Page 1 sur 1

Question pour les maçons (Radier aérien posé sur murets)

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 à 13:11
par Pisa2011
Bonjour,

Mon projet de piscine intérieure comporte une particularité : le radier sera plus haut (de 80 cm) que le sol du sous-sol (voir dessin ci-dessous). J'envisage donc de faire reposer l'ensemble du bassin sur des murets de soutènement. Selon vous, quelles contraintes cela engendre-t-il sur le ferraillage du bassin par rapport à une piscine "standard" ? Quelles portées laisseriez-vous entre les murets ?

Image

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 à 18:32
par Jazz
Je ne suis pas maçon, d'ailleurs je pense que la question s'adresse plus à un ingénieur béton, mais la première question que je me pose en voyant la configuration, est quel sera le poids de la piscine, et quel poids au m² peut supporter le sol du sous-sol? est-ce un fond de fouille en terre, ou bien y a-t-il un dallage béton existant?
Si le sol du sous-sol est déjà en dalle béton coulée sur un agrégat ( gravier), il y a fort à parier qu'il ne supportera pas la contrainte de poids aggravée par une surface d'appui réduite; dans ton cas environ 30 tonnes sur 3m²= 10t/m².

Si c'est un fond de fouille, non remblayé, je pense qu'il n'y a pas de problème :roll:
:D

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 à 18:45
par Bigfoot34
Je ne suis pas maçon non plus mais pourquoi ne pas mettre au niveau de départ voulu avec du tout venant ? ( quelques dizaines de tonnes certes . )

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 à 20:52
par Pisa2011
Le bâtiment de la piscine sera construit en même temps que la piscine elle-même. Les murets sont bien entendu sur des fondations (40 cm x 40cm) reliées à celles du bâtiment piscine. Le sol du sous-sol est juste une petite chape beton de propreté (8cm d'épaisseur environ). Il n'a aucun rôle porteur. Tout sera donc posé sur des fouilles.

Je ne veux pas poser ma piscine (et encore moins les fondations du bâtiment) sur du remblai.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 09:08
par Tomax
Sur le schéma la surface de la piscine semble au niveau du terrain naturel, et j'en déduis qu'il faut creuser pour la réaliser. Et pourquoi creuser plus que nécessaire ?
Des murets sous le radier ça veut dire des calculs pour déterminer le ferraillage.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 11:05
par patamodeler85z
bonjour.

1°) autre solution, quelques marches pour descendre dans le local piscine, et piscine (radier) qui repose sur le sol ?
2°) idem avec décaissement plus large pour faire terrasse extérieure au meme niveau que piscine, puis des marches qui permettent de remonter au niveau normal du terrain. cela ferait un jardin sur 2 niveaux.

Mais si vous comptez faire des plots de soutenement pour le radier qui sera donc en hauteur, je ne vous conseillerai que de prendre un ingénieur béton.

calcul du nombre de plot, des dimensions, de la profondeur des plots, du dosage béton, de la réalisation du radier posé sur ces plots . :roll:

bref, faut pas que ce soit un petit bricoleur qui réalise tout cela.


bonne recherche, d'autres donneront aussi leurs avis.

a+, bon WE
edouard

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 21:52
par Pisa2011
@Tomax : Ce n'est effectivement pas très visible sur ce schéma, mais le terrain est en pente et le sol naturel au point le plus bas est au niveau du sol du sous-sol (même niveau que le sous-sol de la maison). Donc nous ne creuserons pratiquement pas pour faire la piscine. Nous creuserons un peu pour l'implantation des fondations du bâtiment (qui sont forcément de niveau et alignées sur ce point bas et donc sur les fondations de la maison).

@patamodeler : Dans notre première idée en effet, nous avions le radier posé sur le sol. Mais cela posait des problèmes d'écoulement des eaux de ruissellement vu la configuration du terrain (la piscine constituant un point bas au bout d'un entonnoir) et surtout cela ne nous convenait pas sur le plan pratique pour de nombreuses raisons. Nous avons donc décidé d'avoir les plages au même niveau que la terrasse actuelle de la maison.

Par ailleurs, je souhaite garder le dessous de la piscine accessible (local technique, maintenance, gaines de deshu, localisation de fuites éventuelles.) avec une hauteur sous-plafond plus haute que les 130 cm du bassin.

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 à 22:06
par Pisa2011
C'est peut-être un peu plus clair sur cette vue.

(J'ai rendu la dalle du sous-sol invisible pour montrer les fondations)

Image

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 à 07:15
par Jazz
Pas mal ta représentation 3D!

Je pense qu'il n'y a qu'un ingénieur béton qui puisse te faire l'étude;
En piscine, la conception en radier est quasiment obligatoire, c'est-à-dire que le fond est une dalle pleine, autoportante, sur laquelle reposent les murs. Je ne sais pas comment tu pensais faire? Une dalle de compression est exclue pour une question de résistance. Pour le coffrage, en-dessous: perdu ou récupérable?

Ton projet semble tout à fait réalisable dans la mesure où il exite déjà des ouvrages piscines très techniques ( piscines sur le toit d'immeubles . . .), mais je pense que les supports de dalle reposant dans l'autre sens des murets seront soit des IPN de grosse dimension, soit des poutres béton précontraintes avec résistance normalisée; dans les 2 cas, il faudrait prévoir une livraison et une mise en place par grue!

En tous cas, projet sympa!

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 à 08:25
par Pisa2011
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet.

Imaginons que je construise des murs sous tout le pourtour de la piscine et que je remplisse de remblai (c'était mon idée précédente). Il est probable que le remblai se tasse un peu avec le temps et que le radier se retrouve sur du vide. D'où l'idée que le remblai finalement ne sert à pas grand chose et qu'il faut concevoir le radier de manière à ce qu'il résiste même s'il n'y a rien dessous.

Je n'ai pas d'ingénieur béton sous la main, que des fournisseurs ou des "professionnels" qui ont tous des visions (et des compétences) inégales. Le bureau d'étude béton de mon premier fournisseur m'a fait poireauter 3 mois avant finalement de refuser de faire l'étude. (Je pense qu'ils se sentent incompétent, sinon ils auraient au moins demandé un prix pour l'étude. bref)

Je pense aussi que ce projet est réalisable : il y a en effet des piscines sur des toits. C'est pourquoi je viens à la pêche aux avis sur ce forum.

A priori, j'envisage de coffrer tout simplement avec des planches et des petits étais. Mais j'ai envisagé aussi de mettre un plancher hourdis dessous pour aider le radier à supporter la flexion. Mais je ne suis pas sûr que ce soit réaliste. Je me dis qu'il serait peut-être plus simple de rajouter deux autres murets de soutenement pour ne laisser que des portées de 2m.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 à 09:50
par me84
Je ne sais pas dans quel coin tu es mais je peux te transmettre les coordonnées de l'ingénieur béton qui s'est occupé de notre projet si tu veux

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 à 21:26
par patamodeler85z
pisa 2011, j'ai vu sur le forum une personne qui avait ait une piscine sur terrain en pente.

une partie reposait sur le sol, et l'autre, la moitié environ (légèrement moins) reposait sur des piliers de béton, donc en hauteur.

cela pourrai ressembler à ton projet , à part que lui c'était en extérieur, mais cela reviendrai au meme.
il me semble (!) que je l'ai vu dans les réalisations avec photos, il y a quelque temps déjà.


à rechercher peut etre et prendre contact avec lui.

a+
edouard

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 à 09:52
par Pisa2011
Bonjour à tous.

Je donne juste quelques nouvelles : la construction de notre piscine intérieure est en cours, la maçonnerie sera bientôt terminée.

Notre radier repose finalement sur 4 murets de soutènement (portée de 3m entre chaque muret). Nous l'avons conçu et ferraillé comme une poutre porteuse (de 4 m de large.).

Image