Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que croire sur les piscine bois ?

par nsem67
Mer 19 Oct 2011 à 19:59

Bonjour,

Je suis en cours de consultation des différents piscinistes pour un projet que j'espère réaliser l'année prochaine.
Mon projet est de mettre en place une piscine bois 4x6x1,2 semi enterrée dans mon jardin.
J'habite en alsace avec le climat continental qu'on connait (forts écarts été hiver, précipitations annuelles élevées)

J'ai eu des devis pour des piscines Gardipool, Bluewood, Beaver Pool.
Je m'oriente vers la piscine Gardipool pour son rapport qualité prix qui me semble correct.

Je me demande par contre s'il est sage d'enterrer du bois, surtout dans ma région. Si oui, quelle est l'espérance de vie de la piscine ?
Dans le cas de Gardipool (pin rouge du nord classe 4 en lattes de 4,5cm) faut-il l'entourer d'un drain (mon terrain est argileux et a tendance à évacuer difficilement l'eau) ?
J'entends des piscinistes tout et son contraire sur ce sujet: il faut que le bois soit au contact de l'eau pour qu'il évite de pourrir, la partie extérieure de votre piscine vieillira plus mal que la partie enterré, il faut absolument mettre un drain le long de votre piscine, etc…
Et comme j'ai une scierie à côté de chez moi qui arrose ses grumes 365j/an, je me demande qui croire.

Pourriez-vous partager votre avis sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos lumières

Nico

par bennyhill
Jeu 20 Oct 2011 à 11:09

Fais une recherche sur le forum et tu verras que le sujet a été (et est toujours) maintes fois abordé.

Concernant le drainage, dans un sol argileux comme le tien, c'est 100% conseillé voire obligatoire. Vu le prix que ça coute il faut pas s'en priver.
Concernant les théories sur le pourrissement du bois dans l'eau ou à l'air, tu entendras toujours des avis contraires. Personne n'a raison ni tord, il y aura toujours des cas particuliers pour confirmer telle ou telle théorie.
Moi je pars du principe qu'il faut acheter un produit de qualité (pas de bois de cagette) et réaliser le montage dans les règles de l'art en respectant la notice du constructeur et en suivant les excellents conseils et astuces que tu trouveras sur ce site. :wink:

par nsem67
Jeu 20 Oct 2011 à 20:48

Merci, j'ai déjà beaucoup balayé le forum et je n'arrive vraiment pas à me faire une idée.
De plus j'ai fait l'erreur de calculer le prix de mon investissement ramené à la baignade :shock:
En partant sur les 8100 roros (gardipool 3,9 * 6,2) + bache securite + pac en comptant 250 roros d'elec par an pour chauffer le bignou dans une region ou la saison ne dure que 4 mois, ca fait peur ! Surtout si la piscine a une espérance de vie de 10 ans; ca fait 20 roros la baignade !

Donc plus la piscine tiendra dans le temps, plus l'investissement peut se justifier. Mais ramené à 10 ans, je préfère prendre un abonnement à la piscine municipale !

par CécileB57
Ven 21 Oct 2011 à 14:29

Il faut surtout que tu raisonnes en terme de plaisir, plus qu'en terme d'argent. Avoir sa piscine coûte cher, plus qu'aller à la piscine municipale.

Quant à te répondre sur les piscines bois, tu constateras en voyant ma signature que j'en ai une, d'une marque que tu ne cites pas d'ailleurs.

Un pisciniste pro béton, te dira forcément qu'une piscine en bois c'est de la folie, celui qui fait du panneaux plastique avec béton coulé dedans, idem. Pas facile de faire son propre choix et pourtant tu ne peux pas demander à des piscinistes de te conseiller car ils vont forcément prêcher pour leur paroisse.

Ce que je peux te dire du bois : c'est que ça se monte rapidement et facilement et oui dans ce cas tu peux envisager de creuser au printemps et d'être dedans pour les beaux jours. Tu dois prévoir un drainage et un puits de décompression, comme pour toutes les autres piscines, et le bois a un avantage certain en terrain argilo-calcaire : il encaisse mieux les gonflements et retraits des sols, là où le béton risque de fissurer.

par nsem67
Ven 21 Oct 2011 à 17:40

Je force le trait en comparant le projet avec un abonnement à la piscine municipale :wink: et je suis conscient que c'est un investissement "plaisir" par contre j'aimerai vraiment avoir une idée de l'espérance de vie de ma piscine semi enterrée avant d'investir. 8,1 k€ pour 6-8 ans de bonheur, non, par contre pour 14-15 ans, oui !
Les garanties des constructeurs c'est une chose, les experiences des uns et des autres, une autre !
Petite question au passage: qu'est ce qu'un puit de décompression ?

par xavlod
Dim 30 Oct 2011 à 23:26

bennyhill a écrit:Concernant le drainage, dans un sol argileux comme le tien, c'est 100% conseillé voire obligatoire. Vu le prix que ça coute il faut pas s'en priver.


Salut,

Je suis dans le Médoc, et j'ai une nappe phréatique qui cours dans du sable à moins d'un mètre.

Comme l'eau circule en permanance, est ce que le drain sera suffisant ?
Dois je faire une croix sur tout ce qui est bois (pourrissement), ou acier zingué type waterR (occidation à la longue) qui sont pourtant les seuls technologies dans mon petit budget ?

par bennyhill
Lun 31 Oct 2011 à 09:06

xavlod a écrit:Je suis dans le Médoc, et j'ai une nappe phréatique qui cours dans du sable à moins d'un mètre.

Comme l'eau circule en permanance, est ce que le drain sera suffisant ?
Dois je faire une croix sur tout ce qui est bois (pourrissement), ou acier zingué type waterR (occidation à la longue) qui sont pourtant les seuls technologies dans mon petit budget ?


Nappe phréatique, c'est à dire ? quel débit ? c'est juste un suintement ou plutôt du genre "Garonne un jour de mascaret :wink: " ?
Le fait que ce soit du sable est plutôt est une bonne chose pour favoriser le drainage naturelle, mais si le débit est important il faudrait prévoir un drainage XXL pour assécher au maximum.

par xavlod
Lun 31 Oct 2011 à 09:55

Le débit ? difficile à dire.
Genre suffisant pour m'enquiquiner quand j'ai fait mon raccord au tout a l'égout, mais pas au point de me noyer quand même.
Ah, puis j'oubliais, j'ai un puisard collecteur d'eau de pluie juste à coté de mon futur trou :oops:

Qu'est ce que tu entends par drainage XXL ?

par bennyhill
Lun 31 Oct 2011 à 10:50

xavlod a écrit:Qu'est ce que tu entends par drainage XXL ?


Sans arriver à un busage complet, je pense qu'il faut au moins dimensionner les drains en fonction du "débit". Il ne faut pas prévoir trop petit. Tu envoies tout vers le puisard et le tour est joué.

par xavlod
Lun 31 Oct 2011 à 12:31

Excuse moi, je suis béotien et il y a un truc que je ne comprends pas :

si l'ensemble de mon terrain (petit terrain plat) a de la flotte à 80cm, comment le puisard peut faire baisser le niveau du fait que l'eau n'est pas stagnante, mais qu'elle circule à travers le sable du sous-sol?

En fait, j'étais parti dans l'idée que bon, la flotte est là. La piscine aura constament les pieds dans l'eau et puis le jour ou je dois vidanger, et bien sur au moment de couler le radier, je pompe dans le puit de décompression pour assécher autours provisoirement.
La piscine sera semi enterrée : seuls 60cm maxi l'hivers seront noyés, pour une de ligne d'eau de 1,20 à 1,50.

Mauvais raisonnement ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités