Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Souple ou rigide?

par ohplaisir
Sam 04 Juin 2011 à 09:02

Bonjour,

Je m'aperçois que le cheminement de mon local au bassin est un peu trop courbe pour être honnête (j'ai dû contourner la dalle de ma cuve de gaz), et du coup, il me vient l'envie de le "câbler" en souple, sur 5 à 6 metres donc. Le reste (local et autour du bassin étant en rigide (50 partout, la piscine fait 6x4 environ, pour 26-27m3).

Est-ce pertinent? Y a-t-il une contre-indication au souple? Et d'ailleurs, si c'est si pratique, pourquoi n'en met-on pas partout?

Bref, tout conseil utile me ferait bien plaisir!

par patamodeler85z
Sam 04 Juin 2011 à 10:36

allez, pour une fois, de la grivoise.

je le préfère bien dur.

allez j'arrete, c'est malsain.

bon weekend à vous tous.
eedouard

par Reigua
Sam 04 Juin 2011 à 21:40

Bonjour

Non, aucune contre-indication (enfin à mon avis), pour faire tes canalisations en tuyaux souples.

C'est peut-être même mieux puisque tu peux ainsi avoir de bonnes longueurs sans aucun raccord.

Une exception cependant concernant la prise balai qui doit être obligatoirement en rigide

Bon courage

Reigua

par CécileB57
Sam 04 Juin 2011 à 21:44

Nous aussi on devait serpenter un peu avec nos tuyaux (pourtant à regarder de loin ça avait l'air presque droit). On a donc choisi de faire les tuyaux en rigides dans le local technique et au sortir du skimmer (on est en bloc hors bord), puis de mettre du souple(le gris foncé, pas si souple que ça d'ailleurs !) dans une grosse gaine rouge pour tout ce qui est sous terre.
ça fonctionne très bien.

par ohplaisir
Sam 04 Juin 2011 à 23:10

Trèèèèès bonne idée, ça, de passer les tuyaux dans une gaine. Je note!

Est-ce que j'ai bien lu partout, et que je dois :
- descendre de chaque pièce scellée, en vertical jusqu'au radier,
- cheminer le long du radier
- remonter pour rejoindre le faisceau de tubes qui va au local?

Ou est-ce que c'est superflu, et je pourrais rester à hauteur des pièces scellées?

par niaque
Sam 04 Juin 2011 à 23:33

salut

Tu descends en rigide jusqu'au radier.
De la tu peux repartir en souple, idealement passé dans une gaine tpc de 90, voir de 63mm (plus difficile même en tuyau de 50)

a+

par ohplaisir
Sam 04 Juin 2011 à 23:46

Ok!

Bon, j'ai approvisionné vachement trop de rigide, en fait :-/ Mais tant pis, si ça m'épargne des efforts de raccordements, le rigide me plait bien. . .

par CécileB57
Dim 05 Juin 2011 à 07:02

et au moins tu auras du rigide en rabe pour refaire des découpes dans ton local techniques, changer des bouts de tuyau, bref jouer au plombier.

ça peut toujours servir et ça ne se périme pas.
Et oui tu descend jusqu'au radier, ne laisse pas les tuyaux à hauteur des pièces à sceller, ils doivent reposer sur un sol stable et non remblayer.
Pour le souple, prends une gaine de 90 au moins sinon c'est trop galère pour mettre les tuyaux dedans.

par Ben'J
Dim 05 Juin 2011 à 08:02

Reigua a écrit:Bonjour

Non, aucune contre-indication (enfin à mon avis), pour faire tes canalisations en tuyaux souples.

C'est peut-être même mieux puisque tu peux ainsi avoir de bonnes longueurs sans aucun raccord.

Une exception cependant concernant la prise balai qui doit être obligatoirement en rigide

Bon courage

Reigua


Bonjour à tous, je suis en train de faire la prise balai en souple, pour quelle raison du rigide ?

par Reigua
Dim 05 Juin 2011 à 14:01

Bonjour

Ben'J a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour

Non, aucune contre-indication (enfin à mon avis), pour faire tes canalisations en tuyaux souples.

C'est peut-être même mieux puisque tu peux ainsi avoir de bonnes longueurs sans aucun raccord.

Une exception cependant concernant la prise balai qui doit être obligatoirement en rigide

Bon courage

Reigua


Bonjour à tous, je suis en train de faire la prise balai en souple, pour quelle raison du rigide ?


D'après ce que j'ai compris, c'est dans le cas où tu souhaiterai utiliser un robot qui fonctionne avec un sur-presseur. Dans ces conditions, le tuyau souple supporterai mal les contraintes liées à la pression :wink:

Reigua

par jeanluc34
Dim 05 Juin 2011 à 14:14

Aie ! C'est exactement ce que mon maçon a fait : il a utilisé du souple pour aller du surpresseur a la prise balai (enfin pour la partie extérieur au local)
Ceci dit, la pompe de la NCC est elle aussi raccordée tout en souple, avec un puissance bien supérieur au surpresseur !

Autre chose. : est il obligatoire de faire passer les tuyaux souples dans des gaines ?

Merci !

par Reigua
Dim 05 Juin 2011 à 16:27

Re

Bon, là, ca devient trop technique pour mes modestes connaissances. Je laisse la parole aux spécialites :wink:

Pour ce qui est des gaines, je pense que c'est une protection supplémentaire qui ne pèse pas bien lourd dans un budget piscine global. Et puis ça peux toujours servir pour remplacer un tuyau qui aurait une fuite dans quelques années (on est jamais trop prudent, surtout lorsqu'on ne sait pas trop comment le travail a été fait).

Je pense aussi que ça doit diminuer les pertes de chaleur dans le cas où tu souhaites chauffer ton eau.

Reigua

par ohplaisir
Dim 05 Juin 2011 à 20:49

Double bonne remarque, quant à l'isolation!

Dernière question, le souple se colle sur les coudes, manchons, et autres pièces en 50 rigide, sans problème particulier? Moyennant la colle adaptée. . . Ou il faut des pièces particulières?

par jeanluc34
Dim 05 Juin 2011 à 22:15

Non, il y a pas de problème particulier, même technique que pour le rigide, du moins c'est ce que j'ai fait !

par Reigua
Lun 06 Juin 2011 à 08:43

Oui, il faut juste de la colle adaptée et c'est tout. (de la colle bleue je crois)

Reigua

par jeanluc34
Mar 07 Juin 2011 à 04:41

J'ai posé la question la ou j'ai acheté mes tuyaux souples, ils ne voient pas pourquoi le souple tiendrait moins bien que le rigide , même sous pression du moment que ce soit bien collé ! Aah , c'est parfois un peu déroutant .

par Reigua
Mar 07 Juin 2011 à 12:17

Bonjour

jeanluc34 a écrit:J'ai posé la question la ou j'ai acheté mes tuyaux souples, ils ne voient pas pourquoi le souple tiendrait moins bien que le rigide , même sous pression du moment que ce soit bien collé ! Aah , c'est parfois un peu déroutant .


Peut-être mais fait le tour des installations avec prise balai et tu verras que toutes sont effectuées en tuyau rigide :wink:

Concernant ce pisciniste, je crois qu'il s'est fait éliminer dès le premier tour :lol:

Reigua

par scarface38
Lun 17 Oct 2011 à 11:43

pourquoi mettre du PVC rigide sur la prise balai si l'on a un robot a moteur electrique (pas un polaris) ?

bonne journée

par Reigua
Lun 17 Oct 2011 à 12:44

Bonjour

scarface38 a écrit:pourquoi mettre du PVC rigide sur la prise balai si l'on a un robot a moteur electrique (pas un polaris) ?

bonne journée


Effectivement, tant qu'il n'y a pas de surpresseur, ce n'est pas obligatoire.

Mais attention, cela indique qu'il n'y aura pas de changement possible par la suite pour changer de type de robot :wink:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités