Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide : piscine coque avec grande fissure ...

par Riclux
Ven 06 Mai 2011 à 10:16

Bonjour,

Petit résumé de la situation :
J'ai acheté une maison avec piscine coque (Union Piscine) couverte l'année dernière. Elle n'avait pas été entretenue depuis plus de 2 ans (donc algues, .) et il y avait environ 1m d'eau dedans (d'après les propriétaire ils l'avaient mis en hivernage 2 ans plus tôt).
A la fin de l'été dernier je me suis mis au nettoyage en la vidant complètement.

Problème, cet hiver j'ai constaté qu'il y avait plus de 50 cm d'eau dans la piscine ! En fait la piscine s'est fissurée sur plus de 30 cm et l'eau s'est infiltrée par le sol. Quelques semaines plus tard il ne restait que 10 cm dedans et le niveau a remonté par la suite.
Vu le temps depuis plus d'un mois (pas de pluie) elle est à nouveau vide , j'ai donc constaté l'étendu des dégats : très grosse fissure et toute une partie bombée (niveau le plus profond de la piscine).

Je voudrais donc avoir de l'aide pour savoir ce que je peux envisager de faire pour remedier à ce problème. Quelles sont les solutions et est-ce réparable ?

Je met dans ce post les photos montrant l'étendu des dégats pour que vous puissiez juger et me répondre en vous basant sur du concret.

Merci d'avance pour vos réponses car je ne sais vraiment plus quoi faire.

Riclux

Image

Image

Image

par aquaspace
Ven 06 Mai 2011 à 17:40

Faut profiter du temps sec pour bien poncer le tour de la fissure, et réparer avec de la fibre de verre et de la résine polyester. Ca réparera la fuite, sans consolider le défaut structurel qu'il doit y avoir à cet endroit de la piscine (défaut du bac ou surtout mauvais appuis du fond). Donc pas de garantie absolue, mais réparation peu couteuse.

par seb86
Ven 06 Mai 2011 à 18:53

oui comme le dit mon pisciniste sur une coque tout se répare.

par Christophe
Dim 08 Mai 2011 à 12:22

Ce type de phénomène n'est pas garanti et n'est pas non plus un défaut structurel du produit, il s'agit simplement d'une phénomène bien connu > la poussée d'archimède (le niveau d'eau dans le bassin était inférieur au niveau d'eau extérieur, engendrant des poussées sur la coque jusqu'à rupture)

mais cela est réparable, donc ne vous inquiétez pas trop.

vous poncez le gel coat (partie bleue) sur une surface qui déborde la taille de la fissure de plus de 15 cms (pour obtenir une accroche et amoindrir le phénomène de sur épaisseur).

Vous appliquez une couche de mat 450, 1 rovin 500, 1 mat 450 et vous poncez sur les bordures pour amoindrir la différence d'épaisseur.

Vous contactez votre fabricant procurer du gel coat au même ral couleur et vous appliquez sur votre réparation.

Au passage demandez leur si ils ne font pas le SAV même à titre payant, et vous aurez normalement un travail de pro. :wink:

par Riclux
Lun 09 Mai 2011 à 08:24

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la garantie de toute façon ce n'était pas la question car la piscine a plus de 15 ans.
Par contre j'avais peur que ça ne soit pas réparable, et là je suis un peu rassuré.

Je me doutais qu'avec la neige de cet hiver il y avait dû y avoir de grosses pressions dans le sous-sol et c'est cela qui a craqué la coque.
Je pense qu'une fois réparé si je laisse toujours en eau ce genre de probleme ne devrait plus se reproduire car il y aura un équilibre des forces.

Je vais donc voir pour contacter un professionnel dans ma région afin d'avoir un devis.

En tout cas merci encore pour votre réponse détaillée.

par Riclux
Mer 11 Mai 2011 à 23:24

Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un professionnel sérieux dans le 57, qui saurait réparer ce genre de fissure ?

Merci,
Riclux

par Christophe
Jeu 12 Mai 2011 à 07:28

bonjour,

si la piscine reste en eau peu de risque subsiste que ce phénomène ré apparaisse.

Pour la réparation voyez avec MR Piscines à Thionville

par Riclux
Jeu 12 Mai 2011 à 08:14

Merci

par Riclux
Mer 18 Mai 2011 à 08:05

Je me suis rendu chez MR Piscine, et ils m'ont indiqué que pour des réparations de coque, il faut s'addresser directement au fabricant qui lui se déplace pour l'après vente .
Je vais donc contacter Union Piscine et voir si ils peuvent me faire un devis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités