surtout à quoi sont-elles destinées à l'origine ?
Enfin, qu'ont de particulier les buses de refoulement qui justifie le prix par rapport à une buse classique de refoulement qui coûte dans les 10 euros. ?
Merci

PS : Je viens de recevoir un devis pour la Speck 21-80/33 du revendeur pour le Sud est (Cannes 06) 1928 TTC port compris.

:)

par poun
Mer 25 Avr 2012 à 15:41

Je ne sais plus de quelle marque sont les bouches d'aspiration, mais ce sont des bondes grand modèle. D'ailleurs j'en ai mis une comme bonde de fond dans la piscine. Je suppose que n'importe qu'elle bonde peut faire l'affaire, le principal, c'est qu'elles permettent un débit suffisant pour la pompe speck sans avoir un effet de ventouse si on met sa main devant (c'est pour ça que j'en ai mis deux).
Malgré le débit important de la pompe, l'aspiration sur les bouches n'est pas suffisante pour plaquer contre le mur un enfant par ex. (c'est une sécurité). :wink:

Les buses de refoulement sont des buses spécifiques NCC. Elles ont un diamètre plus important, elles ont une rotule qui permet de les orienter dans tous les sens et de régler aussi le débit simplement en tournant la buse. Elles sont équipées d'un système venturi pour aspirer de l'air (par le bouton de réglage et les tuyaux fournis avec) et dans le kit; il y a également un poussoir pneumatique pour commander la pompe.

Pense à demander à ton fournisseur pour la pompe Speck, les deux raccords à visser qui sont spécifiques à Speck. Ce n'est pas le même filetage que les raccords unions courants.

par pisstoran
Mer 25 Avr 2012 à 15:57

Salut poun et cerambyz; je comfirme, c'est recomfortant de pouvoir compter sur l'avis de poun! 8) ; Son retour d'experience m'a refait changer d'avis sur la ncc et je vais moi aussi en installer une; sur son modele à peu pres(si il est d'accord pour le brevet). Je pense que tu as trouvé un bon prix pour la Badu; je ne l'a trouve pas à moins de 2170 euros sans les ports (sur Unipool par exemple). Es tu sur qu'il s'agisse du meme modele: 21-80/33 rg?

par cerambyz
Mer 25 Avr 2012 à 17:00

Bonjour Pisstoran,

il s'agit bien d'une Speck 21-80/33 en monophasé. Le devis provient du concessionnaire de Speck Pumpen pour le Sud-Est (Cannes 06).
Si cela t'intéresse, http://www.ateliers-mathieu.fr/

Bonne soirée.

par pisstoran
Mer 25 Avr 2012 à 19:29

Merci du lien; je vais regarder cela de pres

bonne soirée.

par cerambyz
Mer 25 Avr 2012 à 20:03

Encore moi,

J'ai vu mon maçon ce soir. Je lui ai parlé de ton système.
Il me demandait en quel diamètre sont les tubes qui viennent de tes 2 grosses aspirations (il utilise du 63mm pour tous les tuyaux).
Et si le refoulement unique du bas est relié à la vanne 6 voies en direct ? Dans ma configuration, la NCC sera entre les deux skimmers. Je n'aurai donc pas de refoulement de ce côté. Dois-je donc en rajouter un ou brancher les 3 buses sur la pompe Speck ?

Merci, bonne soirée.

par poun
Mer 25 Avr 2012 à 22:55

Mes deux aspirations sont reliées entre elles par du 110 avec un té au centre, une réduction et un départ vers la pompe Speck en 63. Pour limiter au maximum les pertes de charge.

Pour la buse centrale NCC, j'ai une dérivation en Y sur mon refoulement principal en 63. Quand je l'utilise, je ferme la vanne qui alimente les refoulements piscine et j'ouvre celle de la buse centrale, de façon à envoyer tout le refoulement uniquement vers cette buse.
A l'origine, cette installation est provisoire, car j'ai prévu d'acheter plus tard la pompe Nadorself 300M pour alimenter cette buse centrale, car ma pompe de filtration ne débite "que" 30m3/h maximum (La pompe Nadorself est moins puissante que la Speck, mais coute moins cher et pour alimenter une seule buse de refoulement fera très bien l'affaire). . .

Avec cette deuxième pompe NCC, j'aurai donc un débit encore plus important sur cette buse centrale et surtout je n'aurai plus à manipuler ces vannes pour mettre le système en marche.

Je ne suis pas sûr que brancher les 3 buses sur la pompe Speck soit une bonne idée. A l'origine cette pompe alimente le kit NCC Badu jet sport qui n'a que deux refoulements, j'ai peur qu'en ajoutant un troisième refoulement, on perde beaucoup de vitesse à la sortie des deux autres buses. Si tu n'as pas de refoulement piscine de ce côté, à ta place, je poserai cette buse centrale quand même et tu la laisses en attente pour pouvoir y ajouter plus tard une pompe NCC supplémentaire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 3 invités