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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon plan de filtration de piscine

par marc928
Mar 06 Sep 2011 à 17:26

Bonjour,

Comme ici (au fin fond de l'Andalousie 8) ) nous n'avons pas de pisciniste, nous devons nous débrouiller avec le plombier :? . J'aimerais bien contrôler le plus possible ce que l'on va faire et cela m'aiderais beaucoup si vous pouviez critiquer mon plan de filtration. Ceci pour être certain d'être sur la bonne voie.
Nous avions déjà parlé de la pompe et du filtre sur un autre post, j'ai depuis changé quelques détails (la profondeur d'eau notamment pour diminuer légèrement mon volume).

Piscine béton de 12m x 3,5m avec une terrasse de 2,5m de largeur tout autour. Pas de margelle bombée, on fera la terrasse plate mais très légèrement en pente (1 ou 2%) vers l'extérieur pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie à l'opposé de la piscine.
Fond en pente douce, profondeur d'eau de 110cm à 200cm (moy: 1,55m),
hauteur surface de terrasse/niveau d'eau = 19 à 20cm.
Echangeur de chaleur (énergie solaire)

Je ferais courir mes canalisations autant que possible à l'extérieur de la terrasse (en cas de fuite cela me parait plus facile de ne pas avoir de coude sous la terrasse). Je suppose que c'est une bonne idée malgré que cela allonge encore la longueur des canalisations.

Si j'utilise le calculateur du site avec:
volume:65m3
temps de renouvellement: 4,5h
2 skimmers
3 refoulements
1 BDF
Canalisations diam 63mm côté skimmers + BDF: +-48m
Canalisations diam 63mm côté refoulements: 26m

J'obtiens une pression de 1,15bar, un débit de 14,4m3/h avec un filtre de diam supérieur à 606mm

Il me semble que cela correspond au choix fait sur un post précédent:
Filtre: Filtre Triton 2 clearpro (0,44m2) de max 22m3/h
Pompe: Pentair Ultraflow Puissance: 1CV mono - 0.75Kw environ 14,5m3/h à 1,15 bar,

Merci de votre aide :D
Marc
Image

par l44450
Mar 06 Sep 2011 à 17:57

Bonsoir marc928
Je conseille juste de mettre une arrivée par refoulement ainsi que pour les skimmers. Cela fait du tuyau en plus mais si un jour tu as un problème sur une buse de refoulement tu auras juste à tourner une vanne et tu pourras continuer à te baigner même chose pour les skimmers. Bon courage pour la suite :wink:

par bc327
Mar 06 Sep 2011 à 18:13

Même avis :!: Mais je sais que certains pros sont contre. Il y a déjà eu des débats à ce sujets sur eauplaisir :wink:

par marc928
Mar 06 Sep 2011 à 18:22

C'est une idée intéressante mais j'aurai alors 62m de canalisations côté skimmers + BDF et 48m côté refoulements.

Avec le calculateur du site, cela me donne une pression de 1,28bar, 14,4m3/h.
Ma pompe Pentair Ultraflow Puissance de 1CV ne fait que 13m3/h à 1,3bar, son débit ne serait alors pas assez important. J'aurais un changement complet des 65m3 en 5h, c'est 20% de plus que les 4 préconisé au départ. Donc seulement 4,8 renouvellement par 24h Est-ce grave docteur ?
Dommage cette Pentair a un bon rapport consommation/débit. D'autant qu' elle tournera 24h/24 (6 mois par an) car ma température sera >30°.

Ne serait-il pas plus simple de placer 5 regards dans le jardin, bien placés, pour donner accès aux 5 vannes des canalisations skimmers et refoulements ?

par l44450
Mar 06 Sep 2011 à 19:01

Re
Tu peux passer sur une superpump hayward 1.5cv en 63mm ou 2". Je crois de mémoire qu'elle fait 18m3/h. c'est ce que j'ai mis, couplé avec un filtre triton 2 diam 762mm, 22m3/h

par marc928
Mar 06 Sep 2011 à 20:15

C'est entendu, une canalisation séparée pour chaque skimmer et refoulement.
C'est vrai que prendre une pompe un peu plus puissante sera plus simple que de chipoter avec des regards.

Je prendrai probablement la Pompe Pentair ULTRAFLOW 1.5 CV MONO, qui fait 17m3/h à 1,42bar car elle ne fait que 1.10Kw. Elle donne un bon rapport KW/débit, qui me semble meilleur que les superpump hayward.
J'aurai alors une filtration de 65m3 en 3h50 donc 6,2 fois le volume de la piscine en 24h.

Sur les autres points, mon shéma vous parait-il correct ?

par killa inti
Mer 07 Sep 2011 à 05:40

marc928 a écrit:C'est entendu, une canalisation séparée pour chaque skimmer et refoulement.
C'est vrai que prendre une pompe un peu plus puissante sera plus simple que de chipoter avec des regards.

Je prendrai probablement la Pompe Pentair ULTRAFLOW 1.5 CV MONO, qui fait 17m3/h à 1,42bar car elle ne fait que 1.10Kw. Elle donne un bon rapport KW/débit, qui me semble meilleur que les superpump hayward.
J'aurai alors une filtration de 65m3 en 3h50 donc 6,2 fois le volume de la piscine en 24h.

Sur les autres points, mon shéma vous parait-il correct ?


:D juste pour ennuyer tout le monde, je vais dire le contraire !
Surtout pas de canalisations multiples qui ne servent à rien si ce n'est à multiplier le risque de casse. Plus il y a de canalisations, plus il y a de risque de casse. Il suffit de bien positionner les canalisations avec un bon remblai et ça marche. De toutes façons, si ça casse, il faut réparer et quand on supprime une canalisation de refoulement (par exemple) on modifie la pression dans le filtre! A force de vouloir faire "trop bien", on finit par fragiliser une installation initiale très simple.
Pour les aspirations comme les skimmers, il faut partager les 2 skimmers avec 1 té entre les 2! ça c'est OK !
Par contre, pour les refoulement ce n'est pas la même chose. C'est le diamètre de sortie des buses qui va réguler l'ensemble sur la même canalisation. En prenant des buses de refoulement type "astral", l'intérieur s'agrandit 3m3/h , 5m3/h, 7m3h .
C'est important de la savoir car si tu mets 3 buses ouvertes à 7m3/h (donc 3x7=21m3/h), la répartition de l'eau se sera pas équilibrée. Il faut que les m3/h d'eau envoyés soient supérieur (pas trop) à ce que laisse passer les buses. Donc, pour 1 cheval, je mettrais 2 buses de refoulement et 3 buses pour 1.5ch si tu passes sur un filtre 760. 9a t'évitera de faire un partage compliqué sur les refoulement qui va te mettre 1 tonne de raccord pour rien et qui sera fragile en terre. Ta pression dans le filtre dépendra également du montage complet du circuit hydraulique. Si tu poses des canalisations piscine souple pression, pense à les gainer dans du TPC de 90 si tu utilises du 63 ou TPC 75 pour le 50. La bonde en 50 est suffisante .N'accroche pas tes tuyaux à l'horizontale sur le mur piscine car la terre va prendre appuye dessus. Descend les à la verticale en rigide sur le bon sol et après, tu peux fair courir les tuyaux souples (sauf balai en pvc rigide 16 bars pour le robot). Idem pour les skimmers. Descend les 2 canalisations (pvc rigide) sur le dur en rapprochant les canalisations du mur avec colliers plastiques très proche du mur et vis inox (blocage des tuyaux en latéral avec bande galva perforé et vis inox pour le remblaie).une fois au sol, tu peux relier les 2 canalisations (souple) et faire le partage entre les 2 avec un té au sol et partir au local en souple. + tu suspendras tes tuyaux en hauteur, + tu augmenteras le risque de casse ou de pliure comme cela : http://www.posematerielpiscine.fr/fuite ... index.html. On ne fixe jamais un tuyau souple à l'horizontale en hauteur. Si on met du rigide à l'horizontale en hauteur (comme souvent la preise balai), on suspend la canalisation avec des morceaux de bandes perforées galva suspendues à des vis inox (1 tour de bande sur le tuyau et les 2 extrémités fixée à une vis inos (les colliers à fixation centrale auront la fixation extraite du mur comme avec un arrache clou dès que le poids de la terre portera sur le tuyau alors que la bande galva entrera en tension sans pouvoir extraire la vis inox dans le mur).
Très bon choix pour le triton et l'ultraflow! :wink:

par marc928
Mer 07 Sep 2011 à 08:58

killa inti a écrit:
marc928 a écrit:C'est entendu, une canalisation séparée pour chaque skimmer et refoulement.
C'est vrai que prendre une pompe un peu plus puissante sera plus simple que de chipoter avec des regards.

Je prendrai probablement la Pompe Pentair ULTRAFLOW 1.5 CV MONO, qui fait 17m3/h à 1,42bar car elle ne fait que 1.10Kw. Elle donne un bon rapport KW/débit, qui me semble meilleur que les superpump hayward.
J'aurai alors une filtration de 65m3 en 3h50 donc 6,2 fois le volume de la piscine en 24h.

Sur les autres points, mon shéma vous parait-il correct ?


:D juste pour ennuyer tout le monde, je vais dire le contraire ! Dommage car je commençais à m'y habituer.
Surtout pas de canalisations multiples qui ne servent à rien si ce n'est à multiplier le risque de casse. Plus il y a de canalisations, plus il y a de risque de casse.
Ne serait-ce pas plus exact de dire: plus il y a de raccord, plus il y a de risques de casse ? Il me semble que c'est au niveau des raccords qu'il y a le plus de risques. Donc avec chaque fois une canalisation séparée par skimmer ou refoulement, il y a bien moins de raccords intermédiaires. C'est un montage plus simple comportant moins de risques de fuites, bien qu'un peu plus cher. N'est-ce pas logiques ?
Il suffit de bien positionner les canalisations avec un bon remblai et ça marche. De toutes façons, si ça casse, il faut réparer et quand on supprime une canalisation de refoulement (par exemple) on modifie la pression dans le filtre! A force de vouloir faire "trop bien", on finit par fragiliser une installation initiale très simple.
Pour les aspirations comme les skimmers, il faut partager les 2 skimmers avec 1 té entre les 2! ça c'est OK !
Par contre, pour les refoulement ce n'est pas la même chose. C'est le diamètre de sortie des buses qui va réguler l'ensemble sur la même canalisation. En prenant des buses de refoulement type "astral", l'intérieur s'agrandit 3m3/h , 5m3/h, 7m3h . Tu veux dire que le diam ext est inchangé mais que 3 diam intérieur sont possible ?
C'est important de la savoir car si tu mets 3 buses ouvertes à 7m3/h (donc 3x7=21m3/h), la répartition de l'eau se sera pas équilibrée. Il faut que les m3/h d'eau envoyés soient supérieur (pas trop) à ce que laisse passer les buses. Donc, pour 1 cheval, je mettrais 2 buses de refoulement et 3 buses pour 1.5ch si tu passes sur un filtre 760. Là part contre je ne comprend pas comment tu placerais les refoulements ?
9a t'évitera de faire un partage compliqué sur les refoulement qui va te mettre 1 tonne de raccord pour rien et qui sera fragile en terre. Ta pression dans le filtre dépendra également du montage complet du circuit hydraulique. Si tu poses des canalisations piscine souple pression, pense à les gainer dans du TPC de 90 si tu utilises du 63 ou TPC 75 pour le 50. Ca, j'y avais pensé. Ne pas mettre des canalisations directement en contact avec la terre.
La bonde en 50 est suffisante .
N'accroche pas tes tuyaux à l'horizontale sur le mur piscine car la terre va prendre appuye dessus. Descend les à la verticale en rigide sur le bon sol et après, tu peux fair courir les tuyaux souples (sauf balai en pvc rigide 16 bars pour le robot). Idem pour les skimmers. Descend les 2 canalisations (pvc rigide) sur le dur en rapprochant les canalisations du mur avec colliers plastiques très proche du mur et vis inox (blocage des tuyaux en latéral avec bande galva perforé et vis inox pour le remblaie).une fois au sol, tu peux relier les 2 canalisations (souple) et faire le partage entre les 2 avec un té au sol et partir au local en souple. + tu suspendras tes tuyaux en hauteur, + tu augmenteras le risque de casse ou de pliure comme cela : http://www.posematerielpiscine.fr/fuite ... index.html. On ne fixe jamais un tuyau souple à l'horizontale en hauteur. Si on met du rigide à l'horizontale en hauteur (comme souvent la preise balai), on suspend la canalisation avec des morceaux de bandes perforées galva suspendues à des vis inox (1 tour de bande sur le tuyau et les 2 extrémités fixée à une vis inos (les colliers à fixation centrale auront la fixation extraite du mur comme avec un arrache clou dès que le poids de la terre portera sur le tuyau alors que la bande galva entrera en tension sans pouvoir extraire la vis inox dans le mur). Ce ne sera de toute façon pas moi qui installerai les canalisations mais je pensais bien demander de gainer si on utilise des canalisations souples de piscine car elles ne me paraisse pas solide du tout. Ici, pour faire circuler de l'eau à (provenant de puits, citerne, ...), on utilise des tuyaux semi-rigides en polyéthylène noir, enterrés ou non. Et comme c'est vraiment solide, je me demande pourquoi on ne d'en sert que si peu pour les piscines ? N'est-il pas un maître achat en matière de canalisation ? Si j'utilisai du polyethylène, quelle type et diamètre devrais-je utiliser ?

Très bon choix pour le triton et l'ultraflow! :wink:

par bc327
Mer 07 Sep 2011 à 11:17

Je savais que tu allais intervenir, Killa :wink: :lol:

Mais j'avoue que ton argumentation ne m'a toujours pas convaincu :wink:

par ALEXANDRE
Mer 07 Sep 2011 à 11:27

bonjour.
il est toujours préférable de mettre une canalisation par pièce à sceller en 50, moins de perte de charge, s'il y a un problème (si les canalisations sont posées dans la règle de l'art il n'y a aucun problème) on peut toujours fonctionner sur 2 des trois refoulements et faire la réparation plus tard dans la saison morte, ce n'est pas le cas si les refoulements sont alimenter par une canalisation.
les skimmers en individuel et en 63, on une meilleurs aspirations, aussi en cas de problème on peu toujours finir la saison avec un skimmer, c'est souvent sur cette canalisation que l'on peut avoir des problèmes, surtout si en traite au chlore, pour éviter les problèmes, il suffit de mettre une canalisation en PVC rigide sur les 3 ou 4 premiers mètres de la canalisation, ainsi la concentration de chlore ne pourra corroder la canalisation, que l'on observe souvent sur des canalisation souple.

plan de filtration

par killa inti
Mer 07 Sep 2011 à 18:43

:) Non, ce n'est pas le nombre de raccord qui me gène mais les mètres linéaire de canalisations enterrées. + il y a de canalisation + les remblais sont importants pour une tranchée plus large qui contient les tuyaux qui ne doivent pas se croiser. Quand je fais de la recherche de fuites, ce sont des canalisations écrasées, tordues, cassées. Quand un raccord casse, c'est qu'il y a eu une contrainte mécanique. Enlève la contrainte mécanique et tu n'as pas la casse :wink: Et là où je trouve des fuites, c'est plus souvent sur des piscines avec beaucoup de canalisations ou des skimmers reliés à l'horizontale en partie haute! :lol: Heureusement que dans les collectivités, on ne travaille pas comme vous sinon on aurait 25 ou 30 tuyaux juste pour les refoulements 8) . Un travaille bien fait avec un minimum de canalisation évite les problèmes. Pourquoi ne mets tu pas 2 bondes de fonds, 2 moteurs, 2 filtres, 2 coffrets, 2 locaux technique 8) on ne sait jamais .:.:.:. :D Vous avez tellement peur d'avoir des problèmes que vous vous les créez! C'est typique de personnes n'étant pas sûre d'elles! Un peu comme l'apprentis mécano qui va serrer un peu plus fort son joins de vidange pour être sûr qu'il ne fuira pas et qui finit par casser le filetage! 8) En fait, moi ça m'arrange, ça rentabilise ma caméra :lol:

par Reigua
Mer 07 Sep 2011 à 19:11

Bonjour

Sujet qui m'interesse :wink:

Et pourquoi pas faire un "mix" des 2 :roll:

Faire une canalisation par pieces a sceller pour les alentours de la piscine puis reunir ensemble les tuyaux d'un circuit commun a un endroit ou on pourrait prevoir un genre de trape d'acces avec vannes pour isoler un circuit avant de repartir vers le local technique avec moins de tuyau mais sur un diametre superieure par exemple :roll:



Reigua

par killa inti
Mer 07 Sep 2011 à 19:17

Reigua a écrit:Bonjour

Sujet qui m'interesse :wink:

Et pourquoi pas faire un "mix" des 2 :roll:

Faire une canalisation par pieces a sceller pour les alentours de la piscine puis reunir ensemble les tuyaux d'un circuit commun a un endroit ou on pourrait prevoir un genre de trape d'acces avec vannes pour isoler un circuit avant de repartir vers le local technique avec moins de tuyau mais sur un diametre superieure par exemple :roll:



Reigua


:) Je ne vois aucun intéret et que des inconvénient car avoir une trappe n'est pas suffisant. Le jour où il faut intervenir pour changer une vanne, il faut de la place ! Les compromis, je veux bien mais uniquement si cela a un intérêt et + il y a d'endroits démontables, + il y aura à démonter!

Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers :wink: :!:

par killa inti
Mer 07 Sep 2011 à 19:22

bc327 a écrit:Je savais que tu allais intervenir, Killa :wink: :lol:

Mais j'avoue que ton argumentation ne m'a toujours pas convaincu :wink:

:) C'est parce que tu ne m'a pas encore suivi sur les chantiers! Viens me voir et je te montrerais pourquoi. ça vaudra tous les discours du monde :D

par ALEXANDRE
Mer 07 Sep 2011 à 20:33

une ou des canalisations (de préférence en PVC rigide le long du bassin) posé sur une semelle béton de préférence, recouverte de 15 cm de sable, sans oublier un remblaiement périphérique en matériaux stables et drainants, capable d'être compactés en douceur à l'eau par couches successives, afin d'enrober et de caler les canalisations tant horizontalement que verticalement, est une garantie certaine dans le temps pour les canalisations et assure également la stabilité de la future plage.
si l'état des lieux ne permet pas une tel solution, la pose de colliers en mural est possible à condition que leurs espacement soit réduit lorsque la canalisation doit supporter une charge de remblaiement.
cordialement.

Re: plan de filtration

par marc928
Jeu 08 Sep 2011 à 07:46

killa inti a écrit::) Non, ce n'est pas le nombre de raccord qui me gène mais les mètres linéaire de canalisations enterrées. + il y a de canalisation + les remblais sont importants pour une tranchée plus large qui contient les tuyaux qui ne doivent pas se croiser. Quand je fais de la recherche de fuites, ce sont des canalisations écrasées, tordues, cassées. Quand un raccord casse, c'est qu'il y a eu une contrainte mécanique. Enlève la contrainte mécanique et tu n'as pas la casse :wink: Et là où je trouve des fuites, c'est plus souvent sur des piscines avec beaucoup de canalisations ou des skimmers reliés à l'horizontale en partie haute! :lol: Heureusement que dans les collectivités, on ne travaille pas comme vous sinon on aurait 25 ou 30 tuyaux juste pour les refoulements 8) . Un travaille bien fait avec un minimum de canalisation évite les problèmes. Pourquoi ne mets tu pas 2 bondes de fonds, 2 moteurs, 2 filtres, 2 coffrets, 2 locaux technique 8) on ne sait jamais .:.:.:. :D Vous avez tellement peur d'avoir des problèmes que vous vous les créez! C'est typique de personnes n'étant pas sûre d'elles! Un peu comme l'apprentis mécano qui va serrer un peu plus fort son joins de vidange pour être sûr qu'il ne fuira pas et qui finit par casser le filetage! 8) En fait, moi ça m'arrange, ça rentabilise ma caméra :lol:


Ton argumentation semble avoir du sens bien que dans mon esprit de néophite cela me semble curieux de ne pas sortir à l'horizontale mais au contraire de descendre le long des parois pour remonter plus loin. Donc aussi plus de coude et plus de mètre de canalisations .
J'aurais plutôt pensé de remblayer partiellement jusqu'à la hauteur des skimmers et refoulement pour les poser à ce moment là et m'écarter d'abord de la terrasse avant de poser les raccords. Mais si j'ai bien compris j'aurais eu tout faux.


La position sur mon croquis des skimmers, BDF, refoulements, prise balai, projecteur immergé vous semble-t-elle correcte ?
L'idée de faire la terrasse (plate et sans margelle) mais très légèrement en pente (1 ou 2%), sur les 4 côtés, vers l'extérieur pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie à l'opposé de la piscine vous parait-elle bonne ?

Re: plan de filtration

par killa inti
Ven 09 Sep 2011 à 05:42

marc928 a écrit:
killa inti a écrit::) Non, ce n'est pas le nombre de raccord qui me gène mais les mètres linéaire de canalisations enterrées. + il y a de canalisation + les remblais sont importants pour une tranchée plus large qui contient les tuyaux qui ne doivent pas se croiser. Quand je fais de la recherche de fuites, ce sont des canalisations écrasées, tordues, cassées. Quand un raccord casse, c'est qu'il y a eu une contrainte mécanique. Enlève la contrainte mécanique et tu n'as pas la casse :wink: Et là où je trouve des fuites, c'est plus souvent sur des piscines avec beaucoup de canalisations ou des skimmers reliés à l'horizontale en partie haute! :lol: Heureusement que dans les collectivités, on ne travaille pas comme vous sinon on aurait 25 ou 30 tuyaux juste pour les refoulements 8) . Un travaille bien fait avec un minimum de canalisation évite les problèmes. Pourquoi ne mets tu pas 2 bondes de fonds, 2 moteurs, 2 filtres, 2 coffrets, 2 locaux technique 8) on ne sait jamais .:.:.:. :D Vous avez tellement peur d'avoir des problèmes que vous vous les créez! C'est typique de personnes n'étant pas sûre d'elles! Un peu comme l'apprentis mécano qui va serrer un peu plus fort son joins de vidange pour être sûr qu'il ne fuira pas et qui finit par casser le filetage! 8) En fait, moi ça m'arrange, ça rentabilise ma caméra :lol:


Ton argumentation semble avoir du sens bien que dans mon esprit de néophite cela me semble curieux de ne pas sortir à l'horizontale mais au contraire de descendre le long des parois pour remonter plus loin. Donc aussi plus de coude et plus de mètre de canalisations .
Le but est d'offrir le moins de possibilité à la terre d'appuyer sur les canalisations. Si tu les suspend à l'horizontale, tu offres un support à la terre assez important. Si tu descends de suite sur le bon sol, la seule surface exposée à la terre est le haut du coude, donc très peu d'appuye pour la terre!Et comme après t'es sur le bon sol, ça ne bougera pas

J'aurais plutôt pensé de remblayer partiellement jusqu'à la hauteur des skimmers et refoulement pour les poser à ce moment là et m'écarter d'abord de la terrasse avant de poser les raccords. Mais si j'ai bien compris j'aurais eu tout faux.
1 remblais met environ 7 ans à se stabiliser! Donc si tu remblayes avant de poser les canalisations, t'as beaucoup de chance que l'ensemble bouge et casse ou se plie suivant les matériaux utilisés. A moins que tu ne sois sûr de faire un remblaye qui ne bougera pas!


La position sur mon croquis des skimmers, BDF, refoulements, prise balai, projecteur immergé vous semble-t-elle correcte ?
Projos à moins 60, c'est suffisant et ils ne doivent pas éclairer vers la maison.
L'idée de faire la terrasse (plate et sans margelle) mais très légèrement en pente (1 ou 2%), sur les 4 côtés, vers l'extérieur pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie à l'opposé de la piscine vous parait-elle bonne ?

par hydro-66
Ven 09 Sep 2011 à 07:35

killa inti a écrit:

Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers :wink: :!:


Un raccord "Plymouth" bien monté ne fuit jamais quasiment toutes les maisons sont alimentées par un tube PE et des raccords compression enterrés et il n'y a pas de fuites.
Par contre, question budget, c'est nettement au dessus du PVC, surtout à cause des raccords. :wink:

Re: plan de filtration

par marc928
Ven 09 Sep 2011 à 08:34

killa inti a écrit:1 remblais met environ 7 ans à se stabiliser! Donc si tu remblayes avant de poser les canalisations, t'as beaucoup de chance que l'ensemble bouge et casse ou se plie suivant les matériaux utilisés. A moins que tu ne sois sûr de faire un remblaye qui ne bougera pas!


Ta remarque me fait penser à un autre problème: comment peut-on réaliser immédiatement une terrasse solide autour de la piscines si la terre (ici, c'est de l'argile) se tasse pendant tant de temps ?

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 08:46

En faisant des piliers de parpaings sur le fond des fouilles :wink:

par marc928
Ven 09 Sep 2011 à 09:06

Merci, ça rassure :D

Re: plan de filtration

par hydro-66
Ven 09 Sep 2011 à 09:11

marc928 a écrit:
killa inti a écrit:1 remblais met environ 7 ans à se stabiliser! Donc si tu remblayes avant de poser les canalisations, t'as beaucoup de chance que l'ensemble bouge et casse ou se plie suivant les matériaux utilisés. A moins que tu ne sois sûr de faire un remblaye qui ne bougera pas!


Ta remarque me fait penser à un autre problème: comment peut-on réaliser immédiatement une terrasse solide autour de la piscines si la terre (ici, c'est de l'argile) se tasse pendant tant de temps ?


En remblayant avec un matériau qui ne se tasse pas dans le temps, donc du gravier calibré

par Reigua
Ven 09 Sep 2011 à 10:17

killa inti a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour

Sujet qui m'interesse :wink:

Et pourquoi pas faire un "mix" des 2 :roll:

Faire une canalisation par pieces a sceller pour les alentours de la piscine puis reunir ensemble les tuyaux d'un circuit commun a un endroit ou on pourrait prevoir un genre de trape d'acces avec vannes pour isoler un circuit avant de repartir vers le local technique avec moins de tuyau mais sur un diametre superieure par exemple :roll:

Reigua


:) Je ne vois aucun intéret et que des inconvénient car avoir une trappe n'est pas suffisant. Le jour où il faut intervenir pour changer une vanne, il faut de la place ! Les compromis, je veux bien mais uniquement si cela a un intérêt et + il y a d'endroits démontables, + il y aura à démonter!

Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers :wink: :!:


Bonjour

Disons que dans le cas de longues distances, cela peut permettre de limiter le nombre de mètres linéaires "inutiles" en faisant le regroupements des canalisations semblables (des 2 skimmers, des 2 ou 3 refoulements, etc.) en "sortie" de la zone piscine plutôt que dans le local technique ce qui éviterait également, si j'ai bien compris, le nombre de canalisations et donc les risques de fuites éventuelles :?

Tout ceci à la seule condition bien sûr que cette zone de "regroupement" intermédiaire soit accessible, ou en tout cas soit plus facilement accessible que sous une plage maçonnée en cas de fuite sur les raccords (T, vannes, etc.)

Ai-je tout faux ?

Reigua

par killa inti
Ven 09 Sep 2011 à 17:26

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:

Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers :wink: :!:


Un raccord "Plymouth" bien monté ne fuit jamais quasiment toutes les maisons sont alimentées par un tube PE et des raccords compression enterrés et il n'y a pas de fuites.
Par contre, question budget, c'est nettement au dessus du PVC, surtout à cause des raccords. :wink:


:) Coucou patron ! Qui dit "raccord plymouth" dit "joint" .S'il y a un joint c'est qu'il arrête l'eau! C'est donc qu'il est en contact avec l'eau, donc les produits de traitement comme les chlore, les surchlorations éventuelles et autre produits agressifs. Donc, forcément il fuira un jour! Ce que je peux confirmer avec mes recherches de fuites sur des piscines de ce genre. On ne peut pas comparer l'eau du reseau et l'eau des piscines. De plus, maintenant on soude le PE. S'il y a des raccords non soudés, c'est souvent de "l'isiflo" donc en métal car les raccords plasson en plastique sont plus fragiles et moins fiables. Sauf que les raccords "métal"dans la piscine, c'est très bon pour les fuites, encore + avec un traitement sel :wink: Donc, on peut souder d'1 point à l'autre mais il y aura toujours un raccord à chaque pièce à sceller et à des profondeur différentes. Pour les skimmers, c'est déjà à - 60cm de profondeur mais pour la bonde de fond, je te laisse imaginer puisqu'elle sera forcément dans le radier! 8) queque chose me dit que ça va pas le faire ! :wink:

par killa inti
Ven 09 Sep 2011 à 17:34

Reigua a écrit:
killa inti a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour

Sujet qui m'interesse :wink:

Et pourquoi pas faire un "mix" des 2 :roll:

Faire une canalisation par pieces a sceller pour les alentours de la piscine puis reunir ensemble les tuyaux d'un circuit commun a un endroit ou on pourrait prevoir un genre de trape d'acces avec vannes pour isoler un circuit avant de repartir vers le local technique avec moins de tuyau mais sur un diametre superieure par exemple :roll:

Reigua


:) Je ne vois aucun intéret et que des inconvénient car avoir une trappe n'est pas suffisant. Le jour où il faut intervenir pour changer une vanne, il faut de la place ! Les compromis, je veux bien mais uniquement si cela a un intérêt et + il y a d'endroits démontables, + il y aura à démonter!

Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers :wink: :!:


Bonjour

Disons que dans le cas de longues distances, cela peut permettre de limiter le nombre de mètres linéaires "inutiles"
:D Alors, autant le faire dès le départ ! en faisant le regroupements des canalisations semblables (des 2 skimmers, des 2 ou 3 refoulements, etc.) en "sortie" de la zone piscine plutôt que dans le local technique ce qui éviterait également, si j'ai bien compris, le nombre de canalisations et donc les risques de fuites éventuelles :?

Tout ceci à la seule condition bien sûr que cette zone de "regroupement" intermédiaire soit accessible, ou en tout cas soit plus facilement accessible que sous une plage maçonnée en cas de fuite sur les raccords (T, vannes, etc.)

Ai-je tout faux ?
:) C'est une autre source de fuites et de prises d'air avec les joints des vannes. Une machine à gaz qui pour supprimer des problèmes va en créer d'autres alors que c'est si simple au départ !
Je ne peux pas dire que tu as tout faux car je n'ai pas la sciences infuse. C'est juste le partage de mes quelques années d'expérience. Mais cette expérience est peut être tout à fait différente d'autres pisciniers :wink:

Reigua

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