Je viens d'acquérir une piscine hors sol en bois : Ubbink / Nortland model Lagon 6*4 m.
Le bois est traité classe IV.
Cette piscine sera intallée hors sol posée sur une dalle béton.
Pour la longévité de l'ensemble, faut-il traiter le bois (lazure ou autres produits) sur les 2 faces avant la 1er mise en eau.
bonjour,inutile de traiter les 2 faces;tu pourras éventuellement lasurer ton bois extérieur mais uniquement pour des raisons esthétiques;si tu ne le traites pas,il va changer de couleur au fil des ans,ce qui n'altère en rien sa solidité;ton bois est déja traité en usine
cordialement
Il ne faut pas traiter le bois!
c'est même une cause de refus de garantie.
Un vernis, une peinture ou même une lazure créent une couche quasi imperméable qui bloque l'humidité dans le bois et accélère le vieillissement.
Seuls sont tolérés les produits dégrisants et l'huile de teck ou similaire
c'est pourtant pas ce que dit le fabricant "Nortland / Ubbink" :
" Le traitement autoclave de tous les éléments bois de la piscine protège le bois des attaques d'insectes et des champignons. Ce traitement donne un aspect verdâtre au bois qui ne présente en aucun cas un danger pour l'homme. Cette couleur va d’ailleurs s'atténuer avec le temps. Progressivement, selon son exposition plus ou moins directes au soleil, le bois devient gris argenté. Ce phénomène peut être ralenti par l'utilisation d'une lasure ou d'une huile de protection, idéalement appliquée quelque semaine après la mise en place de la piscine (stabilisation de la structure, atténuation de la couleur verte du produit de traitement.)"
hydro-66 a écrit:Il ne faut pas traiter le bois! c'est même une cause de refus de garantie. Un vernis, une peinture ou même une lazure créent une couche quasi imperméable qui bloque l'humidité dans le bois et accélère le vieillissement.
Seuls sont tolérés les produits dégrisants et l'huile de teck ou similaire
salut,d'ou l'intéret d'utiliser une lasure microporeuse,c'est a dire qui laisse respirer le support tout en le protégeant cordialement