Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de vie d'une piscine H-S en bois de pin

par walter Proof
Mer 15 Juin 2011 à 13:48

Salut !

comme je l'explique dans mon post de présentation, j'ai acheté une maison avec une piscine hors-sol en bois. Au début nous étions très enthousiastes avec me femme, mais aujourd'hui, après avoir réparé 4 ou 5 trous dans le liner, je me rend compte que le bois a énormément bougé lors du remplissage.
Sur un coté le bois est même contré. est normal que ca bouge a ce point ? et selon vous quelle est la durée de vie d'une telle piscine et quand est-il plus raisonnable de ne plus s'en servir ? :?

par CécileB57
Mer 15 Juin 2011 à 19:41

ben ça dépend de son âge, de la qualité du bois (cl 3 ou 4 ?) de sa marque. si c'est uns cristaline ancienne génération par exemple. etc.

Dis nous en un peu plus et si tu le peux, mets une photo.

par walter Proof
Jeu 16 Juin 2011 à 11:35

salut !
voici une photo de l'état général de la piscine.
Image

Uploaded with ImageShack.us
il y avait diverses fuites, trous dans le liner et coupe du liner au niveau du skimmer hyper mal réalisée. J'ai réussi à tout réparer, j'ai passé le bois au karcher pour enlever l'ancien vernis et enlever une partie de la couche superficielle très abimée du bois.

reconnaissez-vous un modèle de piscine ?

par CécileB57
Jeu 16 Juin 2011 à 12:09

ça m'a l'air assez ancien. la frise sur le liner n'est pas trop au goût du jour. et les madriers ressemblent à ceux des abris de jardin. y'a une marque sur la pompe ?

par Reigua
Jeu 16 Juin 2011 à 12:54

Bonjour

Hum, le bois au karcher, pas sûr que cela ait été une bonne idée :?

Reigua

par walter Proof
Jeu 16 Juin 2011 à 14:09

je pense qu'elle doit avoir environ 10 ans, donc effectivement pas toute jeune et surtout pas du tout entretenue :cry:
en ce qui concerne la filtration, l'ancien proprio m'a dit qu'elle était neuve, c'est une hydroswin HPS 75M donc pas moyen de trouver un indice sur la marque de la piscine.
Pour le karcher, je n'avais pas d'autre solutions, il fallait absolument que je décape la couche superficielle du bois qui était a certains endroit beaucoup trop abimé pour être repeint. J'ai eu peur au début quand j'ai vu la pulpe du bois partir avec l'eau, mais une fois bien sec et repeint le bois a retrouvé un aspect presque neuf. sur la photo c'était la première couche, après la seconde le rendu est bien meilleur du moins de l'extérieur, car le bois n'est pas en meilleur état à l'intérieur a cause des fuites jamais réparées.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour vous dire, j'ai réussi a planter facile 1cm de mon tourne-visse dans le bois au niveau du skimmer :? j'ai donc laissé bien sécher le bois qui a re durcit. Je vous rassure ce n'est pas le cas sur toutes les planches non plus.

Pour finir, je me demande si j'ai été raisonnable en la remplissant. j'ai peur qu'elle ne péte. elle est en eau depuis environ 2 mois, le bois ne semble pas bouger. Je vous ferais une photo d'un des flanc qui est vraiment cintré et les planches horizontales reposent contre les 2 renforts horizontaux.

par CécileB57
Jeu 16 Juin 2011 à 14:29

Bon moi je suis du genre à être prudente et compte tenu de tout ce que tu nous dis, je viderais, je démonterai et j'en rachèterais une nouvelle pour repartir sur de bonnes bases, en étant sûr d'acheter une piscine en bois classe 4.
Tu dis que tu as repeint le bois. mais justement il ne faut pas de peinture qui risque de boucher les pores du bois, tu peux éventuellement lazurer mais c'est pas top, ça va s'écailler dans le temps. Le mieux c'est le saturateur.

Moi à ta place je changerai tout, c'est une source d'ennui que tu as là. D'autant que si la pistoche a dans les 10 ans, tu as très certainement une dont le bois n'était que classe 3, tu ne sais pas non plus comment elle a été entretenue, s'il y a des tiges filetées dans les angles pour tenir les madriers ou s'ils sont justes emboités les uns sur les autres (risque d'éclatement dans ce cas).
De plus si le bois peut être enfoncé facilement. ne t'attends pas à ce que ça tienne longtemps.

par walter Proof
Jeu 16 Juin 2011 à 15:21

tu confirme mes craintes, en ce qui concerne la peinture n'ai utilisé de la peinture spéciale bois anciens qui est poreuse justement pour laisser respirer le bois ;)
en ce qui concerne les angles, je pense qu'il n'y a pas de tiges.

que me conseillez-vous en rapport qualité prix en remplacement de celle-ci ?
(je peux créer un autre topic si vous préférez ;))

je préfère les piscines en bois, et j'ai déjà la dalle, et la filtration.
l'actuelle est hexagonale mais longue. La zone de baignade fait 2,50/5,50.

par Reigua
Jeu 16 Juin 2011 à 18:15

Bonjour

Le problème avec le karcher c'est que tu fais pénétrer de petites goutelettes d'eau à l'intérieur du bois et ça, c'est pas bon du tout.

Difficile aussi de se prononcer sur son état global :? surtout quand on lis que tu as pu enfoncer le tournevis d'environ 1cm par endroit, c'est pas très rassurant surtout que les madriers n'ont pas l'air très épais non plus :?

Ne connais-tu personne dans ton entourage qui s'y connait un peu :roll: non pas en piscine, mais en bois :wink:

Il y a aussi la solution de "cercler" la périphérie de la piscine mais je crains que cela ne soit pas spécialement très rentable non plus comparé aux offres de piscines bois d'occasion que l'on peut aussi facilement trouver.

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 10 invités