Page 1 sur 1

Blower ou effet venturi pour faire des bulles

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011 à 12:10
par grenouille31
Bonjour,

Lorsque j'ai construit ma piscine, j'avais pensé mettre une pièce à sceller au refoulement pour faire, à la manière d'un SPA, des jets de bulles en sortie des refoulement. Je ne l'ai pas fait car j'ai eu la chance d'aller un jour en piscine avec ce système et l'aspiration d'air fait pas mal de bruit.

Ma pisicine est terminée depuis plusieurs années, et je pense toujours à ces bulles qui sortent des refoulements.
J'ai un local technique qui est sous une terrasse à 6m de la piscine. La longueur des tuyau entre le filtre et la piscine doit être d'environ 10m.

Je pensais faire 1 des 2 choses suivantes dans mon local technique:

-1- mettre après le filtre et traitement sel/PH, un tube encastré dans le PVC (taillé en biseau et allant jusqu'au centre du tuyau) pour créer un effet venturi (avec clapet anti-retour) de façon à aspirer de l'air quand l'eau circule et avoir des jets de bulles aux refoulement dans la piscine. Une vanne me permettrai de fermer le tube et donc de ne pas avoir d'air aux refoulements. Avantage: aucune consommation électrique supplémentaire, inconvénients: est-ce-que-ce sera efficace?

ou

-2- mettre après le filtre et traitement sel/PH, un tube relié sur le PVC des refoulement sur lequel je brancherai un blower (avec clapet anti-retour). Avantage: je pense que ce sera efficace, inconvénients: consommation électrique supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Grenouille31

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011 à 13:24
par hydro-66
Oublie le blower raccordé sur le refoulement : pas sûr qu'il donne plus de pression que ta pompe et donc, l'air ne rentrera jamais dans le tube de refoulement et il est certain qu'un jour ou l'autre le clapet anti retour laissera passer l'eau et ton blower sera noyé.
Un blower, oui, mais avec des buses spécifiques et une tuyauterie spécifique.

Le venturi, ça fonctionne et ça existe, mais ce n'est pas si simple à fabriquer (il faut créer un rétrécissement conique, puis une augmentation de section brusque avec la prise en dépression qui vient dans le jet mais pas trop. . . ), vu le prix, pourquoi ne pas l'acheter?

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011 à 19:28
par grenouille31
hydro-66 a écrit:Oublie le blower .

Le venturi, ça fonctionne et ça existe, mais ce n'est pas si simple à fabriquer (il faut créer un rétrécissement conique, puis une augmentation de section brusque avec la prise en dépression qui vient dans le jet mais pas trop. . . ), vu le prix, pourquoi ne pas l'acheter?


Merci Hyrdo-66 pour cette réponse.
En cherchant je suis tombé sur ça:
http://www.prodi-services.com/detail_BUSE-LINER-VENTURI_buse-liner-traversee-venturi-piscine.html.
Ce magasin étant à 6km de chez moi, j'irai voir si je peux l'insérer dans mes tubes PVC dans le local.

Penses-tu que ça fera l'affaire sachant que ce venturi sera à environ 10m des buses de refoulements?
J'espère aussi que ce sera assez costaud car ce sera proche de la sortie du filtre sable et que la pression ne va pas le faire casser.[/url]

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 à 07:23
par hydro-66
l'important, c'est la longueur de conduite "air" qu'il faut réduire (ou bien augmenter fortement la section) mais que la buse soit à 10 m de la pompe n'est pas un soucis