Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de lumière?

par ohplaisir
Mar 24 Mai 2011 à 12:43

Rebonjour,

J'avais prévu 2 projo 300W pour mon bassin (en cours de construction), car il n'est pas grand ,mais il n'est pas rectangle mais irrégulier : il s'inscrit à peu près dans une 6x5, la plus grande largeur étant 4m en gros. Il a une forme "kidney" comme disent les piscinistes, en forme de haricot, à peu près, mais avec des angles (tous les angles habituellement droits sont coupés à 135°)

Et bien sûr, l'orientation de la source de lumière est défavorable, tout n'est pas en vue directe des projos.

Vaut-il mieux compter sur la diffusion dans l'eau et se limiter à un projo, ou en placer 2, destinés à chaque "zone"? J'ai peur que 600W dans ce volume d'eau (1m20 de hauteur) ne soient un peu éblouissants.

Merci!

par JAck16V
Mar 24 Mai 2011 à 15:54

Difficile de savoir à l'avance. Dans le pire des cas tu peux aussi mettre deux projo à LED (même blanches) avec un peu moins de lumens pour ne pas trop éblouir. Il vaut peut être mieux deux points de lumière moins puissants qu'un seul qui arrache !

par ohplaisir
Mer 25 Mai 2011 à 03:26

Oui. . . Mais je me suis un peu emballé, j'ai déjà les 2 projos :-)

par jcv31
Mer 25 Mai 2011 à 16:26

Bonjour

J'ai voulu trop éclairer. Du coup, des que j'allume la piscine, des dizaines de papillons et d’insectes viennent s'y noyer.
J'habite la campagne. Ça n'a pas toujours que des avantages

par ohplaisir
Mer 25 Mai 2011 à 21:55

:-D
Très bonne remarque ça ^^

Je pense que j'ai résolu mon problème, pour ceux que ça peut intéresser.
Je vais mettre un projo dans une "longueur" (qui n'en est pas une vraie, vu la forme, mais c'est un des rares murs droits), et le second dans la largeur (qui n'en est pas une, etc. . .).

Je pense que je n'allumerai jamais les 2 à la fois, mais je pourrai créer 2 ambiances. Et comme chaque lampe sera à peu près centrée sur sa "face", j'ai de bonne chances d'éclairer correctement dans les 2 cas. (Situation que je n'aurais pas eu si j'avais mis les 2 sur le même côté, chacun aurait été décentré)

Sauf si quelqu'un a une meilleure idée d'ici que je maçonne le 4eme rang :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités