Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine intérieure Pisa2011 (Autoconstruction)

par Pisa2011
Sam 09 Avr 2011 à 11:09

Bonjour à tous,

Nous avons un projet de construction d'une piscine intérieure (autoconstruction) que nous mûrissons depuis plus d'un an maintenant. Nous préparons le permis de construire (avec un architecte, mais dont la mission se limite au PC).

Nous avons déjà construit nous-même notre maison il y a dix ans.

Notre projet consiste en un bassin de 8x4 dans un bâtiment dont l'espace intérieur sera de 12,5m x 8,5m relié à la maison par un sas de 3,5m x 3,5m abritant toilettes et douche.

Bassin couvert par volet roulant (immergé à priori), avec deshu évidemment.

Le bâtiment piscine sera avec un toit plat (enfin presque), le dessous des plages étant entièrement accessible.

La question du jour porte sur l'isolation : nous envisageons de faire une isolation extérieure (ITE) pour avoir un meilleur confort l'été. Mais je me pose la question de la condensation possible entre le polystyrène et le parpaing (ou la brique) vu que le bâtiment sera fondamentalement humide (même s'il y a la deshu.). En fait, ce qui m'inquiète, c'est la barrière à la diffusion de la vapeur d'eau que constitue le polystyrene.

Bref, pensez-vous qu'il ait un risque de condensation à l'intérieur du mur dans le cas d'une ITE d'une piscine intérieure avec du polystyrène ?
Modifié en dernier par Pisa2011 le Jeu 21 Avr 2011 à 18:21, modifié 2 fois.

par dan85
Sam 09 Avr 2011 à 18:54

moi aussi j'ai construit la miene ,mais en beton cellulaire et tu n'as pas besoin d'isolation interieur ou exterieur,le beton cellulaire est isolant et si tu veux etre aux norme 2012 du dois mettre du 30 cm d'epaisseur.
quand à la brique mon archi me l'avait très fortement deconseillée (la brique à tendance à pourrir à l'humidité, mais bon?)

Infiltration piscine interieure

par youngntic
Lun 18 Avr 2011 à 22:39

Bonjour,

A mon avis oui il y a un risque d'infiltration avec ce type de matériau. As-tu regarder sur des sites spécialisés comme

http://www.piscineinterieure.fr ou d'autres ?

Bonne chance pour ton projet.

Paul :D

par Pisa2011
Mer 20 Avr 2011 à 15:51

Merci de ta contribution. mais peu d'infos intéressantes sur le site ci-dessus. Nous en avons appris bien plus sur ce forum.

Bon ben personne ne semble s'être penché sur la question évoquée plus haut. Les fournisseurs locaux ne semblent guère compétents non plus.

par dan85
Mer 20 Avr 2011 à 20:33

salut l'autre solution de mon archi etait pour la contruction des murs
( pour n'avoir aucun soucis d'humidité):
parpaing+isolation+ parpaing, donc on peu mettre de l'isolation entre les deux.
il avait plusieurs piscines comme ça.

par Pisa2011
Jeu 21 Avr 2011 à 18:03

Bon, voici à quoi pourrait ressembler notre projet.
Ce n'est pas encore définitif (la couleur notamment), mais c'est l'état actuel de notre réflexion.
Je viens de renoncer au volet immergé, ça me semble compliquer beaucoup la maçonnerie au sous-sol, qui est déjà assez complexe.

Image
Modifié en dernier par Pisa2011 le Jeu 21 Avr 2011 à 19:10, modifié 3 fois.

par Pisa2011
Jeu 21 Avr 2011 à 18:16

Une autre vue "écorchée" du sous-sol.

La piscine sera en effet posée sur des murets de soutènement dont les fondations seront reliées à celles du bâtiment.

Les avis de tout le monde (et particulièrement d'autres maçons) sont bienvenus.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Dim 26 Fév 2012 à 11:22, modifié 1 fois.

par Omega
Sam 23 Avr 2011 à 19:38

Tu n'auras pas la déshu :wink:

par Pisa2011
Dim 24 Juil 2011 à 10:40

Bon ben voilà, permis de construire accordé. :)

On va pouvoir se lancer.

Le projet a été un légèrement modifié, finalement, le volet roulant du bassin sera immergé.

par Pisa2011
Dim 24 Juil 2011 à 11:57

Voici une vue générale du projet mis à jour.

Image

par Pisa2011
Dim 24 Juil 2011 à 12:00

d'autres vues.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pisa2011 le Dim 26 Fév 2012 à 11:26, modifié 1 fois.

par natyah
Dim 24 Juil 2011 à 14:39

Superbe ton projet !
et j'aime beaucoup l'alternance des 2 styles, maison et annexe piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités