Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Risque d'effondrement du trou ?

#526022 par bennyhill
Ven 19 Aoû 2011 à 10:08

Mon projet de piscine en bois semi-enterrée est avorté pour cette année à cause d'un litige avec le maçon qui n'est pas jamais venu faire la dalle. Cette histoire va se poursuivre au tribunal et tant que la décision du juge n'a pas été prononcée (rupture du contrat avec le maçon), je ne peux pas faire appel à un autre maçon (enfin il me semble).

Donc je me retrouve avec un trou de 7 x 5 x 1,15 m, qui va devoir passer l'automne et l'hiver prochains. Je suis assez inquiet sur les conséquences que ça pourrait avoir : effondrement des bords, remontée des eaux d’infiltration (En juillet en pleine sécheresse j’avais de l’eau à 1,50 m de profondeur :? ). La terre est de la grave, pas argileuse du tout, donc il n’y a quasiment pas de mouvement de sol, et c’est une terre qui se tasse très vite quand on s’en sert comme remblai.

Le trou est fait depuis presque 2 mois et malgré les gros orages de cet été, il n’a pas bougé. Les parois sont stables et l’eau ne stagne jamais plus de 2 minutes dans le fond, ça draine très bien.

Qu’en pensez-vous ?

#526081 par briseis
Ven 19 Aoû 2011 à 22:11

Bonjour,

J'ai fait mon terrassement l'été dernier, et faute de temps, le trou a passé l'hiver.
Ce qui c'est passé pour moi, ou il a gelé pendant de nombreuses nuit et ou les parois de terre étaient humide :
Chaque nuit, la terre des parois du trou gelait sur 5 / 10 cm de "profondeur" en perpendiculaire des parois et "décollait" la terre, puis la journée, c'était le dégel, et la terre décollé par le gel, tombais au fond du trou .

Au début de l'hiver, mes parois étaient bien verticales. Au printemps, c'était presque du 45°, avec un gros tas de terre au fond, qu'il a fallut enlever à la pelleteuse.

Je n'ai aucune idée si c'est ce qui va t'arriver, mais si tu peut éviter cette alternance journalière de gel / degel, c'est mieux .

Peut être une bache qui couvre le trou pourrait éviter le dégel le jour ?

Bonne chance.

#526083 par briseis
Ven 19 Aoû 2011 à 22:13

Bonjour,

J'ai fait mon terrassement l'été dernier, et faute de temps, le trou a passé l'hiver.
Ce qui c'est passé pour moi, ou il a gelé pendant de nombreuses nuit et ou les parois de terre étaient humide :
Chaque nuit, la terre des parois du trou gelait sur 5 / 10 cm de "profondeur" en perpendiculaire des parois et "décollait" la terre, puis la journée, c'était le dégel, et la terre décollé par le gel, tombais au fond du trou .

Au début de l'hiver, mes parois étaient bien verticales. Au printemps, c'était presque du 45°, avec un gros tas de terre au fond, qu'il a fallut enlever à la pelleteuse.

Je n'ai aucune idée si c'est ce qui va t'arriver, mais si tu peut éviter cette alternance journalière de gel / degel, c'est mieux .

Peut être une bache qui couvre le trou pourrait éviter le dégel le jour ?

Bonne chance.

#526143 par bennyhill
Sam 20 Aoû 2011 à 13:38

:? :?
Ca me rassure pas trop ce que tu dis là. Tu habites dans quelle région ? geler sur 5 à 10 cms c'est pas mal

#526240 par briseis
Dim 21 Aoû 2011 à 09:02

Bonjour,

Je suis à 700 m d'altitude.
Ceci explique peut-être cela.

Sinon, ce n'est pas le gel en soit qui est "ravageur", mais la répétition de l'alternance gel/degel.

J'ai moi même été surpris par la capacité d'érosion de ce système (les pluies, à coté, c'est de la rigolade).

Ceci dit, c'est un cas particulier et pas une généralité. Cela n'est peut être pas valable pour toi.

a bientôt

#526600 par bibiforum
Mar 23 Aoû 2011 à 15:05

Salut,
Désolé de ce qui t'arrive, mais:

Au tribunal, tu va y passer des années, des euros, et tu vas devoir attendre le jugement pour continuer tes travaux.sans assurance d'avoir gain de cause et sans compter les pb évoqués si dessus, qui peuvent t'arriver, et qu'il te faudra peut etre réglé (appel à une autre entreprise etc. donc Euros encore une fois

donc: Si tu n'as pas payé le maçon, ne T'embettes pas avec le tribunal et fait ta dalle toi meme, il n'y a rien de compliquer. (j'ai fait le meme projet que toi)

ça va te couter 5 à 600 de faire venir une toupie.

#526607 par bennyhill
Mar 23 Aoû 2011 à 15:23

bibiforum a écrit:Salut,
Désolé de ce qui t'arrive, mais:
Au tribunal, tu va y passer des années, des euros, et tu vas devoir attendre le jugement pour continuer tes travaux.sans assurance d'avoir gain de cause

J'ai versé 500 euros d’acompte que je compte bien récupérer :cry: J'aurais forcément gain de cause (sauf s'il a déposé le bilan entre temps), car il a tout contre lui (travaux non réalisés, pas de réponses aux appels téléphoniques, pas de réponse à la mise en demeure, lettre recommandée non retirée, etc.). C'est un cas très simple pour un juge et rapide à traiter. Ce que je vais perdre, c'est uniquement du temps et de l'energie.


bibiforum a écrit:Si tu n'as pas payé le maçon, ne T'embettes pas avec le tribunal et fait ta dalle toi meme, il n'y a rien de compliquer. (j'ai fait le meme projet que toi)ça va te couter 5 à 600 de faire venir une toupie.

La toupie + pompe me couterait 2000€ pour 5m3 de béton (devis à l'appui). Je pense que je ferai la dalle moi même mais en 2 ou 3 fois.

Quoiqu'il en soit, le trou devra passer l'hiver, et ça je m'en serais bien passé :evil:

#526611 par bibiforum
Mar 23 Aoû 2011 à 15:31

du beton pour dalle c'est entre 80 et 120 euros, alors Change de Centrale !
j'ai eu 5 m3 de presque autonivelant (S4 je crois de mémoire) pour 600 euros livré (camion au c** du trou)

La pompe à certainement un surcout, mais quand meme.

Le mieux c'est que tu va direct à la centrale et tu vois ça avec le préparateur, généralement, ils sont bien sympas et te fais une remise aussi sympa

Bon courage dans la résolution de ton litige.mais le pb c'est que rien ne pourra obliger le maçon à te payer. le juge va simplement rendre une decision qui ira surement dans ton sens.mais comment la fera tu appliquer ? huissier ?

#526617 par bennyhill
Mar 23 Aoû 2011 à 15:50

bibiforum a écrit:Bon courage dans la résolution de ton litige.mais le pb c'est que rien ne pourra obliger le maçon à te payer. le juge va simplement rendre une decision qui ira surement dans ton sens.mais comment la fera tu appliquer ? huissier ?


En fait c'est très simple. Il y a plusieurs cas de figure :

- le juge ordonne une "injonction de réaliser les travaux" (ce que je ne demanderai pas car je ne fais plus confiance en ce guignol)
ou
- le juge casse le contrat, ordonne le remboursement des sommes versées, et peux même demander des dommages et intérêts (pas fréquent mais c'est possible)

En fait, le seul événement qui m'empêcherait de récupérer mon acompte, serait un dépôt de bilan de l'artisan. J'ai vérifié, pour l'instant ce n'est pas le cas.

#526668 par bibiforum
Mar 23 Aoû 2011 à 20:35

Ok avec toi, mais ce n'est pas parce que le juge casse le contrat et ordonne le remboursement des sommes versées, que ton maçon va te rembourser.
une fois que tu auras, je l'espere, ce jugement favorable, va falloir récupérer les sous.Et là c'est une autre paire de manche

Bref, le pb n'est pas là, quoique.mais pour ton trou, je t'invite réellement à recontacter des centrales, et à faire ça rapido
(j'ai mis une demi journée pour prépare le feraillage + 1 heure pour tirer mon béton)

Bon courage

#526674 par bennyhill
Mar 23 Aoû 2011 à 20:57

bibiforum a écrit:Ok avec toi, mais ce n'est pas parce que le juge casse le contrat et ordonne le remboursement des sommes versées, que ton maçon va te rembourser.
Bon courage


Merci pour tes encouragements mais je vais me résoudre à passer l'hiver comme ça. En plus j'ai déjà 6 m3 de grave qui attendent impatiemment de faire connaissance avec la bétonnière :lol: donc la toupie on oublie.
Concernant le maçon, s'il refuse de rendre l'acompte malgré la décision du juge, ça devient de l'******* [diffamation] et ça relève du pénal. Ne pas appliquer une décision de justice c'est plutôt risqué quand même.

#526679 par bibiforum
Mar 23 Aoû 2011 à 21:11

malheureusement, c'est bien souvent ce qui arrive.
Allez fait chauffer la betoune et oubli un instant cet enfoi***
A+

#526720 par hevap
Mer 24 Aoû 2011 à 08:03

bennyhill a écrit:La toupie + pompe me couterait 2000€ pour 5m3 de béton (devis à l'appui). Je pense que je ferai la dalle moi même mais en 2 ou 3 fois.


+1 avec bibiforum, change de centrale.
La semaine dernière j'ai payé 2040 euros 11m3 avec pompe et fibres.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités