Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement de la terre ?

par tardus68
Mer 27 Avr 2011 à 03:21

Bonjour a tous
Puis-je a votre avis brancher la terre de l'échelle d'une piscine hors sol bois surs la terre de la pompe ?
Merci
Ts

par hydro-66
Mer 27 Avr 2011 à 07:39

Mauvaise idée!
si ta pompe se met en défaut, avec fuite de courant à la terre, en touchant l'échelle. . . tu auras des surprises :lol:

par fraggy
Jeu 28 Avr 2011 à 21:34

hydro-66 a écrit:Mauvaise idée!
si ta pompe se met en défaut, avec fuite de courant à la terre, en touchant l'échelle. . . tu auras des surprises :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol:
Non pas de risque de ce coté la :lol: :lol:
Ta valeur de ta terre ( de maison ) doit faire moins de 100 ohom ( en general entre 20 et 60 )
et comme le courant est tres flemard il passera la ou il y a le moins de resictance donc ta terre :wink:
Et de tout facon comme hydro-66 t aura mis un diff de 30 mA Comme tout bon pro doit le faire :wink: aucun risque :wink: :wink:

La question a ce pose pourquoi faire ca ? :wink:

@+fraggy

par hydro-66
Ven 29 Avr 2011 à 08:28

Il faut mettre les échelles à la terre car il y a des micro courants électriques dans l'eau des piscines, un peu comme l'électricité statique dans les vêtements, ce qui a pour effet de fixer les métaux sur l'échelle et donc de les tacher.

par fraggy
Ven 29 Avr 2011 à 16:27

Oui bof micro courant . si tu instalation est bien a la terre tout courant va etre drainer sur cette terre . le fait de mettre a la terre tu va te retrouver avec des courant qui passe par ton echelle pour aller a la terre ( vu que tu la branche a la terre)
@+fraggy

par hydro-66
Sam 30 Avr 2011 à 09:48

fraggy a écrit:Oui bof micro courant . si tu instalation est bien a la terre tout courant va etre drainer sur cette terre . le fait de mettre a la terre tu va te retrouver avec des courant qui passe par ton echelle pour aller a la terre ( vu que tu la branche a la terre)
@+fraggy

bof ou pas bof, les fabricants refusent la garantie pour des taches sur les échelles si elles n'ont pas été mises à la terre. Donc, tardus68 fait comme il veut avec son échelle, je réponds juste à sa question et explique pourquoi, mais il n'est pas obligé de me croire.

par fraggy
Sam 30 Avr 2011 à 11:56

hydro-66 a écrit:
fraggy a écrit:Oui bof micro courant . si tu instalation est bien a la terre tout courant va etre drainer sur cette terre . le fait de mettre a la terre tu va te retrouver avec des courant qui passe par ton echelle pour aller a la terre ( vu que tu la branche a la terre)
@+fraggy

bof ou pas bof, les fabricants refusent la garantie pour des taches sur les échelles si elles n'ont pas été mises à la terre. Donc, tardus68 fait comme il veut avec son échelle, je réponds juste à sa question et explique pourquoi, mais il n'est pas obligé de me croire.



:lol: :lol: :lol:
Comme d ab pour par renbourcer les frabricants sont pres a dire n importe quoi :lol: :lol:
Je repete que de met une terre sur l echelle va creé un effet d electrolyse du a une DDP :wink:
j invente rien c est une regle de physique :wink:
Fin du post pour moi
@+fraggy

par hevap
Sam 30 Avr 2011 à 20:22

hydro-66 connait bien son matériel et
fraggy connait bien l'électricité.

En y pensant je me suis dit que la bonne solution est peut-être de réserver un piquet de terre à l'usage de la piscine et d'y relier aquaterre, échelle, éventuellement clôture de sécurité et tout autre objet conducteur situés à proximité de la piscine.
On aurait alors ddp = 0 tout autour de l'eau donc plus de courant dans l'eau.
En gros une liaison équipotentielle piscine comme pour une salle de bain.

Des objections ?

par fraggy
Jeu 05 Mai 2011 à 16:20

Oui
Il y a un grop pb tu va avoir 2 terres ( maison et ton piqué ) avec des valeur de resitance differant :wink:
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités