Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur notre projet de piscine

par olgada
Mar 07 Juin 2011 à 11:35

Bonjour,

Nous venons de récupérer notre devis pour la construction de notre première piscine (rectangulaire, 8x4, avec escalier pataugeoire intérieur et un fond en pente progressive de 1.20 à 1.60m) et malgré de nombreuses recherches, j'ai encore pas mal de questions sans réponses .
Si vous vous y connaissez, n’hésitez pas à nous éclairer ! ;-)

1 – Le projet
1.60m de profondeur : Est-ce suffisant pour les plongeons en toute sécurité (je pense notamment aux enfants .) ? J’hésite à demander du 1.80, mais dans ce cas la longueur (8m) est peut-être un peu juste ….

2 – Le gros œuvre
Voici ce qui est décrit :
- Délimitation et mise à niveau du bassin.
- Mise en place d’un hérisson de graviers.
- Confection d’un radier en béton fibré avec mise en place d’un treillis soudé.
- Le fond du bassin sera en pente progressive.
- Elévation des parois en parpaing de 20.20.50.
- Solidarisation des parpaings au radier par poteaux raidisseurs ferraillés, équitablement répartis sur chaque longueur et largeur du bassin.
- Construction de 2 chaînages horizontaux périphériques (haut et bas).
- Bâti d’un escalier intérieur, en parpaings de 20.20.50 (la 1° contremarche doit avoir une hauteur minimale de 35 cm).
- Enduit ciment lissé des parois.
- Confection de rayons verticaux de 15, horizontaux de 5.
- Remblai incompressible afin de pallier l’affaissement hydraulique.
- Creusement d’un puisard d’assèchement.
Cela vous semble-t-il suffisamment résistant ? Je n’ai aucune indication sur les épaisseur etc. Existe-t-il de sminimums requis, des normes ? De plus, je me pose des questions sur le béton fibré … Notre sol est très argileux (la maison a été construite sur pieux …).

3 – Les appareils
- 1 Skimmer (large meurtrière).
- 3 Buses de refoulement (jets orientables).
- 2 Prises balai.
- 1 Bonde de fond.
- 1 Projecteur (300 W) étanche.
- 1 Filtre à sable « CANTABRIC » (15 m3/h), vanne side.
- Charge filtrante correspondante.
- 1 Pompe MAXFLO (15.5 m3/h) MONO
1 skimmer, est-ce suffisant ?

4 – Le liner
- 1 LINER 75/100° UNI
- Moquette de protection antibactéricide sur la totalité du bassin (largeur 2.00 m).
- Colle bidim.
- Rails & angles d’accrochage PVC.
Il nous indique que « Des risques de plis sont possibles dans les angles de marche sans que cela entraine la responsabilité de notre société. » … ca m’inquiète ….

5- Le local technique
Pour le moment, nous n’avons aucun endroit où accueillir les différents appareils liés à la piscine.
Pour des raisons esthétiques, nous souhaiterions construire un local techniques en semi-enterré … Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce long message … et de prendre celui de nous aider ;-)

Olgada

Personne pour me répondre ??

par olgada
Mar 07 Juin 2011 à 15:46

Je cherche, je cherche . et personne pour me répondre :(
Bon OK mon mail initial était long . mais j'ai besoin de vos expériences . ! ;-)

par antiol
Mer 08 Juin 2011 à 14:06

bonjour
je ne peut pas dire que j'ai beaucoup d’expérience ds les piscines, mais je viens de finir la mienne 7x4m int - ht 1.40m (je l'ai faite moi même) en utilisant le même principe que le maçon te propose, a savoir une piscine dite traditionnelle (plus économique que les parpaings "bloc a bancher".
j'ai moi aussi eut des doutes avant la mise en eau,elle est remplie depuis dimanche 36m3, et rien n'a bougé.
j'ai fais une dalle de fond env 10-12cm avec treillis mais non fibrés, chainage bas et haut et poteaux beton feraillés dans la dalle a chaque angle et repartis tous les 1.8m-2m sur la longueur et largeur.

sachant qu'en plus la mienne n'est pas enterré donc pas de contrepoussé de la terre.
voila si cela peut aider.

par pax
Mer 08 Juin 2011 à 14:57

je réponds juste sur le sujet que je connais un peu

vivant au bord de la mer j'ai pratiqué pas mal de sport nautiques

je plonge de 2M de haut dans 1 metre d'eau sans soucis, en revanche le fils d'un de mes amis à l'age de 14 ans est resté paralysé plusieurs mois en plongent du bord de la piscine dans 1,5 metre d'eau.

je vais faire une piscine de 1,5metre et mon fils de 9 ans aura interdiction de plonger

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités