Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur du radier pour une 6x4 ?

par ohplaisir
Dim 24 Avr 2011 à 21:27

Bonsoir à tous,

Je viens de finir le premier ferraillage (TS + fers remontants) d'une piscine qui fera environ 4 x 6 (un peu moins en realité, et pas rectangle, mais en gros), en blocs à bancher, liner, classique, du déjà vu ici.

Initialement j'avais prévu de placer 2 treillis dans un radier de 15 cm (4 cm, treillis, 7 cm, treillis, 4 cm).

Mais là, en regardant le premier treillis, comme les ST25C sont pas grands en surface, il y a dejà pas mal de recouvrement, c'est presque déjà doublement ferraillé partout, en fait. Alors ça me tente de ne mettre qu'un niveau de treillis. (haut au milieu, bas sous les murs, merci Manu ;-) ) Et du coup, j'aimerais bien mettre aussi moins d'épaisseur de radier. Or, je ne trouve aucune référence précise sur ce qu'on peut raisonnablement se permettre. Certains disent, en dessous de 15, point de salut, d'autres disent que 10, c'est tranquille. . .

J'avoue que 12 m'iraient bien. (enfin, si on me dit que 10 c'est énorme, j'en serai ravi, hein.)

Bref, je suis preneur de conseils avisés! Merci à ceux qui savent!

par kirikou66
Dim 24 Avr 2011 à 23:47

bonjour,entre 15 et 20 cms d'épaisseur,ferraillage adéquat et béton dosé a 350 kg;mieux vaut ne pas faire d'économies la dessus

par ohplaisir
Lun 25 Avr 2011 à 12:48

Oui mais bon ; la dernière fois que j'ai posé une question de ce type, il s'agissait d'une 10x5, de 20cm, de blocs de 27 et d'un double ferraillage, et on m'a répondu que 15cm, un simple ferraillage bien placé, et des blocs de 20 convenaient parfaitement. . . Celle-ci est plus petite encore.

Parce que faire du béton pour faire du béton, ça m'amuse 5 mn, mais c'est pas ma vocation non plus. Si je n'avais personne à qui demander conseil, évidemment, je mettrai 25, mais le but c'est d'éviter ça. . .

par ohplaisir
Lun 25 Avr 2011 à 17:40

J'ai oublié de préciser la hauteur des murs : modeste elle aussi, 1m20. . .

par Invite_29
Lun 25 Avr 2011 à 18:56

ohplaisir a écrit:J'ai oublié de préciser la hauteur des murs : modeste elle aussi, 1m20. . .

Pose la question à Manu16 :!: C'est l'expert du fofo :!: :wink:

par ohplaisir
Lun 25 Avr 2011 à 19:40

Oui, je sais, c'est justement lui qui m'avait répondu, à l'époque (cf + haut) "les matériaux que tu prévois sont surdimensionnés pour la dimension de ta piscine et le revêtement choisi" ^^Comme il fait partie des gens que j'ai beaucoup écoutés, Manu, si tu nous lis.

par kirikou66
Lun 25 Avr 2011 à 20:25

ohplaisir a écrit:Oui mais bon ; la dernière fois que j'ai posé une question de ce type, il s'agissait d'une 10x5, de 20cm, de blocs de 27 et d'un double ferraillage, et on m'a répondu que 15cm, un simple ferraillage bien placé, et des blocs de 20 convenaient parfaitement. . . Celle-ci est plus petite encore.

Parce que faire du béton pour faire du béton, ça m'amuse 5 mn, mais c'est pas ma vocation non plus. Si je n'avais personne à qui demander conseil, évidemment, je mettrai 25, mais le but c'est d'éviter ça. . .

tu demandes conseil,je suis maçon,donc je te donne mon conseil,après tu en fais ce que tu veux;15 cms de béton avec un treillis soudé st10 et un chainage périphérique est un bon compromis;la nature de ton sol influe aussi sur l'épaisseur;après c'est sur que faire du béton,c'est pas ce qu'il y a de plus excitant dans la construction d'une piscine,mais il serait dommage d'avoir des problèmes plus tard pour avoir voulu économiser la dessus;le revetement de ta piscine est important aussi;une dalle de 20 cms avec double ferraillage et serpentins entre les 2,c'est bon pour une piscine en dur avec revetement carrelé,donc sur ce point la,on t'avait bien conseillé
cordialement

par kirikou66
Lun 25 Avr 2011 à 20:29

perso,j'ai acheté une petite hexagonale en bois et j'ai fait une dalle de 20 cms d'épaisseur avec un treillis soudé st10 et un chainage 8+8 en périphérie avec équerres de renfort dans les angles;béton dosé a 350 kg/m3;donc je pense q'une seule rangée de treillis pour la tienne est suffisante :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités