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Gobetis or not gobetis ?

par Gerald57
Jeu 08 Sep 2011 à 07:50

Bonjour à tous

Actuellement dans la phase de préparation des enduits hydrofuge de mes murs, je me suis attaqué au gobetis (sable fin, dosage fort (env500kg/m3) consistance soupe) mais le résultat que j'ai obtenu me laisse perplexe dans la mesure ou n'ayant jamais fait ou vu de gobetis je ne sais pas trop si c'est cela :lol:

L'aspect ressemble plus à un crépis je trouve, il est d'ailleurs extrêmement accrocheur, mais son épaisseur est vraiment faible.

Est ce bon pour vous, est il apte à recevoir la première couche d'enduit ce week end ?

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(oui, je sais, prochaine étape c'est rangement :wink: )

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par Gerald57
Jeu 08 Sep 2011 à 09:13

Merci Chacha pour me rassurer :wink:

Le lien du blog me donne envie, car c'est nickel de chez nickel chez lui, d’ailleurs il est ancien maçon, ceci explique cela :shock: , j'en suis loin de ce résultat pour le gobetis, je vais m'appliquer pour l'enduit en tout cas

merci :wink:

par hevap
Jeu 08 Sep 2011 à 10:13

manu16 a écrit:
Aprés séchage, un gobetis réussi est quasiment noir et en passant la main dessus on s'arrache la peau. Les petits grains de sable doivent être trés difficiles à arracher.



Salut, suis pas maçon mais ça ma l'air de bien correspondre à la description de manu16.
Je suis sur le point d'essayer de faire comme toi, mais bon, moi je ne suis pas bricoleur et la piscine je la fait par "obligation" alors je ne me presse pas.

Deux petites questions,
Combien de ciment as tu consommé et combien de temps est-ce que ça t'as pris ?

A+

par Gerald57
Jeu 08 Sep 2011 à 10:29

@hevap Je me suis aussi basé sur les descriptions de manu16, mais bon entre la théorie et la pratique il y a un monde !!! :lol:

je suis bricoleur du dimanche aussi

J'ai consommé 3 sac de 25kg de ciments et pris 6 heures pour le faire (41 m2 env), mais comme je l'ai expliqué avant, j'ai fait le mélange consistance soupe (comme décrit par manu16) et dans ce cas c'est impossible de faire comme la photo du blog montré par chacha c'est à dire aussi épais, par contre les douleurs avant bras et bras, bonjour :cry:

J'appréhende la suite :roll:

par hevap
Jeu 08 Sep 2011 à 11:48

Merci Gerald, je vais suivre la suite de tes aventures à la rubrique réalisation.
pour ceux qui se demandent quels sont les fameux conseils éclairés de manu16, en voici une partie.

manu16 a écrit:1. Faire un gobetis. Contrairement à ce qu'indique "famille1000", il ne faut pas mettre d'hydrofuge dans le gobetis : sa fonction n'est pas de rendre les blocs étanches mais de permettre à l'enduit d'accrocher sur les blocs. Le mortier trois être TRES gras (15 pelles de sable 0/2 par sac de ciment) et trés liquide (on appelle cela de la "soupe"). Il faut le projeter sur un mur préalablement humidifié au jet (mais pas ruisselant !) de façon à salir le mur et non pour rattraper d'éventuels défauts (donc en épaisseur millimétrique). Ce n'est pas grave si le gobetis n'est pas régulier.
Aprés séchage, un gobetis réussi est quasiment noir et en passant la main dessus on s'arrache la peau. Les petits grains de sable doivent être trés difficiles à arracher.

2. L'enduit proprement dit dépend de la finition désirée.
A :
Si vous comptez mettre un liner, une peinture ou un polyester (autrement dit, un revêtement étanche) un enduit classique suffit. L'épaisseur dépend des éventuelles défauts du mur à rattraper; généralement 2 cm. Dosage : 350 à 400 kg de ciment par m3 (1 pelle = 3 litres). Utiliser du ciment classique et du sable 0/2. Adapter le volume d'eau pour que la consistance soit "plastique". En versant le mortier de la bétonnière dans la brouette, il ne doit pas faire un tas mais "splash" en tombant et en le lissant à la truelle, les grains de sable n'apparaissent pas). Les murs doivent être humidifiés mais pas ruisselants. Avant que l'enduit n'ait commencé sa prise, il faut le lisser à la truelle; c'est à dire, casser le grain (les éventuelles "vagues" n'ont pas d'importance).

B :
Si vous comptez mettre un carrelage ou laisser l'enduit brut, c'est donc l'enduit qui fera l'étanchéité. Il faut alors ajouter au mortier de l'hydrofuge (type sikalite de Sika). L'enduit doit alors être surdosé (450 kg de ciment par m3) et doit être fait en 2 couches (épaisseur totale : 2 à 3 cm) en faisant bien attention que les raccords ne se chevauchent pas et en soignant particulièrement les angles. Il ne doit surtout pas être lissé mais simplement taloché (pour resserrer les grains).
Le choix de cette solution est beaucoup plus complexe que la première. Car si l'enduit fissure, la piscine fuiera. La maçonnerie doit donc être armée suffisement et correctement pour ne supporter aucune contrainte.

A votre service,

par Breizh17
Ven 09 Sep 2011 à 12:40

Bonjour Gerald57

Si votre gobetis semble correct, je remarque que vous n'avez posé aucune règle.
Personnellement , l'amateur que je suis n'aurai jamais été capable de réaliser un enduit correct afin de respecter un résultat acceptable pour la pose du liner.

Cordialement

par Gerald57
Ven 09 Sep 2011 à 13:05

Breizh17 a écrit:Bonjour Gerald57

Si votre gobetis semble correct, je remarque que vous n'avez posé aucune règle.
Personnellement , l'amateur que je suis n'aurai jamais été capable de réaliser un enduit correct afin de respecter un résultat acceptable pour la pose du liner.

Cordialement


Bonjour Breizh17, effectivement pour le moment pas de règle, car comme expliqué ce n'est que le gobetis (couche permettant l'accroche de l'enduit) et non l'enduit en lui même, qui lui fera 1 cm d'épaisseur par couche (2 couches) et qui sera posé avec régle :wink:

par l44450
Sam 10 Sep 2011 à 14:32

Bonjour Gerald57
Ne pas oublier une fois taloché de finir avec la truelle pour avoir une finition lisse

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