Page 1 sur 1

Comment peut on caculer le debit d'une piscine à débordement

MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 à 10:23
par Dimmer
Bonjour
Nous allons construire une piscine à débordement mais le probléme est que nous savons pas quelle pompe prendre pour avoir un debit qui fasse déborder la piscine comme il faut.

La piscine fait 8m de longueur, 4m de largeur et 1.50m de profondeur sachant que le débordement se fait sur la totalité de la piscine.

MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 à 21:49
par JP59
Il faut tout simplement une pompe adaptée au m3 de votre piscine. Et le reste se fera naturellement.

MessagePosté: Ven 15 Avr 2011 à 20:52
par Dimmer
il faut pas deux pompes pour faire une belle lame de débordement.

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 à 12:35
par ALEXANDRE
bonjour.
pour calculer le débit de la pompe, il faut prendre en compte le volume du bassin, du bac tampon et des goulottes.

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 à 21:50
par tonymalt
Je croit que c'est 3 m3/h et par m de débordement.
Le volume on s'en fout.

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 à 04:40
par Dimmer
cela veut dire qu'il me faut un débit de 72 m3/h donc de pompe et il faudrai combien de buses de refoulement pour 72m3/h.

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 à 09:08
par tonymalt
Pour une piscine miroir tu peux utiliser 2m3/h pour le débordement

Utilises des refoulements en fond de bassin, je penses que c'est mieux.

Tout sur le Calcul débit

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 à 20:50
par aquaspace
Pour le débit, tout dépend de l'effet recherché.
Déjà, il faut un débit minimal classique calculé sur le volume de la piscine. Ensuite, pour une piscine à débordement (sur 1 côté généralement), si on veut un bel effet cascade, avec une lame d'eau d'au moins 3 mm d'épaisseur, il faut un débit allant jusqu'à 3 m3/h/ metre linéaire de débordement !. Ce débit permet un nettoyage très efficace de la surface de l'eau.
Pour une piscine miroir, avec débordement périphérique complet, cela fait très rapidement un débit énorme et inutile (sauf pour EDF). De nombreuses piscines municipales de 50m sont de type miroir, et il n'y a jamais de lame d'eau de 3 mm d'épaisseur. Et pourtant les normes de filtration sont plus importantes que pour les particuliers.
Donc pour la piscine miroir : 1 à 2 m3/h/m linéaire suffisent. Le vent et les vagues aident à faire basculer les saletés dans la goulotte périphérique. Question pompe, il y a débat : soit une grosse pompe qui envoie tout dans le filtre, soit 1 pompe pour le filte et une pompe dite de gavage (uniquement le préfiltre) pour augmenter l'aspect débordement et cascade. Toutes ces pompes puisent l'eau dans le bac tampon et la refoulent dans la piscine, soit par des bondes de fond refoulantes, soit par des buses placées en bas des murs. Il n'y a pas besoin de bonde de fond aspirante, car on recherche toujours un maximum de débordement et une hydrolique inversée : eau partant du fond et allant vers la surface. En piscine classique : buses de surface pour chasser l'eau vers les skimmers et bonde de fond pour aspirer les saletés qui ont coulé.