Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine semi-enterrée : résumé de ce qu'il faut faire ?

par candycatz
Jeu 09 Juin 2011 à 10:50

Bonjour,

Je vais installer une piscine bois SUNBAY SYDNEY (6,85 x 4,85, 1,48 m de haut) de 34 m3 d'eau. Elle est renforcée par 2 berceaux IPN. Je vais l'enterrer sur 1m de profondeur. Je suis en sol argileux.

Après avoir lu les différents post + la doc, je vais faire comme suit, j'ai quelques questions :

1. Lit de 10 cm de gravier, qui sera plus grand que la dalle pour permettre d'y planter un tube PVC de 300 pour puit de décompression. Quel genre de gravier faut-il mettre ?

2. Eventuellement je mettrai en plus des drains autour de la dalle. Est ce que ces drains sont nécessaires ?

3. Polyane 150 microns

4. Dalle : 18 cm dosée à 350 kgs, simple ferraillage, . Ca suffit ? Quel type de ferraillage utiliser ?

5. Autour de la piscine sur le bois, partie enterrée, Delta MS

6. Pour combler entre le trou et la piscine, au fur et à mesure du remplissage, remblaiement avec gravier : quel type de gravier faut il mettre ?

7. Question : au bout de combien de jours de séchage de la dalle on peut remplir ?

Il manque quelque chose ?

Merci pour vos conseils avisés :)

Matz

par CécileB57
Jeu 09 Juin 2011 à 19:22

Question 1 : de la crasse, du calcaire concassé, du jaune, du gris, du noir, bref ce que tu peux trouver par chez toi pour ça. Le mieux c'est de téléphoner au grossiste, tu leur demandes ce qu'ils ont et tu prends si ça te convient.

Question 2 : oui les drains et le puits sont nécessaires, surtout avec un sol argileux. Et les gros tuyaux noirs ne coûtent pas si cher que ça.

Question 6 : du gravier roulé, du 6/10 est un peu petit mais si tu ne trouves que ça, ça ira. idéalement prend du 15/20 ou du 16/24. il faut qu'il soit roulé, c'est à dire avec les bords arrondis, pas d'arrêtes tranchantes qui viendraient appuyer sur le delta MS.
Pense à rajouter un géotextile verticalement entre la terre naturelle et le gravier pour qu'ils ne se mélangent pas avec le temps.

Question 7 : Idéalement on dit 3 semaines. mais qd on a envie c'est pas évident.

Pour le reste ça me paraissait ok.

par candycatz
Ven 10 Juin 2011 à 11:49

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vois que tu as une Sunbay aussi. Je stresse un peu pour le positionnement des berceaux en IPN. Car une fois poisitionné, le maçon risque de les bouger en talochant la dalle. Est ce que ça doit être positionné au centimètre près ?

par CécileB57
Ven 10 Juin 2011 à 11:58

Rassures-toi, une fois qu'ils sont assemblés les un aux autres, ce n'est pas un coup de taloche ou de règle qui les fera bouger :lol: Mais préviens-le quand même pour qu'il évite de donner des grand coups dedans au cas où. mais je t'assure que ça va pas bouger.
Si tu veux vraiment les maintenir, prends des piquets de fer et tu les plantes dans la terre comme sur les photos de mon post : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... c-120.html

par candycatz
Ven 10 Juin 2011 à 13:28

Je suis en train de lire tout ton post :) Très intéressant

Bon pour moi la structure est moins complexe, sans doute car la piscine est octo allongée. Je n'ai que 2 U pour les IPN. Ca sera moins stable que toi

par Yabon
Ven 10 Juin 2011 à 22:30

Je rejoins Cécile, mais pour la 5/ le delta MS n'est pas conseillé par Sunbay en effet le rôle des graviers et minimisé puisqu'ils sont là pour drainer et ventiler le bois .

Pour les fers, ca n'est pas au cm près; moi je les avais coincés et attachés et pourtant y'en a 1 qui a bougé .
je te conseille de bien les mettre d'aplomb, et moi j'avais mis en partie haute, une planche entre deux et une corde autour comme ca ils étaient maintenu ensemble.
bon courage ca va bien se passer

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités