Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tassage du terrain, combien de temps ?

par Chplouf
Jeu 12 Mai 2011 à 06:19

Salut !

J'ai acheté une maison neuve sur laquelle j'ai dû reprendre le terrain qui était en pente et laissé "brut" après les travaux de construction : mise "à plat" du terrain (mais pas à l'endroit de la futur installation de la piscine) terre retournée à la fourche sur 15cm de profondeur et plantage (la semaine dernière) de gazon, voilà pour la situation du truc.

Ma question concerne le temps que je dois attendre avant d'installer ma piscine tubulaire (Intex 3,05m) sur ce terrain, si je passe et repasse et rerepasse le rouleau sur l'endroit de l'installation puis-je l'installer dès maintenant ou dois-je attendre un "tassement naturel" de la terre remuée, en sachant qu'en profondeur la terre doit s'être faite un peu, la maison ayant été fini de construire en Août 2010.

Ensuite, j'aimerais éviter le coulage d'une dalle béton et j'avais pensé à des dalles à poser (celles avec les petits cailloux collées dessus façon "granite" ) ou des dalles en bois ou en fait je ne sais pas trop quoi, faudrait que ça supporte le poids de la piscine pleine (environ 4,5 tonnes) voire si je craque le budget je prends une tubulaire (4,50m à 16m cube de capacité je crois) faudrait que ça résiste au poids sans s'affesser :wink: !

Enfin voilà, deux questions en une dans ce topic, de vos conseils dépendra l'installation dans de bonnes conditions de mon empire aquatique :D !


Chplouf, cousin au 48e degré avec Poséïdon par la demi-soeur de l'oncle du concierge du Lidl de Bladens Sur Mer.

par manolo
Jeu 12 Mai 2011 à 17:20

Difficile de répondre à ta question: en fonction de la nature de ton terrain, il va plus ou moins bouger. Certaines terres se tassent beaucoup, d'autres moins.
Pour créer ton empire aquatique, je tasserai à max avec les moyen du bord (rouleaux, voiture, camion.) puis mettrai un geotextile sur la surface, recouvert de sable à lapin, qui se compacte bien.
J'avais installé mon hors sol zodiac (25 m3 ) de la sorte et ca n'a jamais bougé.

par Chplouf
Lun 16 Mai 2011 à 00:46

Merci de tes conseils.
Et si je ne mets pas de sable ? (j'ai peur qu'il bouge en fait).

par Chris83
Lun 16 Mai 2011 à 09:43

désolée de faire un apparté sur ce post :oops:

Sachant que l'augmentation d'un volume de terre aprés la création d'un trou est le foissonnement, comment s'appelle le coefficient de tassement de la terre apres son ajout pour un terrassement quelque soit la composition de cette dite terre :?:

par manolo
Lun 16 Mai 2011 à 16:38

Le sable permet d'avoir une jolie surface bien nette, lisse et sans cailloux.
J'avais fait une dalle plus large que mon bassin, et il n'a pas bougé. Et c'est à mon avis plus confortable sous les pieds que des dalles en "dur".
Bonne continuation.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités