Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#501912 par antiol
Mar 17 Mai 2011 à 14:02

bonjour a tous,
j'ai monté une piscine 7x4 ht 1.40m, en parpaings avec chainage bas, un poteau béton 20x20cm a chaque coin, un poteau au milieu de la largeur, et 3 poteaux sur la longueur et enfin un chainage haut.

les chainages et les poteaux sont bien sur feraillés et pris dans la dalle(radier).

par securité entre chaque poteaux béton (donc au niveau des parpaings) j'ai rajouté d'autres potaux béton env 12x15cm en exterieur.

pensez vous que cela sera assez costaud sachant que je n'aurais pas de terre a l'exterieur des murs.(donc pas de contre poussée)
voila j'espere avoir ete assez clair :P

#502114 par antiol
Mer 18 Mai 2011 à 08:44

pas d'avis sur le sujet? :oops: ou peut etre cela n'est pas tres claire :roll:

#502145 par patamodeler85z
Mer 18 Mai 2011 à 09:56

bonjour.
ce que je comprends, 3 poteaux sur la longueur, donc 2 extérieurs + 1 au milieu, c a d 1 tous les 3.5m.
les poteuax supplémentaires extérieurs sont des jambes de forces ? c'est cela ?

pour info, pour une murette haute (1.80, sans aucune poussée, on met un poteau (parpaing creux rempli de béton et ferraillé) tous les 3 mètres !

j'ai peur que votre structure soit faible.

parpaing de 15 ?de 20 ?

j'aurai mis parpaing de 20 avec poteau (parpaing creux) tous les 1 m, ferraillé avec équerres repris dans le radier.
chainage bas, mis hauteur et haut avec équerrage repris dans les poteaux pour lier chainage et poteaux.

et dans le doute, jambes de force angle et central sur largeur et longeur.

mais si votre piscine est deja montée, y a plus qu'à tenté de finir, et
à dieu vat !

a+.
edouard

#502206 par antiol
Mer 18 Mai 2011 à 14:15

merci pour ta reponse
en fait j'ai un poteau a chaque angle, + 3 poteaux sur la longueur (donc tous les 1.80m), + 1 poteaux sur le milieu de la largeur (donc a 2m).
ce qui fait donc au total 12 poteaux 20 x 20cm, féraillé (carré 10x10 pris dans la dalle) chainage haut et bas feraillé aussi et reprenant les poteaux.
ensuite a l'ext, et entre chaque poteau j'ai un un autre poteau béton 12x15 qui reprend la hauteur de la piscine avec un tore a l'intérieur piqué dans la dalle et dans le chainage haut.

http://imageshack.us/photo/my-images/508/doent10.png/

en rouge chainage bas, en vert chainage haut et poteaux. et entre ,poteau renfort a l'ext. parpaings 50x20 ht 25cm
c vrai que je regrette de ne pas avoir fait de chainage a mi hauteur, car la ou cela risque de peter c entre potaux (partie grise) faite de parpaings, d'ou les renforts ext.
mais bon avec les chainage et poteaux. cela parait costaud comparé au piscine hors sol bois ou acier avec 3 jambes sur 8m de long

#502215 par patamodeler85z
Mer 18 Mai 2011 à 15:06

bonjopur.

de toute facon, c'est fait ! :wink:

donc maintenant à toi de voir lors du remplissage si cela bouge.

sachant qu'une personne qui plonge ou saute dedans crée une pression supplémentaire (surtout si personne 1.90 et 90kg !).

mais, bon faut croiser les doigts.

par contre pour l'esthetisme, à l'extérieur, tu fais comment si hors sol ? tu vas enduire les parpaings , ou mettre un habillage en bois tt autour ?

a+.
edouard

#502219 par antiol
Mer 18 Mai 2011 à 15:23

oui comme tu dis je vais croiser les doigts et allumer quelques cierges. :roll:
j'aurais preferer que tu me reconforte dans mon choix.:wink:

en fait il n'y aura pas d'habillage ext , car ma piscine se trouve en contrebas de ma terasse pour que le haut soit a hauteur de celle-ci, je vais mettre des lames de terasse tout autour et j'aurais une piscine plein pied par rapport a ma terasse.( un mur en parpaing autour de la piscine suportant le plancher sera lui crepis.)

#502657 par patamodeler85z
Ven 20 Mai 2011 à 09:01

bonjour.

si piscine en contrebas : 1° soit terrasse en hauteur et terrain plat, 2° soit terrain en pente.

attention si terrain en pente, cela donnera une poussée sur tes murs, compenser par l'eau, mais la pression exercée sur le coté droit (par exemple) ne sera pas compensée par le coté gauche.
donc prevoir jambes de forces sur le coté opposé du terrain en pente
suis je clair ? je me demande ?

le plus fort en maconnerie est manu16. s'il nous entend, une réponse d'un vrai pro serait bien.

a+.
edouard

#507919 par antiol
Mer 08 Juin 2011 à 12:50

bon juste pour info (cela peut servir a quelqu'un) j'ai fini de remplir ma piscine dimanche et aucun soucis de tenue ou "deformation" reste a passer le test des plongeons mais je suis confiant car rien n'a bougé :P :lol:

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789567 par windev30
Jeu 09 Juin 2022 à 18:20

Bonjour monsieur,
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Ma piscine est en parpaing creux avec poteaux et chaînage.
Elle est hors sol inclus dans la terrasse donc sans pousser de la terre.
Je souhaite de tout mon coeur d'avoir votre retour d'expérience car je suis très inquièt avant la mise en eau.
Merci de votre retour

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789572 par laroche
Jeu 09 Juin 2022 à 19:42

Salut,

Quels sont les caractéristiques détaillées du bassin (dimensions, distances poteaux, ferraillage, etc)
Bref donne plus de d'information sur ta construction.

A+

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789575 par windev30
Ven 10 Juin 2022 à 05:38

laroche a écrit:Salut,

Quels sont les caractéristiques détaillées du bassin (dimensions, distances poteaux, ferraillage, etc)
Bref donne plus de d'information sur ta construction.

A+

Bonjour et merci de votre réponse
C'est un bassin 8x4 sur 1m50 de profondeur.
J'ai une dalle de 40 cm avec ferraillage costaud.
Des poteaux relié à la dalle et aux ceintures qui se trouvent en haut et en bas de l'ouvrage.
Merci .

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789579 par laroche
Ven 10 Juin 2022 à 17:01

Salut,

Vu les dimensions et la profondeur, si tu as des poteaux tous les 2m et le chainage, à mon avis ça ne bougera pas.

A+

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789581 par windev30
Ven 10 Juin 2022 à 20:47

Merci de m'avoir répondu car sur un autre forum un personne m'a dit que sans la contrepousser de la terre de l'autre côté il faudrait que je casse toute ma terrasse
Afin de remblayer de la terre en lieu et place de mon vide sanitaire.

En faite ma piscine est inclut dans ma terrasse.
Je suis en stress énorme, j'en dors plus la.nuit c'est terrible.
Êtes vous maçon?
Ya t'il un moyen de vous montrer en photo les étapes de construction.

Merci :cry:

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789588 par laroche
Sam 11 Juin 2022 à 13:35

Salut,

Non, je ne suis pas maçon, et donc il est clair que mon avis ne vaut que mon expérience personnelle.
Et oui, idéalement il faudrait l'avis d'un maçon. Mais en même temps le bassin n'est pas gigantesque, et surtout pas très profond (en gros 1m40 d'eau). Donc à mon avis, s'il est ceinturé correctement (ce qui semble être le cas d'après tes dires) ça devrait tenir.

Mon bassin est construit de la même manière (mais il descend à 1m90), et quand il est vide, c'est la terre et le remblaiement d'incompressible qui exerce une forte pression sur les parois : je l'ai vidé lors du remplacement du liner, et rien n'a bougé.

Enfin un petit calcul à la grosse louche en considérant un parpaing de 50 x 20 x 20 juste au dessus de la ceinture basse (elle ne bougera pas) et au milieu entre deux poteaux : il y a environ 1m10 de colonne d'eau en son centre (1,4 - 0,2 ceinture - 0,1 demi hauteur parpaing). Cela correspond à une pression de 1100 Kg/m² soit 110 Kg / parpaing (0,5 x 0,2 = 0,1m²). J'ose espérer que le mortier de scellement des parpaings tienne cette pression (et à chaque rangée au dessus tu enlèves 20Kg / parpaing), surtout que les poteaux raidisseurs et les ceintures sont là pour reprendre une partie de cette pression.

A+

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789663 par windev30
Dim 19 Juin 2022 à 10:52

laroche a écrit:Salut,

Non, je ne suis pas maçon, et donc il est clair que mon avis ne vaut que mon expérience personnelle.
Et oui, idéalement il faudrait l'avis d'un maçon. Mais en même temps le bassin n'est pas gigantesque, et surtout pas très profond (en gros 1m40 d'eau). Donc à mon avis, s'il est ceinturé correctement (ce qui semble être le cas d'après tes dires) ça devrait tenir.

Mon bassin est construit de la même manière (mais il descend à 1m90), et quand il est vide, c'est la terre et le remblaiement d'incompressible qui exerce une forte pression sur les parois : je l'ai vidé lors du remplacement du liner, et rien n'a bougé.

Enfin un petit calcul à la grosse louche en considérant un parpaing de 50 x 20 x 20 juste au dessus de la ceinture basse (elle ne bougera pas) et au milieu entre deux poteaux : il y a environ 1m10 de colonne d'eau en son centre (1,4 - 0,2 ceinture - 0,1 demi hauteur parpaing). Cela correspond à une pression de 1100 Kg/m² soit 110 Kg / parpaing (0,5 x 0,2 = 0,1m²). J'ose espérer que le mortier de scellement des parpaings tienne cette pression (et à chaque rangée au dessus tu enlèves 20Kg / parpaing), surtout que les poteaux raidisseurs et les ceintures sont là pour reprendre une partie de cette pression.

A+


Bonjour,
Ça i est elle est en eau.
Pour le moment ça résiste mais je dors très mal la nuit.
Vu qu'elle est hors sol j'ai vraiment peur que la structure ne supporte pas les tonnages d'eau.
Vous pensez que ça peut tenir???
Merci

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789667 par Alex64
Lun 20 Juin 2022 à 07:22

Salut windev 30.

Dort tranquille ça va tenir. je dirais même que c'est large.
Imagine que tu as des piscines autoportées qui ne retiennent l'eau que par des panneaux + jambes de force.

Je précise que j'ai un très très gros niveau en maçonnerie .... mon post en témoigne.

Donc keep cool ...

Alex

Re: question piscine traditionnelle hors sol en parpaings

#789670 par windev30
Lun 20 Juin 2022 à 16:18

Alex64 a écrit:Salut windev 30.

Dort tranquille ça va tenir. je dirais même que c'est large.
Imagine que tu as des piscines autoportées qui ne retiennent l'eau que par des panneaux + jambes de force.

Je précise que j'ai un très très gros niveau en maçonnerie .... mon post en témoigne.

Donc keep cool ...

Alex


Bonjour Alex64,

Et que ton message fait du bien.
Je ne dors plus que d'un oeil depuis qu'elle est en eau il y a presque une semaine.
D'avoir l'avis d'un professionnel confirmé ça me rassure.
Le côté hors sol m'angoissais en mais grâce à toi ça va aller mieux.
Après c'est vrai qu'avec plusieurs plongeon dedans, pour le moment ras.

Merci beaucoup

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités