Page 1 sur 1

Baisse progressive de débit à la buse de refoulement

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 à 14:27
par Oliv13
Bonjour,

Si je m'adresse à vous, c'est parce qu'après avoir longuement parcouru les forums, je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une piscine hors sol 6x4m qui entame sa 3eme saison, je viens de faire un traitement choc pour récupérer l'eau de l'année dernière, tout s'est bien passé. Je suis à l'oxygène actif. L'eau est bleue mais très trouble, il faut encore des heures de filtration associées à l'oxygène actif.

Le sable de mon filtre à sable coule entre les doigts, pas de colmatage, le backwash de 3 minutes suivi du rincage de 30 secondes donne une eau un peu sale qui devient très vite parfaitement cristaline. J'en déduit que mon filtre est propre et opérationnel (malgré qqs saletés au dessus du sable, mais sans importance). Cette nuit j'ai mis du vinaigre blanc sur le sable et laissé agir une nuit, pour détartrer, puis backwash et rincage (eau cristaline qui sort à l'égout).

La fitration marche bien, gros débit d'eau qui sort de la buse de refoulement. Mais au bout d'environ 1 heure, ce débit a bien diminué et il ne sort presque plus d'eau de la buse de refoulement. Je n'ai pas de prise d'air, mon préfiltre est bien rempli d'eau avec la bulle d'air dessus dont la taille n'a pas l'air de varier.

Quelle peut etre la cause ? Pourquoi le débit chute au bout d'une heure ? Il devrait rester constant, faible ou fort, mais constant ?

Merci pour vos pistes, car même les piscinistes que j'ai appellé ne savent pas.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos éclaircissements.

Merci c'est ça !

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 à 09:14
par Oliv13
Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est effectivement ça. Je n'avais pas de mano, j'en ai mis un, et là c'est beaucoup plus facile de voir l'encrassement du filtre.
En fait, le fait de récupérer l'eau de l'année dernière encrassait très vite le filtre à sable, il fallait donc faire pas mal de backwash, ce qui ramenait la pression, et dès qu'elle rebaissait, de nouveau un backwash.

Merci.

Bonne continuation