Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation liner ?

par MisterPiscine
Mer 14 Sep 2011 à 20:11

Bonsoir,
Voilà je vous expose mon problème, j'ai une piscine entérer de 11 sur 5, qui a 15 ans,

mais le liner n'est vraiment plus tout jeune, il est "ouvert" dans le sens de la

longueur en dessus de la ligne de flotaison sur quelques cm, à environ 4,5 endroit de

la piscine, (au coins de la piscine en particulier).
Cela va faire 3 ans que les "ouvertures" ont commencer et elle grandisse d'année en

année, mais cela reste relativement raisonable. (les ouvertures ne dépassent pas 5cm en

longueur et 1cm en largeur).
Et j'aurais aimé savoir si il y a avait un moyen de réparer ceci moi même, la première

année je les ai recouvert grace à des rustines pour piscine, mais là j'aurais aimé

avoir une nouvelle solution car celle ci ne fonctionne pas très bien.
J'avais penser à acheter une bande de liner d'env 15cm de large et la coller sur le

liner existant pour combler les ouvertures.
Mais je ne sais pas si cela sera efficace, je précise que le liner est ouvert seulement

en dessus de l'haut et il est en parfait état en dessous, je pense qu'il a était cuit

par le soleil car ils se trouve que ces ouvertures sont placéss exactement où le soleil

est le plus)
Je sais que la seconde option reste le changement de liner (mais là il y en a pour 3-

4000€) et je n'ai pas actuellement les moyens de faire cette réparation.
Voilà merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

Cordialement.

par bibiforum
Jeu 15 Sep 2011 à 09:52

Il est clair que ton liner est mort.il va craquer de partout parce qu'il a durci à cause des UV et des traitements Chimiques.
15 ans c'est deja une belle vie pour un Liner, et je crois malheureusement que tu vas devoir le changer au risque qu'il craque sous la ligne d'eau et que tu ais alors beaucoup plus de dégats.

As tu fait faire des devis précis, parce ce que 4000 euros, ça me parait beaucoup, même si tu as je l'admet une grande piscine.

tu peux deja te faire une idée ICI
http://www.distripool.fr/c72-Liner-piscine-sur-mesure
ou
http://www.piscine.com/0/CALCULSliners.php

ex: 11 * 5 * 1.5 fond plat = 800 euros en 75/100 uni

A+

par MisterPiscine
Jeu 15 Sep 2011 à 13:57

Bonjour,
Oui je sais que 15 ans cela commence à faire beaucoup, mais sait on jamais une réparation est peut être envisageable.

Je n'ai pas fait de devis pour le moment car je compte effectuer c'est réparation durant l'hiver.

Oké merci pour les liens, oui en calculant cela me ferait +-1000€ ttc,
Mais il y a aussi la pose du liner, est ce cher ?
Ou je peux le faire moi même, étant assez bricoleur dans la maçonnerie peut etre est ce possible ? Est ce difficile ou vaut il mieux le faire faire à un professionel ?

par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 14:11

Ce n'est vraiment pas difficile du tout à placer soi-même. Va voir sur mon blog, j'avais même mis un lien d'un site avec une démo en vidéo :wink:

Sinon, tu pourrais sans doute acheter une bande de 20 cm et la coller sur toute la longueur. Cela me semble faisable et prolongera sans doute encore un peu la vie de ton liner. Mais bon 15 ans, c'est déjà un âge vénérable. attneds-toi à avoir encore d'autres problème sà l'avenir.

par JCGB
Jeu 15 Sep 2011 à 16:01

Bonjour MisterPiscine , j'ai eu le meme probleme avec mon ancien liner , a savoir les 4 angles detachés et le liner dechiré par endroit ( hors eau ) . A l'epoque j'avais mis des rustines a gauche a droite pour le faire durer (chutes de liner collées) , et chaque saison je croisais les doigts pour qu'il dure encore . Mais voila en 2006 lors de l'hivernage , le liner s'est fendu sur 50cms de haut en bas (il avait 18 ans , et etait a bout , il etait meme devenu cassant et completement cuit , il n'avait plus sa souplesse ) Il a donc fallu le changer , j'en ai profité pour faire une rénovation complete de ma piscine , ( j'ai remplacé le liner par un pvc armé ).Dans mon malheur heureusement qu'il s'est déchiré en novembre , ce qui nous a laissé 6 mois pour faire les travaux , afin que tout soit pret pour la saison d'apres .
Pour en revenir a ton liner 15 ans c'est deja bien , le faire durer encore 1 an ou 2 a toi de voir si c'est possible , mais il est clair qu'il va falloir prevoir son remplacement sous peu . Attention a la periode hivernale ou les vieux liners ont tendance a durcir et parfois meme a devenir cassant .

par MisterPiscine
Jeu 15 Sep 2011 à 19:20

@ bc327 : Très sympa ton blog, seulement le lien que tu as mis n'est maintenant plus valide, aurais tu un autres lien actif de cette vidéo ?

Finalement, suite à vos messages je vais changer mon liner cet hiver c'est pus prudent.
Je vais effectuer plusieurs devis et voir pour combien il y en a.
Mais je me "tate" à effectuer la pose moi même, de peur de la rater.
Que me conseillez vous ?
Et une petite question, lorsque je changerais mon liner, faut il aussi changer la couche de "mousse" en dessous du liner ?

De toute façon je pense que je ferais mon choix en fonction du prix de la pose pas des professionnels .

par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 19:44

Tape "video pose liner" sur Dr Gogol ou sur ton moteur de recherche préféré, tu trouveras pas mal d'infos :wink:

par bibiforum
Ven 16 Sep 2011 à 08:31

Normalement, si tes rails d'accroche ne sont pas à changer, la pose d'un liner, ça reste assez simple. il vaut mieux le faire par beau temps avec une température assez clémente (de l'ordre de 20/25 degré), histoire que le liner, chauffé par le soleil, dispose de plus de souplesse et donc soit plus facile à installer.

Prévois également de changer les joints de tes skimmers et diverses buses et également tes feutres de protection (fond et paroi)

dans un premier temps, il faut installer les nouveaux feutres
ensuite, clipser le liner dans le rail
Ensuite mettre 2 à3 cm d'eau et tirer sur le liner pour enlever les plis au fond
Pour t'aider, tu peux tenter de faire le vide d'air avec un aspirateur.
Une fois les plis disparus, il faut alors remplir la piscine jusque 5cm en dessous de la premiere buse. faire la découpe adéquate, et installer la buse avec ces nouveaux joints d'étanchéité.
Procéder de même pour toutes les autres buses et skimmer(s)

Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités