Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

agglos à bancher non jointifs

par Othea
Lun 20 Juin 2011 à 15:57

bonjour

dalle coulée en autonivellant .mais des différences nettes de planitude existent sur la périphérie ( là où l'on pose les agglos )
nous avons monté le 1er rang d'agglos avec weber broutin dry enduit pour la coupure de capillarité ( cf DTU )
en suivant le cordeau, les murs sont parfaitement droits.
le souci vient du fait que la dalle n'étant pas plate .certains agglos sont plus haut que d'autres sur la même rangée. :(
en posant la règle, on a des différences ( jour ) de 3 à 6 mm par endroit .
que dois je faire ? continuer comme ça en se disant que le béton coulé dans les banches comblera les espaces . faire un cordon de colle silicone spécial pour combler ces espaces au fur et à mesure de la pose de mes agglos ?

sont prévus Enduit de revêtement avec weber dry enduit sur 2 cm , et carrelage en finition.

dès que je peux , je mets une photo pour être plus explicite.
merci de votre aide :wink:
Modifié en dernier par Othea le Lun 20 Juin 2011 à 19:59, modifié 1 fois.

par Othea
Lun 20 Juin 2011 à 19:54

[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/20//1106200859541325728355918.jpg[/img][/img]

le gris au dessus , c'est la regle alu ., au fond , on voit la rangée d'agglos de l'autre coté .qui souffre du même problème

aidez moi , j'attends vos avis avant de poursuivre .
un collègue m'a conseillé de coffrer une arase en coulant le 1er rang au béton et ainsi repartir de niveau .
mais quel intérêt puisque je dois faire une arase de toute façon en haut du mur ?
merci de vos réponses .

par toto1234
Lun 20 Juin 2011 à 20:26

Othea a écrit:[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/20//1106200859541325728355918.jpg[/img][/img]

le gris au dessus , c'est la regle alu ., au fond , on voit la rangée d'agglos de l'autre coté .qui souffre du même problème

aidez moi , j'attends vos avis avant de poursuivre .
un collègue m'a conseillé de coffrer une arase en coulant le 1er rang au béton et ainsi repartir de niveau .
mais quel intérêt puisque je dois faire une arase de toute façon en haut du mur ?
merci de vos réponses .



Coffrer une arase sur des blocs à bancher qui n'ont pas de fond. c'est la meilleure de l'année celle là !

Dans votre cas, si les écarts ne sont pas trop importants, tentez de rectifier le haut des blocs infèrieurs à la disqueuse (parties qui dépassent), afin de tenter de récupérer un alignement correct. Sachez tout de même que nombre de pros laisseraient comme ça. Néanmoins, attention si vous remplissez avec du béton autoplaçant, sa fluidité demande un montage quand même assez jointif des blocs.

par Othea
Lun 20 Juin 2011 à 22:06

bonjour toto1234

merci pour ta réponse .

si je la comprends il faudrait que , je trace avec un cordeau à la craie , un niveau horizontal aligné sur l'agglo le plus bas .le long de la rangée.
et que je disque à l'horizontale les morceaux d'agglos qui dépassent .?

par ohplaisir
Lun 20 Juin 2011 à 22:34

Ca n'a AUCUNE importance.
Si tu veux juste te faciliter la pose (éviter les parpaings branlants, etc), tu mets des petites cales par endroits (carreaux cassés, petits bouts de bois.). Mais en terme de coulage et de solidité au final, ça ne change strictement rien. Veille juste à ce que les alvéoles soient bien toutes les unes au dessus des autres, pour que les colonnes de béton soient propres.

Si tu veux vraiment te rassurer, tu fais un petit mortier de temps en temps, après avoir calé les parpaings, et tu remplis les trous horizontaux. Comme ça le mortier sec les scelle, mais une fois coulés, de toute façon, ils ne risqueront pas de bouger.

Une fois en haut du mur, tu pourrais bien avoir 2 cm d'écart que ça ne serait pas grave, la ceinture béton qui finira le tour et créera l'arase est le seul truc qu'il faudra soigner, au laser, si possible.

En tout cas, ne te prends surtout pas la tête à disquer des blocs pour ça, c'est vraiment superflu, et en plus, pénible.

par Othea
Lun 20 Juin 2011 à 23:14

merci merci merci .je respire !:P
je me voyais déjà en train de disquer et je m'inquiétais !
:cry:
tu as compris , je souhaite me faciliter la pose ; je crois que j'opte pour la solution du mortier de temps en temps .ça m'évitera donc des parpaings qui bougent de trop .
en tout cas , merci pour l'aide
a bientot :wink: :wink: :wink:

par ohplaisir
Lun 20 Juin 2011 à 23:24

Oui oui, franchement, le seul inconvénient c'est quand il y en a qui branlent un peu trop, une lichette de mortier par ci-par là évite qu'ils se désalignent dans les autres axes, en dansant. Même pas la peine de faire très propre ni de remplir partout, juste de quoi immobiliser ceux qui énervent, les trous restant seront comblés par le béton coulé (en fait, c'est même très pratique, c'est un bon indicateur du bon remplissage des blocs inférieurs, si tu arrives à bourrer assez bien pour qu'il cherche à sortir par les interstices, c'est parfait.)

Et le reste des fentes sera facilement comblé par le gobetis.

par Tomax
Mar 21 Juin 2011 à 20:02

Relis la mise en garde de toto1234 : c'est gênant uniquement si tu coules du béton autoplaçant.
A part ça, aucune importance

par patamodeler85z
Ven 24 Juin 2011 à 09:54

bonjour, la planéîté n'est pas importante.

ce qu'il faut, c'est que le mur soit bien vertical.

en haut on fait toujours une arase. a ce moment léger coffrage bien horizontal, puis coulage du béton qui sera nickel avec ce petit coffrage.

autre possibilité, c'est de récupérer par coffrage avant l'arase en coulant le béton au 2eme ou 3eme rang de parpaing, avec toujours le système de coffrage.
vous repartez sur de l'horizontal.
le fait de coffrer tôt, cela évite d'etre géner par les pièces à sceller.

a+.
edouard

par Breizh17
Ven 24 Juin 2011 à 20:27

+ 1 par expérience puisque j'ai monté les parois du bassin en bloc à bancher béton.
Les écarts dans la pose sont inévitables et seule compte la verticalité de votre bâti que vous aurez soin de mesurer au fil à plomb. Personnellement j'ai utilisé deds cales de bois .Au final vous placerez des serre-joints et planches pour coffrer l'ensemble . A 5 personnes nous avons banché le total en 8 h 00 avec une bétonnière de location. Comptez environ 6 m3 pour une 4x8.
Courage
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités