Page 1 sur 1
Gros plis après l'hiver dans liner et l'isolation

Posté:
Ven 29 Avr 2011 à 07:16
par jacobsm
La semaine passée, en retirant ma bâche d'hiver de ma piscine, j'ai découvert à mon grand étonnement et de regret que, pendant l'hiver, un pli s'est formé sur toute la longueur d'un seul côté. Le pli est situé au niveau de la surface de l'eau.
Ma piscine est de 10m x 5m x 1,5 m, parois en parpaings, entre les parpaings et liner il y a couche d'isolation de 0,6 cm, liner gris préfabriqués (épaisseur 0,75), je l'ai construite en mai 2009. Elle est construite dans un sol argileux.
Il ya deux drains, 1 sous le radier (25 cm d'épaisseur) et 1 à la base de la paroi. Ces 2 drains sont sous branchés sur le puits de décompression (tube vertical 40 cm diamètre, qui descend plus bas que le radier).
Elle a passé son premier hiver sans problème.
A la fermeture de la piscine avant l'hiver, le liner était parfaitement lisse. Le pli se situe tant dans l'isolation que dans le liner. (Voir photos, si j'arrive à les publier) Afin d'éviter tout problème, j'ai laissé la piscine complètement remplie, car la nappe phréatique à tendance à monter très haut pendant l'hiver.
J'ai essayé de solutionner le problème en vidant environ la moitié de la piscine, mais lors du reremplissage, le plis est remonté avec le niveau de l'eau.
J'ai peur qu'en vidant entièrement je risque de provoquer encore plus de plis, le liner n'étant peut-être plus élastique après 2 ans.
Par quelle technique puis-je espérer retirer ce pli très disgracieux ?

Posté:
Ven 29 Avr 2011 à 22:31
par jacobsm
Voici les photos :
IMG_7866 by
mimijojo, on Flickr
IMG_7868 by
mimijojo, on Flickr
IMG_7869 by
mimijojo, on Flickr

Posté:
Sam 30 Avr 2011 à 06:53
par eyo
Je vais peut être dire une betise,mais en chauffant ,l'eau va faire revenir le liner non?

Posté:
Sam 30 Avr 2011 à 06:54
par babouk24
C'est en effet pour le moins disgracieux .
Et si au remplissage, tu essayais d'aspirer derrière le liner pour virer au maximum la poche d'air qui a due se créer . Le liner devrait se replaquer à la paroi


Posté:
Sam 30 Avr 2011 à 07:11
par colorin
Quand je regarde tes photos, j'ai l'impression de voir ce qu'il m'est arrivé le mois dernier lorsque j'ai voulu vider ma piscine. En tout cas s'était pareil. Donc voici ce que j'ai fait :
- vider la piscine presque à fond ;
- decrocher le liner pour aspirer l'eau coincer derrière ;
- brancher l'aspi derrière le liner et remettre le liner pour faire le vide d'air.
- remplir en suivant pour pousser ce qu'il resterait d'eau.
Bon courage. Je suis passé par là et je sais ce que çà stresse


Posté:
Sam 30 Avr 2011 à 20:07
par jacobsm
Plus j'y pense, plus je crois que mon isolation a dû se mettre à "flotter" lorsque la nappe phréatique est montée pendant l'hiver. L'isolation a dû également tirer le liner vers le haut. Je vais vérifier sous l'eau à taton si l'isolation est montée à la base du mur.

Posté:
Dim 01 Mai 2011 à 06:13
par JCGB
Bonjour jacobsm , impressionant tes plis ! tu as fait un hivernage passif avec baisse du niveau d'eau jusqu'aux refoulements ?
Je ne vois qu'une solution pour remettre ton liner en place , c'est de vider la piscine ( a mon avis il n'y a pas d'autre solution ) parce que là il est sacrément remonté

. Tu dois avoir une soudure horizontale sur le liner a la base du mur , il faudrait voir si elle suit les mouvements des plis et voir si le liner est bien plaqué en bas ou si il a été tendu a la base . En regardant les soudures tu pourras voir comment il a travaillé
Il n'y a que ce coté là qui a bougé?

Posté:
Dim 01 Mai 2011 à 08:44
par jacobsm
Il n'y a en effet qu'un pli d'un seul côté, sur la longueur. (bizarre, mais heureusement).
J'espère qu'un la vidant entièrement (après avoir pris soin de pompé ce qui reste de la nape phréatique, pendant +/- 10 jours), que je ne vais pas provoquer de nouveaux plis, sur les autres côtés, ou sur mon escalier (à trois marches).
Que reste-t-il de l'élastisticité d'un liner après +/- 6 mois d'étirage ?
Expérience vidange et remplissage

Posté:
Lun 02 Mai 2011 à 21:52
par jacobsm
Afin d'essayer d'élimer le gros plis, je vais vider et reremplir ma piscine ce WE.
Quelles précautions faut-il prendre afin de ne pas risquer de créer de nouveaux plis dans le liner ou d'autres problèmes ?

Posté:
Mar 03 Mai 2011 à 07:00
par lavande
Il ne semble pas y avoir d'affaissement de ta structure porteuse, mais as tu bien vérifié ?
Ce serait donc de l'eau qui serait à l'origine du problème ? evidemment sil faut verifier, donc comme les autres je pense qu'il faut vider.
MAIS j 'attendrai un peu .le RECHAUFFEMENT des temperatures. N'oublie pas que le soleil est ton ami lorsqu'on touche à un liner.donc vider ce w end est à mon sens tres tres prématuré. Il ne pourra pas se détendre ou reprendre une position avec un second remplissage, donc pour moi gros risques d'aggraver.
Mais ok pour dans 3 ou 4 semaines en pleine chaleur.
ensuite pomper et reposer, cela devrait bien se faire.il faudra etre vigilent sur les positions de buses et escalier.
peut etre pourrais tu demander à un pro de te donner un coup de main.evidemment il y aura une petite facture.mais rien de méchant. et tu seras rassuré .

Problème liner solutionné !!!

Posté:
Dim 22 Mai 2011 à 15:13
par jacobsm
Problème résolu de cette façon :
- J'ai activé le système de drain pendant une semaine (+ /-2m de profondeur) afin d'abaisser le niveau de la nappe phréatique
- Un dimanche très chaude début de mai (28 degrés) j'ai complètement vidé la piscine (dommage pour l'eau)
- Vers midi, elle était vide.
- Ensuite, j'ai réussi à déplié le pli dans la couche d'isoalatie (entre le mur et le liner) : l'isolation et le liner ont donc repris leurs positions initiales, à savoir plat contre le mur, de bas en haut.
- Ensuite je l'ai reremplis (2 jours complets) en prenant soin de régulièrement vérifier et lisser avec mes 2 mains de haut en bas le liner et l'isolation.
Résultat:
- Le liner est à nouveau comme avant et bien plat contre le mur. Quel soulagement!
PS: sans doute aussi grâce à la chaleur, le liner et l'isolation se sont laisser bien travailler et ont repris leur emplacement d'origine.
Conclusion:
Je vais certainement faire en sorte que l'hiver prochain le niveau nappe phréatique reste suffisamment bas par rapport au niveau de l'eau de la piscine. Je vais utiliser mon système de drain jusqu'à la moitié de la profondeur piscine.
Merci à tous pour vos conseils !

Posté:
Dim 22 Mai 2011 à 19:00
par eyo
Bonne nouvelle,
ça se termine pas si mal.