Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Joints fissurés

par titof3
Lun 11 Juil 2011 à 13:20

Bonjour,
Les joints pierra d'1cm de large sont tous fissurés entre les margelles et les dalles pierra pourtant posées sur du béton avec plots !
Le pisciniste me dit de remplacer ce joint par du silicone, mais 1cm de large sur 2,5cm de profondeur cela fait beaucoup de silicone ! .tout autour de la piscine !
Si quelqu'un a un conseil ?
Merci.

par Breizh17
Mar 12 Juil 2011 à 12:38

Bonjour titof3,
Un très léger mouvement du terrain ou/et la rétractation des joints sont une cause somme-toute "normale".
Votre pisciniste vous a donné un bon conseil mais il n'est pas nécessaire de remplacer le joint dans son ensemble. Grattez la surface du joint fissuré sur 1cm d'épaisseur ce qui me semble largement suffisant . Mon conseil est l'achat d'un silicone de type professionnel afin de ne pas avoir à recommencer dans quelques semaines.
Cordialement

par titof3
Mar 12 Juil 2011 à 13:32

Merci pour votre réponse, j'ai trouvé du fond de joint en caoutchouc si l'épaisseur est trop importante, par contre quel silicone utiliser pour qu'il résiste au chlore :?:

par kanibal
Jeu 14 Juil 2011 à 15:35

je me demande si mettre un joint d'une epaisseur de 1 cm environ fait en silicone fait bien ou pas?
du silicone d'une telle largeur je pense pas que ca fasse terrible.

par titof3
Jeu 14 Juil 2011 à 17:04

Avec du silicone ton Pierre ça passe avec les margelle pierra.
Ma terrasse est pourtant sur des plots béton, et le joint avec les margelles se fissure .
Je ne sais pas comment les piscinistes font pour jointer les terrasses avec les margelles ?

par JCGB
Ven 15 Juil 2011 à 07:02

Bonjour titof3 , chez moi aussi cette année les joints ont plus travaillé entre la plage et les margelles (sans doute qu'avec la secheresse , le terrain a legerement bougé )
Lorsque j'ai fait mon joint entre margelle et dalle (joint de 15mm de large par 3.5cms de haut ) j'ai placé une corniere plastique de 2mm d'epais et de 3cms de coté sur l'angle de la margelle , ensuite j'ai coulé mon joint entre ma dalle et la corniere , ainsi le joint est solidaire de la premiere dalle en pierre mais pas de la margelle ,une fois sec j'ai enlevé la corniere , je me suis donc retrouvé avec un espace de 2mm entre la margelle et mon joint , dans lequel j'ai mis un mastic souple ton pierre sika FC11 .

par titof3
Ven 15 Juil 2011 à 09:24

Super, merci pour l'astuce, est ce qu'un joint silicone de 2mm est faisable sans trop de problème , je crois que sur la notice il est indiqué 5mm minimum.
En ton Pierre j'ai trouvé du sikaflex Mf.

par JCGB
Ven 15 Juil 2011 à 13:24

titof3 a écrit:Super, merci pour l'astuce, est ce qu'un joint silicone de 2mm est faisable sans trop de problème , je crois que sur la notice il est indiqué 5mm minimum.
En ton Pierre j'ai trouvé du sikaflex Mf.

J'utilise le Sikaflex 11FC qui se marie tres bien avec le joint ton Pierre de chez Pierra , on ne voit pratiquement pas de difference .En fait je mets un cordon de joint entre la margelle et la dalle en pierre , puis je lisse avec le doigt .

par titof3
Ven 15 Juil 2011 à 15:25

Ok merci, j'ai tout le tour de la piscine a refaire !, je ne sais pas si je vais avoir le courage pendant les vacances :!:

par Invite_29
Ven 15 Juil 2011 à 20:27

JCGB a écrit:
titof3 a écrit:Super, merci pour l'astuce, est ce qu'un joint silicone de 2mm est faisable sans trop de problème , je crois que sur la notice il est indiqué 5mm minimum.
En ton Pierre j'ai trouvé du sikaflex Mf.

J'utilise le Sikaflex 11FC qui se marie tres bien avec le joint ton Pierre de chez Pierra , on ne voit pratiquement pas de difference .En fait je mets un cordon de joint entre la margelle et la dalle en pierre , puis je lisse avec le doigt .


Une tite astuce pour avoir des joints nikels, tu les lisses avec un morceau de pomme de terre épluchée :!: :wink:

par JCGB
Sam 16 Juil 2011 à 06:15

panier29 a écrit:
JCGB a écrit:
titof3 a écrit:Super, merci pour l'astuce, est ce qu'un joint silicone de 2mm est faisable sans trop de problème , je crois que sur la notice il est indiqué 5mm minimum.
En ton Pierre j'ai trouvé du sikaflex Mf.

J'utilise le Sikaflex 11FC qui se marie tres bien avec le joint ton Pierre de chez Pierra , on ne voit pratiquement pas de difference .En fait je mets un cordon de joint entre la margelle et la dalle en pierre , puis je lisse avec le doigt .


Une tite astuce pour avoir des joints nikels, tu les lisses avec un morceau de pomme de terre épluchée :!: :wink:

Une astuce belge :lol: :lol: :lol:

dalle laporte joint qui parte

par REMA
Mer 24 Aoû 2011 à 12:22

Bonjour,
J'ai des dalles Laporte et les joints sont cassés et s'enlèvent.
Je cherche une solution pour les refaires.
Merci

par titof3
Lun 05 Sep 2011 à 12:37

J'utilise le Sikaflex 11FC qui se marie tres bien avec le joint ton Pierre de chez Pierra


Pas de soucis avec le chlore ?

J'ai fais un message a sika, pour les piscines ils recommandent le Sikasil®-Pool.
Domaines d’application Sikasil®-Pool est recommandé pour :
joints de piscines,
■ fond de bassin et autour du bassin,
■ en immersion permanente,
joints de zones humides en permanence,
■ douches en locaux collectifs,
■ plages de piscine.
Très bonne résistance à l’eau.
■ Bonne résistance au chlore

Je ne sais pas ou on peut en trouver facilement.

joint entre margelles et dallage

par killa inti
Lun 05 Sep 2011 à 21:13

:) C'est normal que le joint casse s'il est en dur ! Il est nécessaire d'avoir un joint de dilatation d'environ 1cm entre le dallage et les margelles sinon la terrasse chauffe au soleil et se dilate. Cela casse le joint ou pire, cela décolle les margelle ou casse la piscine sur la ligne hors d'eau de l'arrase! Il existe des joints de dilatation en Pvc que l'on peut finir au mactic colle de couleur pour que le tout reste souple et non lié en dur à la terrasse. :wink:

par titof3
Mar 06 Sep 2011 à 07:54

Merci
je ne connais pas les joints de dilatation en pvc, c surement une bonne solution asser rapide.
j'ai en effet les margelles de mon escalier roman qui sonnent creuses !
et i y a une fissure dans l'escalier sous la margelle.la piscine n'a que 2 ans.

par killa inti
Mar 06 Sep 2011 à 15:50

titof3 a écrit:Merci
je ne connais pas les joints de dilatation en pvc, c surement une bonne solution asser rapide.
j'ai en effet les margelles de mon escalier roman qui sonnent creuses !
et i y a une fissure dans l'escalier sous la margelle.la piscine n'a que 2 ans.


:) C'est la faute de celui qui a fait la terrasse. Joint de dilatation de 2cm entre dalle béton du dallage et béton du mur piscine. 1cm entre margelle et dallage y compris le joint.
Les angles les plus fragiles qui vont prendre en premier sont les angles intérieurs piscine car il n'y a pas l'effet de voute de l'escalier roman. C'est donc dans les intérieurs (angles rentrants) que ça cassera en premier et ça continuera temps que le problème existe.

par titof3
Mer 07 Sep 2011 à 07:43

Le joint pierra de 1cm entre les dalles et les margelles est fissuré tout autour de la piscine, donc je vais l'enlever pour mettre du silicone.
Par contre dans la structure magiline il y a des demi lune tous les 50cm environ que l'on rempli de béton avec une ferraille pour solidariser la dalle de la terrasse !
la dalle est donc solidaire de la piscine, ici elle ne fait qu'un mettre de large, mais donc pas de joint de dilatation ! Bizard magiline.

par djon66
Lun 05 Nov 2012 à 15:58

killa à raison ! (encore)
j'ai ma piscine, enfin mes terrasses en carrelage qui arrivent à fleur de la piscine. sans margelle. Aussi j'ai une fissure à hauteur du second émaux tout autour de la piscien au niveau de la jointure entre la chape et l'arrase.
Pour reprendre cela maintenant je n'ai plus aucune idée mis à part refair ele joint tous les ans :cry:

par killa inti
Mar 06 Nov 2012 à 06:03

djon66 a écrit:killa à raison ! (encore)
j'ai ma piscine, enfin mes terrasses en carrelage qui arrivent à fleur de la piscine. sans margelle. Aussi j'ai une fissure à hauteur du second émaux tout autour de la piscien au niveau de la jointure entre la chape et l'arrase.
Pour reprendre cela maintenant je n'ai plus aucune idée mis à part refair ele joint tous les ans :cry:


:D je vois que t'as trouvé une occupation pour ne pas t'ennuyer chaque année 8) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 5 invités