Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment relier les skimmers à la pompe

par Michel13
Jeu 16 Juin 2005 à 16:04

j'ai une piscine 10x5 d'environ 75 m3, une pompe Starite de 18 m3 1cv 5; distance skimmers - abri technique environ 10 mètres; tuyau de diamètre 63.

:idea: si les skimmers sont reliés entre par un T avant d'aller à la pompe la puissance d'aspiration est-elle diminuée de beaucoup :?:

:arrow: merci à tous ceux qui peuvent me répondre

par BR
Jeu 16 Juin 2005 à 16:09

Le mieux c'est de ne pas relier les tuyaux des skimmers avant le local technique. Cà permet de mettre une vanne sur chaque voie. Bon bien sûr ils se relient avant la pompe.

par Michel13
Jeu 16 Juin 2005 à 16:28

:D merci BR mais ma question était plus précise : la puissance d'aspiration est-elle affaiblie et diminuée de combien si je mets un T entre les deux skimmers au départ plutôt qu'à l'arrivée à la pompe :idea: :?:

par elokan
Jeu 16 Juin 2005 à 18:58

A mon avis fait toi pas chier pour un T, la puissance que tu vas perdre serra pratiquement indecelable.
BR pkoi metre 1vanne pour chaque skimmer dans le L.T??

par elokan
Jeu 16 Juin 2005 à 19:57

bah michel pose une question alors je répond se que je pense!
pour les skimmers je me demande juste quel est l'interet?
pour les pertes de charges sincerement c'est pas sont Té aux niveaux des skim qui va diminué de moitié le debit........et en plus sont local se trouve à 10 metre....apres chacun sont avis.....y'a le tien avec 1 ou 2 piscine de faite dans ta vie et puis y'a les autres..... :wink:

par zeoc
Jeu 16 Juin 2005 à 21:05

l'experience c'est pas le volume c'est aussi l'intelligence...

Re: comment relier les skimmers à la pompe

par JP of Titirangi
Jeu 16 Juin 2005 à 22:23

Michel13 a écrit:j'ai une piscine 10x5 d'environ 75 m3, une pompe Starite de 18 m3 1cv 5; distance skimmers - abri technique environ 10 mètres; tuyau de diamètre 63.



J'étais dans la même situation que toi.
J'ai fait mettre un tuyau par skimmer car dans la théorie, tu diminues, en gros les pertes de charge par deux.
Ce fut décevant au niveau des résultats recherchés.
Toutefois, le gros avantage, c'est que tu pourras mieux maîtriser l'utilisation de tes skimmers lorsqu'un vent latéral balaie tout sur l'un d'entr'eux. CAPITO ?

A propos, quel est le diamètre de ton filtre à sable ? 600 ?

par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 23:18

salut,

a+
Modifié en dernier par trace2pneu le Jeu 16 Juin 2005 à 23:21, modifié 1 fois.

par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 23:19

salut,

a+
Modifié en dernier par trace2pneu le Jeu 16 Juin 2005 à 23:21, modifié 1 fois.

par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 23:20

salut,

la bonne réponse, c'est BR qui te l'a donnée
BR a écrit:Le mieux c'est de ne pas relier les tuyaux des skimmers avant le local technique. Cà permet de mettre une vanne sur chaque voie. .

un tuyau par aspiration
Bon bien sûr ils se relient avant la pompe

sauf que certaines pompes acceptent jusqu'à trois aspirations sur le corps de pompe lui-même (cf: KSB)

JP aussi a raison:
JP of Titirangi a écrit:...tu diminues, en gros les pertes de charge par deux.
mais seuleument les pertes de charge dans les canalisations


mais elokan n'as pas si tord que ça
elokan a écrit:...la puissance que tu vas perdre serra pratiquement indecelable.

c'est vrai, sur 10m., 18m3/h dans un tuyau de 63 en supposant que la pompe soit 20cm. au dessus du niveau de l'eau, tu ne devrais perdre en débit que un peu moins d' 1 m3/h (invisible a l' oeil nu)

ce que tu perdras, c'est du pouvoir d'aspiration
et plus précisement, la capacité d'"auto"- amorçage de ta pompe
càd qu'elle mettra plus de temps à s'amorcer et naturellement, elle s'usera plus vite
CQFD

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités