Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils pour une première piscine

par Goran
Mar 31 Mai 2011 à 12:10

Bonjour à tous,

Voilà j'ai cédé à la pression familiale :D et je suis donc en train d'installer une petite piscine hors-sol ronde tubulaire Intex de 3.66 m de diamètre sur 0.99 m de hauteur (8-9 mètres cube). C'est la première fois que j'en installe, du coup je m'interroge sur pas mal de choses !

Tout d'abord, le sol :
Je suis locataire, il me faut donc intervenir le moins possible sur le terrain. Pour mettre à niveau le terrain j'ai décaissé le plus possible et j'ai été obligé de remblayer un peu (à peu près un tiers de la surface de la piscine) sur un hauteur d'à peu près 20 cm au plus haut. J'ai tamisé la terre et tassé le plus possible, et je vais faire un muret en pierre sèche côté remblayé pour solidifier le tout. Le sol est régulier, sans pierres. Je préfèrerais ne pas ajouter de sable.
Je compte mettre une couche de géotextile, plus une couche de gazon synthétique, plus la bâche fournie avec la piscine. Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il une distance minimale à respecter entre le côté décaissé et la paroi de la piscine ?

Ensuite, la pompe :
D'après ce qu'on m'a dit, les petites pompes à cartouches fournies avec ce genre de piscine sont dimensionnées limite (ici c'est 2m cube / heure). Je compte donc installer un système de filtration à sable de 6 mètres cube heure.
Y a t-il un problème à sur-dimensionner la pompe ?
A quelle distance maximale de la piscine puis-je l'installer ? (L'idéal pour moi serait à une dizaine de mètres de la piscine)
Combien de temps devrait-elle théoriquement fonctionner par jour dans cette configuration ?

Le traitement :
J'aimerais faire un traitement au sel. Côté matériel, si j'ai bien compris, il suffit d'un électrolyseur à intercaler dans le circuit de filtration ?

L'hivernage :
Si possible j'aimerais ne pas vidanger la piscine l'hiver, est-ce possible ? Est-ce vraiment "rentable", vu le cubage, par rapport au traitement à appliquer pendant l'hiver et pour la remise en route ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions je sais, mais si vous pouvez m'éclairer ça serait super sympa.
Modifié en dernier par Goran le Mar 31 Mai 2011 à 14:01, modifié 1 fois.

par Goran
Mar 31 Mai 2011 à 13:13

Oups, je m'aperçois que j'aurais plutôt du poster ce sujet dans la section "Les bases à connaître, Explications, Aide", désolé.

par flo74
Mar 31 Mai 2011 à 13:43

Goran a écrit:Oups, je m'aperçois que j'aurais plutôt du poster ce sujet dans la section "Les bases à connaître, Explications, Aide", désolé.

demandes à un modo de déplacer le sujet ,
je laisse les "experts" te répondre

par ohplaisir
Mar 31 Mai 2011 à 17:20

Salut,

De mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut :

- 20 cm de remblais frais, en terre, ça me parait tres instable. J'avais jusqu'à l'an dernier une host sol acier (assez exigeante en terme d'horizontalité), j'ai remblayé jusqu'à 10cm, mais en gravier, et en débordant largement, puis en ménageant une pente moins penchée que la pente naturelle, et en rajoutant une bâche par dessus pour éviter que les passage, le ruissellement, etc, deplacent les cailloux à force. RAS pendant 2 ans. Mais c'était des cailloux. (graviers 10-20 environ). Dans ton cas, je crois peu à une quelconque tenue par un muret en pierres sèches :-S

- Du gazon sous le liner? Pour?

- Distance au bord de la piscine : juste ce qui est pratique pour pouvoir intervenir, démonter, contrôler l'aspect. Si tu peux ménager de quoi passer, même si c'est étroit, tu t'en féliciteras. Et ça evitera les accumulations de feuilles et autres saletés gluantes.

- 2m3/h c'est très bien pour 8-9 m3. (4-5h pour tout renouveler), 6 c'est ultra luxueux. C'est un skimmer ou 2 trous pour les tuyaux? Parce que ça ne sert pas à grand chose de pomper des heures par les trous sous le niveau de l'eau, le plus gros des saletés se trouve soit au fond, soit en surface. Si tu as des skimmers, c'est intéressant de tourner longtemps pour capturer toutes les feuilles qui tombent, si c'est arboré. Et si la pompe doit tourner longtemps parce que tu as des feuilles ET un skimmer, autant que ce soit une pas trop puissante, sauf si tu produis ton électricité!

- Je ne suis pas sûr que les matériaux de ces piscines supportent bien le traitement au sel, mais je n'ai pas de vraie expérience en la matière.

- L'hiver, je n'ai jamais vidangé mes piscines hors-sol. Je vide juste les tuyauteries (faut boucher les prises ou baisser l'eau sous ls skimmers), et je laisse en place. Ca peut faire un tres beau disque de glace sur la surface en hiver, mais je laisse comme ça (et ça amuse les chats). Il vaut mieux couvrir si c'est arboré, comme toujours. Mais dès que la T° descend sous les 10-12°, l'eau reste claire sans aucun traitement. Et au printemps, reprise du chlore (normal, sauf si tu te laisses surprendre par le retour des beaux jours ; ça tourne au vert en 2 jours si tu fais pas gaffe, auquel cas, soit normal très chargé (moi je préfère), soit chlore choc). Et il faudra surement "aspirer" le fond pour ramasser les trucs tombés en hiver, mais je trouve que ça se salit moins comme ça que vidée et pliée quelque part.

par Goran
Mar 31 Mai 2011 à 19:12

ohplaisir a écrit:Salut,

De mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut :

- 20 cm de remblais frais, en terre, ça me parait tres instable. J'avais jusqu'à l'an dernier une host sol acier (assez exigeante en terme d'horizontalité), j'ai remblayé jusqu'à 10cm, mais en gravier, et en débordant largement, puis en ménageant une pente moins penchée que la pente naturelle, et en rajoutant une bâche par dessus pour éviter que les passage, le ruissellement, etc, deplacent les cailloux à force. RAS pendant 2 ans. Mais c'était des cailloux. (graviers 10-20 environ). Dans ton cas, je crois peu à une quelconque tenue par un muret en pierres sèches :-S

Alors je comptais bâcher le tout effectivement pour limiter la dégradation, et également déborder pas mal (50 cm ?). Autrement il y a la solution de la retenue, non plus avec un muret, mais avec des pierres plus conséquentes qui font la hauteur du remblai.

- Du gazon sous le liner? Pour?

Oui en fait je ne sais plus trop pourquoi j'étais parti là dessus. Que devrais-je mettre entre le sol et la bâche pour améliorer le confort et limiter les risques éventuels de repousse de végétaux en dessous ?

- Distance au bord de la piscine : juste ce qui est pratique pour pouvoir intervenir, démonter, contrôler l'aspect. Si tu peux ménager de quoi passer, même si c'est étroit, tu t'en féliciteras. Et ça evitera les accumulations de feuilles et autres saletés gluantes.

Ok

- 2m3/h c'est très bien pour 8-9 m3. (4-5h pour tout renouveler), 6 c'est ultra luxueux. C'est un skimmer ou 2 trous pour les tuyaux? Parce que ça ne sert pas à grand chose de pomper des heures par les trous sous le niveau de l'eau, le plus gros des saletés se trouve soit au fond, soit en surface. Si tu as des skimmers, c'est intéressant de tourner longtemps pour capturer toutes les feuilles qui tombent, si c'est arboré. Et si la pompe doit tourner longtemps parce que tu as des feuilles ET un skimmer, autant que ce soit une pas trop puissante, sauf si tu produis ton électricité!

Alors c'est 2 trous pour les tuyaus, mais si j'ai bien compris il y a moyen de rajouter un skimmer ? (Et c'est là que je vois que j'y connais vraiment rien ! :D ). Ça serait pas mal car c'est effectivement arboré.

- Je ne suis pas sûr que les matériaux de ces piscines supportent bien le traitement au sel, mais je n'ai pas de vraie expérience en la matière.

Je crois que je vais abandonner l'idée de toute façon.

- L'hiver, je n'ai jamais vidangé mes piscines hors-sol. Je vide juste les tuyauteries (faut boucher les prises ou baisser l'eau sous ls skimmers), et je laisse en place. Ca peut faire un tres beau disque de glace sur la surface en hiver, mais je laisse comme ça (et ça amuse les chats). Il vaut mieux couvrir si c'est arboré, comme toujours. Mais dès que la T° descend sous les 10-12°, l'eau reste claire sans aucun traitement. Et au printemps, reprise du chlore (normal, sauf si tu te laisses surprendre par le retour des beaux jours ; ça tourne au vert en 2 jours si tu fais pas gaffe, auquel cas, soit normal très chargé (moi je préfère), soit chlore choc). Et il faudra surement "aspirer" le fond pour ramasser les trucs tombés en hiver, mais je trouve que ça se salit moins comme ça que vidée et pliée quelque part.

Ok, merci pour toutes ces réponses.

par ohplaisir
Mar 31 Mai 2011 à 19:52

Selon la structure, je doute qu'il soit possible d' "ajouter" un skimmer. Quand il y en a, c'est percé dans la structure, jointé en conséquence, bref ça ne s'improvise pas, je pense.

Quant aux plantes sous la piscine, ne t'inquiète pas, quand tu l'enlèveras, tu n'auras jamais vu la terre aussi nette, il n'y aura plus rien de végétal!

Pour mettre sous le liner du fond, pour ma dernière hors-sol, je n'avais pas de feutre , j'ai juste pris une bache de chantier, pliée 2 fois, ça m'a largement suffi. Et pour celles d'avant, j'avais mis direct sur l'herbe, après avoir tondu un peu ras. Faut juste inspecter qu'il n'y ait pas de végétaux "durs" (genre des tiges coupées qui restent saillantes) ou de cailloux, quoi.

par anmara
Mar 31 Mai 2011 à 20:34

pourquoi ne veux tu pas mettre de sable sous le liner :?: :roll:

par Goran
Sam 04 Juin 2011 à 12:56

Bon finalement j'ai décaissé complètement, plus de problème de remblai !
J'ai une pompe Intex avec filtre à sable (6 m3 / h).
L'idéal pour moi serait qu'elle soit dans un local existant près de la piscine, mais elle serait plus haute (environ 20cm) que le niveau de l'eau.
J'ai lu dans d'autres sujets que ça ne pose à priori pas de problème si on rajoute un clapet anti-retour, et selon le type de pompe. Alors question : comment savoir si ma pompe gère ça sans problème ?
C'est ce modèle : http://www.intex.fr/component/content/a ... sable-6m3h

Merci ! :)

par Goran
Lun 06 Juin 2011 à 10:00

Non ? Personne pour aider un pauvre débutant ? :mrgreen:

par Goran
Mar 07 Juin 2011 à 11:29

Mais si elle n'est pas auto-amorcante ça ne risque pas de l'abimer ?

par Goran
Mar 07 Juin 2011 à 17:24

J'ai téléphoné au sav Intex, ils m'ont dit que la pompe est auto amorcante. Par contre j'ai beau chercher je ne trouve nulle part de clapet anti retour adapté, sauriez-vous où je peux trouver ça ?

par Goran
Mer 08 Juin 2011 à 11:17

Chacha a écrit::D Salut !

Ce n'est pas en 15s que ta pompe va s'abimer ! Fais un test !

Sinon, quel diamètre, ton tuyau ? :?:

Coté pompe 38mm, côté piscine 32mm.

par Goran
Mar 14 Juin 2011 à 19:50

Bon finalement j'ai trouvé mieux pour la pompe qui sera en dessous du niveau de l'eau.
Par contre j'ai toujours un problème de raccord entre les ouvertures côté piscine, prévues pour raccorder des tuyaux de 32mm et les tuyau de 38mm côté pompe.
Je n'arrive pas à trouver la raccord miracle qui me permette de faire çà proprement. Help !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités