Page 1 sur 1

coulage du radier apres montage des murs du bassin

MessagePosté: Dim 09 Oct 2011 à 10:57
par waas
bonjour,

je sius en train de faire realiser la maçonnerie d'une piscine. Le maçon de manière à avoir une dalle parfaite et propre à décider de ne la couler qu'apres avoir monté les murs (bloc à bancher sur semelle filante).
que dois je surveiller pour assurer la laison entre le radier et les murs

merci

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 à 00:07
par poun
C'est quand même pas courant comme technique, il me semble.
Le radier étant une fondation il était quand même plus simple et pour les reprises et pour économiser les semelles filantes de couler le radier avant de monter les murs. Pour avoir un radier propre, il suffit de travailler.proprement !

coulage voiles et radier

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 à 09:22
par aquigenus
vas lire manu 16 comme dit chacha, si tu coule le radier en premier avant de monter tes murs, même ferraillé sur une piscine traditionnelle carrelée, tu crées un point de rupture entre les voiles et le fond (bétons différents)
L'idéal étant de couler la totalité du bassin d'un seul tenant, avec de blocs titan (blocs à bancher ouverts pour faciliter la liaison des banches avec le radier.)
S'il s'agit d'un revêtement polyester ou liner, alors là cela n'as pas d'importance. Ce ne sont pas les enduits qui font l'étanchéité, donc on se fout des risques de fissuration ou de mauvaise liaison des points faibles.
La piscine bien ferraillée ne peut s'ouvrir et on ne demande pas à la structure d'être étanche, au contraire pour un liner. Seul l'enrobage des aciers est important.
cordialement

Re: coulage voiles et radier

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 à 11:00
par poun
aquigenus a écrit:vas lire manu 16 comme dit chacha, si tu coule le radier en premier avant de monter tes murs, même ferraillé sur une piscine traditionnelle carrelée, tu crées un point de rupture entre les voiles et le fond (bétons différents)
L'idéal étant de couler la totalité du bassin d'un seul tenant, avec de blocs titan (blocs à bancher ouverts pour faciliter la liaison des banches avec le radier.)


Tu as vu quelque part qu'il s'agissait d'une piscine carrelée ?
waas précise que son maçon souhaite monter ses voiles sur des semelles filantes et ensuite seulement couler le radier pour une question de propreté.
J'ai seulement précisé que le radier est une fondation, donc qu'on économise les semelles si on coule le radier avant et que pour avoir un radier propre il suffit de travailler proprement.
Mais, oui, espérons qu'il ne s'agit pas d'une piscine carrelée.